Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa
Tom Cruise vole dans les airs en Cirrus également. Mais a récemment acheté un P-51 Mustang datant de la Seconde Guerre mondiale. Également propriétaire d'un Gulfstream IV, Tom a obtenu sa licence de pilote en 1994.
A première vue, "Top Gun Maverick" ne permet pas à Tom Cruise de réaliser une nouvelle cascade complètement folle. Mais ça n'est qu'une fausse impression, car l'acteur a tenu à piloter lui-même son avion dans la suite. L'ivresse de la vitesse, Tom Cruise l'a bien ressentie sur le tournage de Top Gun Maverick.
Un choix justifié par l'idée d'un lien avec le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt, abondamment montré dans Top Gun : Maverick et sur lequel les acteurs ont tourné durant plusieurs jours.
L'ivresse de la vitesse, Tom Cruise l'avait déjà avant le premier Top Gun. Et il n'a fait que le rappeler dans Maverick, en prenant soin de suivre la formation nécessaire afin de pouvoir tourner les scènes de vol à bord du cockpit d'un F/A-18.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel). Henry Farman à Issy-les-Moulineaux, en octobre 1907 (RM).
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Ainsi, une personne "maverick" est quelqu'un d'indépendant, non-conformiste, rebelle, franc-tireur... Bref, qui agit en marge des régles. C'est une évidence : le mot Maverick correspond donc parfaitement à la personnalité dissidente de Pete Mitchell.
Mis à part le fait que le MiG-28 n'a jamais pu prendre, en piqué, 4 g négatifs puisqu'il n'a jamais existé (dans les films il s'agit de Northrop F-5E déguisés en méchants soviétiques), il était temps d'en avoir le cœur net sur le réalisme et la part de fantasme des cabrioles de Maverick, Iceman et compagnie.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
C'est sur l'USS Abraham Lincoln qu'a lieu le tournage. Inauguré en 1988, ce porte-avion est parfait pour offrir un cadre spectaculaire à Top Gun : Maverick.
Base d'entraînement de Top Gun
Une scène tournée au sein de la Lemoore Naval Station. Plus récente base de jets de la Marine américaine, Lemoore est aussi la plus grande.
Qui dit Tom Cruise, dit cascades. Et si Tom est un grand habitué des tournages périlleux, un autre acteur de "Top Gun : Maverick" n'a pas trouvé cela aussi simple que lui. Miles Teller a effectivement révélé à LADBible que certaines cascades étaient si éprouvantes qu'il a eu peur d'y passer durant l'une d'elles.
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
Viper. L'homme qui a rendez-vous avec Charlie (Kelly McGillis) dans la scène du bar n'est autre que le véritable “Viper” (surnom du personnage incarné par Tom Skerritt), Pete Pettigrew, ancien pilote de l'aéronavale US et instructeur à Top Gun, qui travailla comme consultant sur la production.
Il est classé 12A, ce qui signifie que le film contient des matériaux qui ne conviennent généralement pas aux enfants de moins de 12 ans.
Aujourd'hui, Topgun, qui a été créé il y a plus de cinquante ans comme un cours supérieur (post-graduate education) de combat aérien, a suivi l'évolution des tâches remplies par les avions de l'aéronavale et porte autant sur les missions d'attaque/bombardement que sur celles de chasse « pure ».
Privé de sa voix depuis son cancer de la gorge en 2015, Val Kilmer a pu la retrouver à l'occasion de son retour dans le film « Top Gun : Maverick ». Une entreprise a en effet utilisé l'intelligence artificielle pour faire parler l'acteur qui incarne Iceman face à Tom Cruise.
« Ne le gâchons pas. » Quelques scènes plus tard, Maverick apprend que son ancien rival et ami de longue date est décédé des suites de problèmes de santé liés à son cancer. Maverick assiste aux funérailles d'Iceman, dévasté d'avoir perdu à la fois son ami et son protecteur dans la marine.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
TMR réalisera son 46ème Tour du Monde, du 13 novembre au 3 décembre 2022, à bord du plus bel avion de la planète. Les Voyageurs seront accueillis par nos majordomes, « service aérien 6 étoiles ». Bienvenue à bord d'un jet privé royal, un palais dans les cieux avec un véritable restaurant !
Après Patrick Poivey, c'est au tour d'Eric Herson-Macarel de prêter son timbre à Bruce Willis. Si vous êtes fans de James Bond, vous connaissez bien ce comédien français !