Mercure, qui est très proche du Soleil, a une température de surface très élevée (430° le jour), et elle est peu massive (seulement 5,6 % de la masse de la Terre). Cela fait deux bonnes raisons pour ne pas avoir d'atmosphère.
Toutes les planètes du système solaire, à l'exception de Mercure, ont une atmosphère constituée de molécules de gaz. Parmi les planètes telluriques, la Terre et Vénus possèdent une atmosphère épaisse alors que celle de Mars est ténue.
L'atmosphère de Vénus est beaucoup plus dense et chaude que l'atmosphère terrestre. La température à la surface est d'environ 460 °C, tandis que la pression est plus de 90 fois plus élevée que sur Terre.
En dehors de l'hydrogène et de l'hélium, les principaux constituants de la planète, l'atmosphère de Saturne renferme d'autres éléments comme l'ammoniac, le deutérium, l'éthane, le phosphate, le monodeutérométhane, l'acétylène, l'arsine, l'eau, le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone.
En effet, la Lune est souvent considérée comme dépourvue d'atmosphère, car elle n'absorbe pas de quantité mesurable de radiations, elle ne se décompose pas en couches et ne circule pas à la surface de la Lune.
Il y a de l'eau sur la Lune. Ils sont peu nombreux ceux qui en doutent encore aujourd'hui tant les observations orbitales et les analyses d'échantillons semblent en apporter la preuve. Fin 2020, la Nasa a même confirmé la présence de molécules d'eau (H20) à la surface de notre satellite.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.
plus la température est basse et plus la vitesse moyenne des molécules est faible. Mercure, qui est très proche du Soleil, a une température de surface très élevée (430° le jour), et elle est peu massive (seulement 5,6 % de la masse de la Terre). Cela fait deux bonnes raisons pour ne pas avoir d'atmosphère.
Titan est beaucoup plus froide que la planète Terre et l'eau liquide n'est pas stable à sa surface, deux facteurs qui dissuadent certains scientifiques d'envisager la présence de vie sur place. Son atmosphère épaisse est chimiquement active et riche en composés du carbone.
En premier lieu, la dynamo martienne aurait cessé de fonctionner, privant la planète de son bouclier magnétique. Dès lors, les vents solaires auraient progressivement arraché à Mars son atmosphère.
Composition atmosphérique de Jupiter
L'atmosphère de Jupiter est largement constituée d'hydrogène et d'hélium. On trouve également des traces de méthane, de vapeur d'eau, d'ammoniac, de carbone, d'éthane, de sulfure d'hydrogène, de néon, d'oxygène, d'hydrure de phosphore et de soufre.
Mercure possède une atmosphère ténue et très changeante, composée d'hydrogène, d'hélium, d'oxygène, ainsi que de sodium, calcium, potassium et de vapeur d'eau, pour une pression moyenne d'environ 10-14 bar (cent mille milliardième de fois plus faible que la pression atmosphérique terrestre !).
L'atmosphère de la Terre est un mélange de gaz. Elle est constituée principalement de diazote (N2, 78 %) et de dioxygène (O2, 21 %) et de quelques gaz beaucoup moins abondants comme le dioxyde de carbone (CO2, 0,038 %) et des gaz rares comme l'argon (Ar, 1 %).
L'oxygène est généralement le premier élément convoité dans la recherche des exo planètes car il est nécessaire à l'apparition de la vie. Saturne et Jupiter sont également des géantes gazeuses qui contiennent de l'oxygène sous forme combinée, comme le méthane et l' eau lourde.
Malgré une pesanteur dix fois inférieure à celle de la Terre, Pluton possède une atmosphère ténue formée d'azote et de traces de méthane. Sa pression est de 0,015 millibar, soit 70 000 fois moins que l'atmosphère terrestre.
Comme les autres planètes géantes du Système solaire, Uranus ne possède pas de surface solide. Selon les scientifiques, elle est faite d'un noyau rocheux solide recouvert d'une couche liquide dense d'eau et d'ammoniac. L'atmosphère est surtout composée d'hydrogène et d'hélium.
Le méthane et l'éthane, tous deux des substances gazeuses sur Terre, sont liquides sur la surface glaciale de Titan. Les températures y oscillent autour de -179 °C. Il fait si froid que la glace d'eau est dure comme de la roche ; et les roches que l'on observe parsemées sur sa surface sont en fait de l'eau solide.
Découvert par l'astronome néerlandais Christian Huygens en 1655, Titan est la première lune observée autour de Saturne. Titan est principalement composé de roche et d'eau gelée. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l'observation de sa surface, jusqu'à l'arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004.
Cette planète est gazeuse et non solide comme la Terre. Tu aurais donc certaines difficultés à y poser ta maison ! Le climat n'y est pas si agréable. Les vents peuvent y souffler jusqu'à 1'400 km/h et la température y est d'environ -150 degrés.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Leurs poumons captent de l'oxygène (appelé plus justement dioxygène) quand il est sous sa forme gazeuse. Mais les humains ne peuvent pas utiliser ce même dioxygène quand il est dissout dans l'eau.
L'air se déplace des zones de haute pression vers des zones de basse pression et crée ainsi le vent. Mais il n'y a pas d'air dans l'espace et il n'y a pas de zone de haute ou de basse pression non plus. Donc, il n'y a pas de vent proprement dit dans l'espace.
Habituellement dans l'espace, les astronautes mangent des plats lyophilisés. La lyophilisation est un principe de déshydratation d'un produit par le froid. Elle a d'ailleurs été développée par et pour la NASA.