Qui m'a fait ou qui m'a faite ?

Interrogée par: Dorothée Chartier  |  Dernière mise à jour: 1. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Qui a été fait ou faite ?

Fait ou faite : comment accorder, quand on emploie cette formule dans une phrase ? On dit et on écrit elle a été faite , en accordant ce mot au féminin.

Qui m'a fais ou qui m'a fait ?

On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ».

Quand dire fait ou faite ?

Il faut écrire : La banquette qu'elle s'est fait livrer ne tient pas dans son salon. « Faite », participe passé du verbe « faire », est suivi immédiatement d'un infinitif, « livrer ». Il ne s'accorde donc pas, et on n'écrit pas « qu'elle s'est faite livrer », mais « qu'elle s'est fait livrer ».

Quelle erreur j'ai fait ou faite ?

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable. Exemples : Des cerises, j'en ai mangé (le participe passé « mangé » reste invariable parce que le pronom « en » qui remplace « des cerises » représente le COD du verbe).

Soraya Hama - Telle que Dieu m'a faite (Clip Officiel)

Trouvé 27 questions connexes

Quelle a fait ou faite ?

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Quelle bêtise As-tu faite ou fait ?

On n'écrit pas « tu as fais », parce qu'il s'agit du verbe faire, conjugué à la 2e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe faire est fait. « tu as fait » peut être suivi d'un complément d'objet direct ou d'un verbe à l'infinitif.

Quand dire en faite ?

Quand écrit-on « en fait » ? On emploie la locution « en fait » pour apporter un élément à une discussion, présenter une explication, compléter une description ou introduire une conséquence. « En fait » sert aussi à introduire une opposition par rapport à ce qui vient d'être dit.

Comment écrire en fait ou en faite ?

Par ailleurs, « en faite » ou « enfaite » sont des orthographes fautives. « En fait » s'écrit toujours en deux mots, et ne possède pas de « e » final. On prononce tout de même le son [t]. Il existe aussi la locution prépositive « en fait de » qui veut dire « en matière de ».

Quand accorder fait ?

Accord du participe passé “fait” avec l'auxiliaire “avoir”

Quand il est conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé de “faire” s'accorde seulement si le COD est placé avant. Les dessins que (COD) ma fille a faits sont magnifiques! Elle est délicieuse cette tarte! Oui, c'est mon mari qui l' (COD) a faite!

Qui m'a conseillé ou conseillée ?

Exemple : Elle m'a toujours conseillée, car elle me considère comme sa fille. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe conseiller. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : conseillée.

Qui m'a informé ou informée ?

Quand écrire « elle m'a informée » ? Lorsque le pronom m' représente une femme, le participe passé du verbe informer, conjugué au passé composé, s'accorde au féminin. Exemple : Elle m'a informée de votre venue.

Qui m'a ou qui m'as ?

m'a est composé du pronom personnel me + le verbe avoir à la troisième personne du singulier. Il m'a dessiné un mouton, Elle m'a chanté une chanson. m'as est composé du pronom personnel me + le verbe avoir à la deuxième personne du singulier. Tu m'as pris mon livre.

Comment savoir si on accorde le participe passé avec avoir ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Comment on écrit qui fait ?

On écrit « c'est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s'accorde avec l'antécédent du pronom relatif « qui ».

Comment dire en faite ?

La locution en fait signifie en réalité, effectivement, en vérité, réellement. Elle peut s'employer en début, milieu ou fin de phrase. Exemple en début de phrase : En fait, je viendrai le mois prochain vous rendre visite, et non ce mois-ci comme je vous l'avais dit.

Comment écrire en train ou entrain ?

Pour savoir si l'on doit écrire entrain ou en train, il suffit de regarder combien de mots comporte la définition. Quand on veut dire vivacité (un seul mot), on écrit entrain (un seul mot) ; quand on veut dire en cours (deux mots), on écrit en train (deux mots).

Où et ou dans une phrase ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Comment remplacer l'expression en fait ?

En réalité, effectivement. En fait, réellement. Selon les faits réels.

Pourquoi on dit en fait ?

La formule «en fait» peut devenir une béquille à l'oral. Une façon de redonner un rythme, une certaine euphonie à une parole - histoire de bien chuter ou de garder le contact avec son interlocuteur (ce que l'on nomme «la fonction phatique du langage» en linguistique).

Qui veut dire en fait ?

La locution adverbiale En fait signifie « réellement, vraiment » et « contrairement aux apparences » : c'est le sens qu'elle a dans des phrases comme « Il est en fait maître du pays » ou « La Confédération helvétique est en fait une fédération ».

Qui les a fait ou faite ?

De la même manière on écrira «les chaussures qu'a fait faire...», bien que le COD précède le verbe faire. Sans cette double construction participe passé «faire» + infinitif, le verbe s'accordera tout naturellement. Exemple: «Les choses qu'elles ont faites.»

Comment on écrit tu as fait ?

« Tu as fait » est la conjugaison correcte du verbe « faire » à la deuxième personne du singulier au passé composé de l'indicatif. En effet, le participe passé de ce verbe du 3e groupe est « fait », et non « fais ».

Comment s'écrit je me suis fait ?

On dira donc : je me suis faite belle (et non je me suis « fait » belle). Cependant, cette règle est mal respectée, par beaucoup d'écrivains et désormais, par l'usage, ainsi même Grevisse renonce à l'imposer. Tout cela explique de nombreuses hésitations.