Comment citer quand on ne connaît pas l'auteur ?

Interrogée par: Geneviève de Faure  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Adresse bibliographique. Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses.

Comment citer quand l'auteur est inconnu ?

Document sans auteur (inconnu ou anonyme)

Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique.

Comment citer quand il n'y a pas d'auteur ?

Pour un article dont l'auteur est inconnu, indiquer le titre ou les premiers mots du titre de l'article entre guillemets suivi de la date.

Comment citer un anonyme ?

Auteur inconnu ou anonyme

Si l'auteur est inconnu, alors le titre de la publication dans sa version raccourcie est utilisé. Tous les mots principaux sont mis en majuscules. Utilisez les guillemets pour le titre d'un article, un chapitre de livre ou une page Internet.

Comment utiliser le op cit ?

dans le cas où n'est cité qu'un seul titre de cet auteur, on indiquera : initiale(s) du (ou des) prénom(s) et nom de l'auteur, op. cit. pour un ouvrage, art. cité pour un article, éd.

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 36 questions connexes

Quand utiliser ibid et op cit ?

Abréviations latines
  1. Ibid. (pour ibidem ), qui veut dire « au même endroit », est utilisé lorsqu'on cite le même document dans deux notes consécutives. On fait suivre l'abréviation du numéro de la page citée, sauf s'il s'agit de la même page : ...
  2. Op. cit . (pour opere citato ) signifie « dans l'ouvrage cité ».

Quand mettre ibid ?

Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.

Comment citer une source non publiée ?

Non-publiée

Titre de la thèse [Thèse non-publié]. Nom de l'institution. Auteur, A. A. (Année). Titre du mémoire [Mémoire non publiée].

Comment citer directement ?

Voici comment citer un texte de moins de trois lignes: Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?») Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets.

Comment citer quelqu'un dans un article ?

Pour citer un auteur qui cite un autre auteur avec Harvard : Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire.

C'est quoi la méthode APA ?

Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.

Comment citer une personne APA ?

Mention de la personne autrice et de la date

Noms de famille séparés par « et » suivi de l'année. Le nom de famille de la première personne suivi de « et al. » en caractères italiques et de l'année. Les références sont placées en ordre alphabétique et séparées par un point-virgule.

Comment citer les sources d'un site Internet ?

Sources onlines : NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).

Comment savoir qui est l'auteur d'un texte ?

Il convient d'identifier la source du texte étudié et d'arriver à la situer dans un contexte local ou/et national, pour arriver à situer les propos de son auteur. (Ces autres cas feront l'objet d'articles spécifiques sur l'analyse de texte historique ou l'analyse d'article de journal).

Comment trouver l'auteur d'une phrase ?

Il suffit de placer l'expression voulue dans le champs de recherche, et de l'encadrer de guillement. On clique sur "Rechercher", et Google donne les pages où l'expression se retrouve. Le plus souvent avec un nom d'auteur accolé, parfois même avec des références précises.

Où trouver l'auteur d'un texte ?

3.1.1 La première de couverture. Elle comporte généralement le titre, le nom de l'auteur ou des auteurs, celui de l'éditeur, et parfois la mention de collection.

Comment indiquer les sources ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Comment citer quelqu'un dans une phrase ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment introduire une citation dans un texte ?

Le deux-points est employé pour introduire une citation dans un texte. On place généralement cette citation entre guillemets et, sauf exception, le mot qui suit le deux-points prend une majuscule initiale.

Quelle différence entre idem et ibidem ?

Idem = le même auteur Id. Ibidem = le même ouvrage Ibid.

Comment citer une source plusieurs fois ?

Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.

Comment faire une référence en bas de page ?

Méthode note de bas de page
  1. le prénom précède le nom de famille de l'auteur;
  2. le nom de l'auteur est suivi du titre, et ces deux éléments sont séparés par une virgule;
  3. l'année figure avant la mention du nombre de pages ou des numéros des pages, selon le cas.

Quand utiliser Idem en note de bas de page ?

(de idem, le même auteur) Abréviation utilisée pour une référence à un autre ouvrage d'un auteur cité dans la note de référence précédente (de moins en moins utilisé). Cette abréviation est généralement utilisée pour les références à des ouvrages publiés.

Comment dire Idem en note de bas de page ?

Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.

Comment citer la même source ?

Si on cite un titre plusieurs fois et de manière consécutive :
  1. à la première mention, on écrit la référence au complet;
  2. à la seconde mention, on écrit l'abréviation Ibid. (abréviation de ibidem qui signifie « au même endroit »).