Sherlock Holmes. Mycroft Holmes est un personnage de fiction créé par Conan Doyle. Il est le frère aîné (de sept ans) de Sherlock Holmes. Il apparaît pour la première fois dans la nouvelle intitulée L'Interprète grec.
Sherlock Holmes et son indissociable compagnon, le docteur Watson, sont chargés de mener l'enquête.
D'abord chargé de raccompagner Mademoiselle Morstan chez elle, John Watson est immédiatement envoyé au 3, Pinchin Lane, à Lambeth, chez l'empailleur d'oiseaux Sherman afin de lui emprunter son chien, Toby, que Sherlock Holmes présente comme « un curieux bâtard doué d'un odorat étonnant ».
Comme l'indique le titre du roman, Kim Newman a choisi d'aborder la légende Sherlock Holmes par son autre versant, celui de son ennemi juré, le professeur James Moriarty, esprit brillant lui aussi, mais bien plus maléfique que le résident de Baker Street.
Sherlock Holmes. Le professeur Moriarty. Illustration de Sidney Paget pour Le Dernier Problème d'Arthur Conan Doyle, nouvelle publiée dans The Strand Magazine en décembre 1893. Le professeur James Moriarty est un personnage de fiction, connu pour être le plus redoutable ennemi de Sherlock Holmes.
Les parents de Sherlock et Mycroft sont incarnés à l'écran par les vrais parents de l'acteur Benedict Cumberbatch. Il s'agit en effet de Wanda Ventham, 81 ans, et Timothy Carlton, de son vrai nom Timothy Carlton Cumberbatch, 77 ans.
Sherlock Holmes : un personnage
La lecture des nouvelles contenues dans Les aventures de Sherlock Holmes vous en apprendrait peut-être un peu plus. Holmes est également un homme à aimer la drogue et la solitude. Il est également mélomane à ses heures perdues.
À l'origine, Conan Doyle avait prévu d'appeler son détective Sherrinford Holmes.
Mary Morstan est un personnage de fiction créé par Arthur Conan Doyle apparaissant pour la première fois en 1890 dans le roman Le Signe des quatre faisant intervenir Sherlock Holmes. Elle se mariera dès la fin de cette aventure avec le docteur Watson, fidèle camarade du détective.
elle n'existe pas ! Aujourd'hui âgée de 72 ans, l'auteure américaine est reconnue comme spécialiste du détournement de personnages. En plus d'Enola, on lui doit aussi Rowan Hood, la fille de Robin des Bois.
Nécessaire à cocaïne
Dans sa conception originale par Conan Doyle, la plus grande motivation du plus célèbre détective fictif au monde était bel et bien la cocaïne. « Mon esprit », nous dit-il dans le fameux passage qui ouvre Le Signe des quatre, « se rebelle lorsqu'il stagne.
Lors d'un duel, le plus célèbre détective privé et son ennemi juré, le professeur Moriarty, tombent dans des chutes de l'Oberland bernois. Sir Arthur Conan Doyle choisit exactement la date du 4 mai 1891 pour le combat final entre le Bien et le Mal.
Enfin! Sherlock aurait simulé sa mort en sautant à l'aide d'un élastique et en affublant le corps de Moriarty d'un masque à son image. Mais voilà, notre joie retombe lorsque l'on se rend compte qu'il s'agit de la théorie d'Anderson.
Aujourd'hui, l'adresse 221b Baker Street de Londres n'est autre que celle de Sherlock Holmes, figure littéraire incontournable du polar créé en 1887 par l'écrivain écossais Arthur Conan Doyle.
Bien qu'il soit également l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre et de poésies, Conan Doyle doit sa célébrité à ce personnage qu'il a mis en scène pour la première fois en 1887 dans le roman policier Une étude en rouge.
En se référant directement à la description faite par Conan Doyle de Sherlock Holmes comme un expert de « baritsu », le bartitsu est utilisé dans le film de 2009 Sherlock Holmes, avec Robert Downey Jr.
Il n'est pas le détective infaillible qu'on croit, mais, dans cette affaire, un naïf qui croit avoir confondu un coupable mais qui provoque la mort d'un innocent. La conclusion est implacable : le véritable assassin du «Chien des Baskerville», c'est Holmes (3) !
Selon une légende vieille de plusieurs siècles, un chien démoniaque crachant du feu de sa gueule géante pourchasserait les membres de la famille Baskerville. Lorsque Sir Charles décède dans des circonstances troubles, Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent.
Sherlock Holmes est un personnage anglais de fiction (il n'est pas réel) créé par Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930). Il pratique un métier à part : détective consultant.
Pendant qu'elle hésitait (son ascendant est en Balance) à se faire photographier assise sur le fauteuil du détective, je lisais l'étude d'un astrologue qui affirmait que Holmes était Capricorne ascendant Scorpion. Capricorne parce que la date de naissance indiquée par Conan Doyle était le 6 janvier 1854.