Perte ou prise de poids Certaines femmes peuvent perdre un peu de poids après l'arrêt de la pilule. La pilule peut augmenter l'appétit, son arrêt permet de rééquilibrer ce besoin de manger. Toutefois, ce phénomène est très variable en fonction des femmes et en fonction des pilules.
L'arrêt de la pilule peut-il entraîner une perte de poids ? Non.
Des symptômes variés peuvent alors apparaître. Peau, pilosité, règles, spotting, libido… les effets secondaires de l'arrêt de la pilule sur le corps peuvent être nombreux, et le retour à un cycle menstruel normal dépend de chaque femme.
Les variations de poids à l'arrêt de la pilule
Plus rarement, certaines femmes vont prendre du poids et d'autres vont en perdre, mais les variations ne sont jamais très importantes (de l'ordre de 2 à 3 kilos).
Les pilules contraceptives contiennent une hormone appelée œstrogène, qui peut provoquer de la rétention d'eau et une prise de poids. Quand vous cessez de prendre la pilule, cette rétention d'eau prend fin aussi et il est possible que vous perdiez du poids.
Constatant que de nombreuses patientes rapportaient une prise de poids sous pilule, implant ou DIU hormonal (entre 25% et 30% suivant les études), le corps médical a cherché à en savoir plus. Les résultats de ces travaux sont formels: en général, la contraception hormonale ne fait pas prendre de poids.
Elle peut engendrer des variations de poids. Elle peut causer un changement de la libido. La pilule combinée peut parfois faire augmenter la glycémie et le taux de cholestérol. Une surveillance par prise de sang est nécessaire de temps en temps.
Une chose est certaine, le corps aura besoin d'au moins un mois pour éliminer les hormones générées par la pilule.
Même s'il n'est pas obligatoire d'attendre la fin de la plaquette pour arrêter la pilule, il peut vous l'être conseillé pour éviter que les saignements n'arrivent trop tôt. Le cycle redevient normal, le mois suivant l'arrêt de la pilule et les règles surviennent le plus souvent dans les 4 à 7 jours.
Les effets secondaires courants de la pilule sont des saignements irréguliers, des nausées, une sensibilité des seins et, éventuellement, un changement de poids dans un sens ou dans l'autre, a déclaré le Dr Dweck.
Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois. "Quoi qu'il en soit, si la prise de poids est importante, au-delà de 2-3 kilos, il faut consulter", dit Pierre Nys.
Les risques et effets secondaires les plus courants de la pilule sont les maux de tête, la prise de poids, les saignements inter-menstruels, les sautes d'humeur, le risque accru de thrombose et le risque accru de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.
Ainsi, la contraception qui fait le plus grossir est les contraceptifs progestatifs, en particulier les pilules de première génération en raison de leur taux d'hormones plus élevé. La prise de poids est rarement de plus d'1,5 kg même dans ce cas.
Pilule et poids
Pourtant, elles ne la causent pas directement : il faut plutôt chercher du côté d'un changement de comportement dès la prise de pilule. Les progestatifs contenus dans la pilule peuvent dérégler la glycémie, entraînant ainsi une sensation de faim : l'effet est bien visible sur la balance.
Leeloo Gé et prise de poids : fait-elle grossir ? La prise d'une pilule contraceptive peut avoir comme effet indésirable d'augmenter l'appétit et d'entraîner ainsi une prise de poids. De la rétention d'eau peut également être observée lors de la prise d'une contraception hormonale.
Il est possible que les ovaires ne réagissent pas immédiatement à l'arrêt de la pilule. Dans ce cas, ces deux hormones ne seront pas produites. Généralement, il faut laisser passer un peu de temps et le problème se résout de lui-même. Il est également courant que les ovaires sortent lentement de leur torpeur.
des maux de tête et des migraines, des ballonnements, un changement du rythme cardiaque, un dérèglement des cycles menstruels.
Alors pourquoi avoir instauré une pause de 7 jours entre deux plaquettes ? Comme le rappelle le National Health Service (NHS) britannique, cette pause a été instaurée dans l'espoir que l'Eglise catholique accepte mieux cette forme de contraception, car elle mime le cycle menstruel naturel des femmes.
Le cortisol : l'hormone du stress et son impact sur le poids
Lorsqu'une personne est soumise à un stress prolongé, le dérèglement hormonal du cortisol peut entraîner une augmentation de l'appétit. En particulier, pour les aliments riches en sucres et en gras.
Manger à horaires régulièrement espacés facilite la répartition des apports énergétiques et glucidiques, ce qui permet de réguler la glycémie et la sécrétion d'insuline. On programme trois repas complets et suffisants par jour.
Le dérèglement hormonal correspond à une surproduction ou bien une sous-production d'hormones sexuelles féminines c'est à dire d'œstrogène, de progestérone et de prolactine.
Lors de l'arrêt de la pilule, le système hormonal est déséquilibré et le foie est davantage surmené. Il est donc important de soutenir le foie en douceur pour l'accompagner dans son travail. Boire beaucoup d'eau va permettre au foie et à tout le système d'élimination des déchets, de bien éliminer les toxines.