toi. 1. S'emploie dans toutes les fonctions et positions des pronoms personnels toniques (apposition à tu, sujet d'infinitif ou de participe, après une préposition, après c'est, dans les phrases sans verbe, comme complément postposé d'un impératif) : Je n'irai pas sans toi. Regarde-toi.
pronom personnel. Pronom personnel (forme tonique) de la 2e personne du singulier et des deux genres, qui représente la personne à qui l'on s'adresse. ➙ tu. avec un impératif (sauf devant en et y ➙ te) Toi, viens ici !
Les pronoms personnels, possessifs et démonstratifs
la personne (je, tu, il, nous, etc.) ; le genre (lui, elle) ; le nombre (lui, eux) ; la fonction (il, le, lui, y, en).
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Les pronoms personnels de la 1re personne du singulier désignent celui à qui l'on parle. La forme d'un pronom personnel donne toujours son genre. En est un pronom personnel quand il signifie de cela.
TOI, pron. pers. Pronom personnel tonique de la deuxième personne du singulier; permet au locuteur de situer le procès en dehors de lui-même et de le rapporter à un interlocuteur qu'il désigne comme sujet ou comme objet.
Toi, n'est jamais nominatif, à moins qu'il ne soit mis par apposition. Toi qui fais tant le brave, tu oserois … Que répondras-tu à cela, toi qui .... Il s'emploie absolument & comme régime du verbe à l'impératif.
Le pronom impersonnel "il" dans "il pleut" signifie qu'il se rapporte à rien. Le "il" de "il pleut" n'est pas une personne mais c'est une tournure de phrase pour avoir un sujet, même fictif. Dans l'autre cas, "il était situé", c'est un pronom personnel qui peut être une personne, un animal ou un objet.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Les déterminants et pronoms interrogatifs
Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi, lequel remplacent dans la phrase interrogative le nom sur lequel on veut des renseignements. L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?
Pronoms de 1 re personne : le locuteur ou un ensemble dont fait partie le locuteur (je, nous, moi). Pronoms de 2 e personne : l'interlocuteur ou un ensemble dont fait partie l'interlocuteur (tu, vous, toi).
Déterminant possessif singulier. Exemple : J'aime ton sourire. Formé du pronom personnel "toi" élidé et du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 3ème personne du pluriel.
Définitions : chez-moi, chez-soi, chez-toi, chez-nous, chez-vous, chez-eux - Dictionnaire de français Larousse.
Les pronoms personnels COD s'utilisent avec des verbes sans préposition. Ils remplacent une personne, un animal ou une chose. Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les.
pronoms de la seconde personne. Ils sont des deux genres, mais seulement du nombre singulier ; et ils ne diffèrent entre eux que par la place qui leur est assignée dans le discours.
Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
Définition de pronom nom masculin
Grammaire Mot qui a les fonctions du nom et qui représente ou remplace un nom. Pronoms démonstratifs (ceci, cela…), indéfinis (on, certains…), interrogatifs (qui, quoi…), personnels (je, tu…), possessifs (le mien, le tien…), relatifs (que, qui, auquel…).
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
(Grammaire) Pronom non clitique qui correspond à un pronom clitique. En français, les pronoms toniques sont moi, toi, lui, etc., qui correspondent respectivement à je, tu, il, etc.. Ils peuvent se placer après des prépositions, ou en apposition comme dans moi, je….
- La personne, la chose dont on parle (il, elle) ou les personnes, les choses dont on parle (ils, elles). J'utilise les pronoms : je, me et moi (1re pers.
Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale.
Attention! Les pronoms démonstratifs ceci, cela, ça et ce (c') sont neutres. Ils sont toujours au masculin singulier et ne renvoient pas à une réalité animée.