Un arrêt de travail peut être prescrit, en cas d'urgence ou d'indisponibilité de votre médecin traitant, par un autre médecin (SOS Médecin par exemple ou médecin remplaçant). Cependant, seul un médecin peut déterminer la nécessité d'un arrêt de travail en fonction de votre état de santé.
Alors que de nombreux Français, confrontés aux déserts médicaux, ont du mal à trouver un praticien, le site Arretmaladie.fr propose d'obtenir un rendez-vous sans sortir de chez soi et surtout de bénéficier d'un arrêt maladie en quelques instants.
N'importe quel médecin, généraliste ou spécialiste et qu'il soit ou non le médecin traitant peut prescrire un arrêt de travail.
Si votre état de santé le nécessite, le médecin hospitalier ou votre médecin traitant vous prescrira un nouvel arrêt de travail à adresser dans les 48 heures à votre caisse d'Assurance Maladie et à votre employeur ou à votre agence Pôle emploi.
Le site « arretmaladie.fr » propose de fournir à ses utilisateurs un arrêt maladie d'une durée maximale de trois jours sans se déplacer chez un médecin grâce à la téléconsultation, rapporte BFM TV .
Les 3 principaux motifs d'arrêts maladie court
Les maladies saisonnières telles que le rhume, la gastro ou la grippe sont responsables de 70 % des arrêts courts. Les salariés interrogés citent ensuite les troubles musculo-squelettiques ou TMS (16 %) et les troubles psychologies/grande fatigue (10 %).
Une maladie : l'arrêt maladie est accordé lorsque l'état de santé du salarié l'empêche d'exercer son activité sur décision d'un médecin. Un accident du travail : l'arrêt de travail peut avoir pour origine un accident survenu au cours de l'activité professionnelle du salarié.
Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112. Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche. Dans le doute, n'hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
Si votre médecin vous a rédigé une prescription d'arrêt de travail papier et que vous ne souhaitez pas en bénéficier. Il convient de ne pas transmettre cette prescription à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et de ne pas transmettre le volet 3 à votre employeur.
Pour un arrêt maladie en ligne (ou arrêt de travail en ligne), il vous suffit d'entrer en contact avec un professionnel de santé pour une consultation vidéo. Dès lors, ce dernier émettra un diagnostic en fonction de vos symptômes et vous délivrera ou non votre arrêt.
L'organisme de Sécurité sociale (CPAM, MSA) verse au maximum 12 mois d'IJ par période de 3 ans consécutifs.
Exceptions au délai de carence
vous bénéficiez d'une prolongation de votre arrêt de travail, après une reprise d'activité de 48 heures maximum entre la fin de votre arrêt initial et le début de l'arrêt de prolongation ; votre arrêt est dû à une affection de longue durée (ALD).
Les équipes de SOS MÉDECINS FRANCE se déplacent chez le patient 365j/an et 24h/24 depuis 1966. Elles participent ainsi au maintien à domicile des patients et au désengorgement des urgences. SOS MÉDECINS FRANCE réalise chaque année 2,5 millions d'interventions à domicile ou consultations.
Le 36 24 : SOS Médecins
Payant (15 ct/min), ce numéro est à contacter en cas de problème médical urgent, mais pas forcément vital, notamment si votre médecin traitant est absent ou ne peut pas vous recevoir, la nuit et le week-end.
En l'absence de votre médecin traitant, au cours d'une hospitalisation à domicile ou encore lors de certaines situations médicales urgentes, l'association SOS Médecins Grand Paris assure, pour les particuliers et certaines structures médico-sociales, l'intervention à domicile de médecins généralistes de jour comme de ...
Si vous pouvez solliciter sous condition une contre-visite médicale, vous ne pouvez pas interroger un salarié sur la raison de son arrêt maladie. En effet, un salarié ne saurait être tenu de donner des informations à son employeur sur son état de santé ou la nature d'une pathologie.
Faites parvenir à votre employeur par lettre simple ou recommandée l'avis d'arrêt de travail (il n'y a pas de délai fixé par le Code du travail. Si votre convention collective ne fixe pas un délai en particulier, le délai d'usage est celui fixé pour l'envoi à la Caisse d'assurance maladie, soit 2 jours).
Dans la mesure où vous avez déclaré un médecin traitant qui coordonne votre parcours de soins, l'Assurance maladie prend en charge 70 % des frais occasionnés par une visite ou une consultation d'un praticien de SOS MÉDECINS, moins la participation financière de 1 €.
SOS Médecins ne décolère pas depuis près d'un mois. La raison ? La signature le 30 juillet dernier d'un avenant entre trois syndicats de médecins et l'Assurance maladie, que l'organisation juge discriminant. La fédération menace purement et simplement d'arrêter les visites à domicile.
Je vous informe que le fait que deux arrêts de travail se chevauchent ne pose pas de problème. Vous n'avez pas de démarche spécifique à effectuer. Pensez à envoyer votre bulletin d'hospitalisation ou votre arrêt à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Il n'est pas possible de transmettre votre arrêt directement par mail ; cependant, les professionnels de santé peuvent directement télétransmettre les arrêts à votre caisse grâce à votre carte Vitale. Dans ce cas, seul le volet 3 destiné à votre employeur (ou à Pôle emploi selon votre situation) vous est alors remis.
Lorsque vous êtes en arrêt maladie, vous ne percevez pas intégralement votre salaire. Un délai de carence de 3 jours ne vous donne droit à aucune rémunération (sauf convention collective plus favorable). Votre caisse de sécurité sociale vous verse une indemnité égale à 50 % de votre salaire journalier de base.
Votre médecin peut vous prescrire un arrêt maladie pour dépression pour une durée allant jusqu'à 6 mois. Au-delà, il s'agira d'un arrêt maladie longue durée. Si vous êtes en arrêt maladie pour dépression, vous percevrez 50 % de votre rémunération quotidienne de base.