Le poignet est une région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe.
Le poignet est une articulation étroite qui relie l'extrémité inférieure des deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (cubitus) et les huit os du carpe par de nombreux ligaments inter-osseux. Les 5 métacarpiens situés en dessous du carpe constituent le commencement de l'articulation de la main.
Le scaphoïde est un grand os du carpe long et oblique qui est à cheval entre la première et la deuxième rangée du fait de sa longueur. Cet os du poignet donne naissance à la colonne du pouce du fait de son appartenance à la colonne externe du carpe.
Structure. Le squelette du poignet est constitué de 8 os, appelés os du carpe, répartis en 2 rangées : les 4 os de la première rangée s'articulent avec les os de l'avant-bras ; les 4 os de la seconde rangée s'articulent avec le métacarpe.
L'articulation radio-carpienne se situe entre le radius et la première rangée des os du carpe. L'articulation médiocarpienne se situe entre la première et la deuxième rangée des os du carpe.
Parmi les premiers symptômes de l'arthrose au poignet, on peut noter une douleur plus ou moins intense. La réduction de l'épaisseur du cartilage engendre en effet le frottement des surfaces osseuses qui ne sont plus protégées. Plus on sollicite le poignet, plus la douleur est intense.
La douleur peut être ressentie à la palpation, après un effort physique ou pendant un effort physique. Quand la tendinite est importante, la douleur peut être constante. L'articulation du poignet peut gonfler (formation d'œdème) ou devenir rouge.
Kyste arthro synovial poignet : symptômes
Le kyste au niveau du poignet est localisé entre les articulations ou au-dessus des tendons extenseurs. L'affection se manifeste par les symptômes suivants : Apparition d'une boule ronde de la taille d'une pièce de monnaie.
Deux des os carpiens sont fréquemment luxés : Le grand os (qui est le plus gros os de la main, situé au centre de la partie inférieure de la paume) L'os semi-lunaire (qui est situé entre le grand os et l'extrémité du cubitus)
Le carpe chez les tétrapodes est le groupe d'os du poignet entre le radius, l'ulna et le métacarpe. Il désigne plus particulièrement la région du corps humain qui correspond au poignet. Il articule l'avant-bras avec le métacarpe.
Ce phénomène s'accompagne de l'accumulation du liquide synovial pour former la masse kystique. Parmi les causes (kyste poignet causes), signalons : Les traumatismes à la suite des coups et les chutes. Les activités sportives à mouvements répétitifs (basket, volley)
Généralement, la douleur au poignet n'exige aucun soin médical. En règle générale, les entorses et foulures légères répondent bien à la cryothérapie (application de glace), à une période de repos et à la prise de médicaments en vente libre, tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Le kyste synovial du poignet est une tuméfaction bénigne d'apparition soit spontanée et progressive, soit suite à un traumatisme de manière rapide. Le kyste est une petite poche contenant du liquide synovial, comme un gel translucide, qui provient de l'articulation du poignet.
1. Région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe.
La tendinite du poignet se manifeste par des symptômes assez similaires à ceux du syndrome du canal carpien : douleurs au niveau du poignent, engourdissement, perte de force de la main…
Les douleurs au poignet doivent faire l'objet d'une consultation médicale ; en effet, elles sont souvent le signe d'une lésion qui doit être traitée médicalement, voire chirurgicalement. Lorsque la douleur apparaît après un traumatisme, les symptômes sont généralement intenses, et la prise en charge urgente.
Le radius. C'est le plus gros et le plus important d'entre eux. C'est également l'os qui est le plus souvent fracturé et c'est à lui qu'on fait allusion quand on parle de « fracture du poignet ». Le radius est un des deux os de l'avant bras (avec l'ulna encore appelé cubitus).
Le carpe est formé de huit os courts disposés sur deux rangées, l'une supérieure ou antibrachiale : scaphoïde, semi-lunaire, pyramidal, pisiforme, l'autre inférieure ou carpienne : trapèze, trapézoïde, grand os, os crochu.
On parle de luxation du poignet lorsque les surfaces cartilagineuses se sont déplacées et/ou ont perdu le contact. L'articulation est luxée ou « déboîtée », car le mouvement est impossible. La luxation peut survenir à la jointure entre n'importe quels os carpiens, mais il s'agit souvent du lunatum et du capitatum.
Quels sont les spécialistes du kyste synovial du poignet ? Le kyste synovial est pris en charge par un chirurgien orthopédiste, spécialiste de la main et du poignet. C'est le médecin spécialiste qui prescrira le traitement adapté et évaluera, selon votre situation personnelle, la nécessité d'une opération chirurgicale.
L'exérèse d'un kyste synovial du poignet est une intervention chirurgicale simple. Le praticien réalise une incision sous-cutanée, le plus souvent transversale et parallèle aux plis du poignet. Il dissèque le kyste avec précision, pour le retirer avec son enveloppe capsulaire.
Le kyste synovial est généralement asymptomatique. Il ne provoque pas de gêne particulière chez le patient. Très souvent indolore, le kyste synovial peut être douloureux lorsqu'il survient à la suite d'un effort violent ou d'un traumatisme. Dans ce cas, aucun traitement ni intervention chirurgicale n'est nécessaire.
Le rhumatologue est le spécialiste des douleurs et des dysfonctionnements liés à l'appareil locomoteur dont font partie les articulations. Le canal carpien se trouvant dans le poignet, le rhumatologue est parfaitement indiqué.
Pour une prise en charge pluridisciplinaire complète et adaptée, l'ostéopathie pourra vous aider à soulager la tendinite du poignet.
L'entorse se caractérise par une inflammation, une douleur et une raideur de l'articulation. Elle se produit suite à une chute ou une torsion du poignet. Enfin, les tendinites se manifestent par des douleurs d'apparition progressive, qui correspondent au surmenage du tendon.