Contrairement au rire qui surgit par l'éclat et avec impétuosité, le sourire n'interrompt pas : il est du domaine de l'affleurement, il accompagne les situations qui le provoquent.
sourire. Expression rieuse, marquée par de légers mouvements du visage, et en particulier un élément de la bouche, qui indique le plaisir, la sympathie, l'affection, etc. : Accueillir un ami avec le sourire.
Sourire est un comportement inné, et non un apprentissage culturel. Selon l'éthologue anglais Desmond Morris, « ce serait un mécanisme instinctif de survie chez l'être humain nouveau-né, lui assurant la sécurité et l'attachement de ses proches ».
Le sourire est un lien social essentiel chez l'homme. Sourire au quotidien offre des bienfaits insoupçonnés tant sur le plan physique que psychique. Entre autres, il a la capacité d'apaiser une personne confrontée à une situation stressante ou de favoriser une baisse des émotions négatives.
L'interprétation d'un sourire dépend énormément du contexte. On a observé que le même visage souriant, placé à côté un visage triste prendra une allure dominatrice, alors que s'il est disposé près d'un visage en colère en aura une plus amicale.
Contrairement au rire qui surgit par l'éclat et avec impétuosité, le sourire n'interrompt pas : il est du domaine de l'affleurement, il accompagne les situations qui le provoquent.
Pour sourire, on fait travailler nos zygomatiques (muscles du bas du visage) mais AUSSI nos muscles orbiculaires. C'est pourquoi un sourire sincère s'accompagne toujours d'un plissement des yeux.
le sourire simulé (pour cacher une émotion de faiblesse) le sourire ravi (devant un bébé) le sourire chaleureux (celui d'une mère pour encourager son enfant) le sourire méditatif (style Bouddha, rempli de compassion)
À ce niveau, le sourire en parlant correspond à un besoin d'être accepter des autres, dont le moyen utilisé est par la disposition gratuite que vous offrez (le sourire devient une forme d'expression faciale) de votre personne à établir des relations harmonieuses avec les autres.
Il illumine le visage, mais pas seulement: le sourire est bon pour la santé et excellent pour l'humeur. Ce sésame, qui facilite les relations humaines, est aussi le meilleur des aphrodisiaques. Souriez, vous êtes aimée! Le sourire est un sésame qui ouvre les portes et les coeurs.
Sur le plan physiologique, à la différence du rire, il est provoqué par une excitation modérée. Il a aussi des causes psychologiques. Elles sont liées à l'expression d'un certain nombre d'émotions. Sur un même visage, le sourire peut se colorer de mille nuances : la joie, la colère, la tristesse, l'amertume...
Ce sont effectivement symptômes d'un épisode dépressif. Consultez votre médecin de confiance car certaines maladies (hypothyroïdisme, apnée du sommeil) peuvent provoquer ces symptômes aussi. Une fois d'autres pathologies écartées il serait nécessaire de commencer un suivi.
α) Adj. + sourire ou sourire + adj. Un sourire affectueux, aimable, amical, attendri, avenant, béat, bienveillant, bon, câlin, complaisant, complice, épanoui, fier, gai, gentil, heureux, indulgent, ingénu, malicieux, malin, poli, spirituel, tendre.
Qui plaît, qui séduit. Exemple : Elle fut troublée par son sourire charmeur.
(personnes) Rayonnant de joie, de bonheur. Une jeune femme radieuse. Un sourire radieux. ➙ lumineux, resplendissant.
souriant, souriante
Qui manifeste sa bonne humeur, sa gentillesse par le sourire et un accueil aimable : Elle est toujours souriante, quoi qu'il arrive. 2. Littéraire. Qui a un aspect avenant : Une campagne souriante.
D'une manière générale, lorsqu'un homme a les yeux rivés sur une cible, il tourne inconsciemment le haut de son corps dans cette direction. Donc, si tout son corps vous fait face, qu'il vous sourit et vous regarde longuement dans les yeux, il est plus que probable qu'il soit vraiment intéressé par vous.
jovial, joviale, jovials ou joviaux
Qui est d'une gaieté simple et communicative, gentille, souriante : Un caractère jovial. 2. Qui exprime la gaieté ; épanoui ; hilare : Figure joviale.
« Si seulement je pouvais voir ton sourire où que je sois. » Dites-lui que vous avez toujours envie de la voir sourire. Si vous aviez un moyen de l'emmener partout avec vous simplement pour pouvoir la voir lorsqu'elle sourit, vous le feriez.
Comment avoir un beau sourire sans montrer ses gencives ? Les sourires gingivaux peuvent bénéficier de différentes prises en charge comme la gingivectomie, ou dans les cas les plus extrêmes, la chirurgie orthognatique. Seul un dentiste saura vous renseigner sur la solution adaptée.
Les sourires simulés font référence à des expressions produites lorsque la personne ne ressent pas d'émotions, mais fait semblant d'exprimer la joie. Bien que le sourire non-authentique ou simulé ressemble au sourire authentique, il n'en est pas une réplique parfaite.
Le sourire de Duchenne
Il utilise la photographie et la stimulation électrique des muscles du visage pour mettre en évidence les mouvements associés à l'expression des émotions.
Rire détend les muscles et apaisent les tensions, et provoque ainsi une sensation de relaxation immédiate. Au-delà de réduire l'anxiété et le stress, le rire agit en profondeur contre les effets de la dépression.