Chez les frelons, seules les femelles piquent, mais il n'est pas si simple de les distinguer des mâles.
Dans l'ordre de dangerosité, le frelon asiatique arrive en tête, même si son mécanisme de défense est le même que les autres membres de la famille des hyménoptères, à savoir protéger son nid s'il se sent en danger. Le principal risque repose sur une attaque collective et des piqûres multiples.
Réaction locale après une piqûre de guêpe, abeille, bourdon ou frelon. Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Des démangeaisons (prurit) sont possibles. La réaction disparaît en quelques heures.
Attention car les frelons asiatiques sont plus agressifs et ils peuvent percer un vêtement d'un cm d'épaisseur. Ils s'attaquent aux ruches des abeilles et peuvent même éjecter du venin à distance.
La piqûre du frelon européen n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille, son venin est même moins toxique. Dans le cas de risque avéré pour la santé (nid à proximité d'un passage, d'une maison, d'un terrain de jeu…), appeler une entreprise spécialisée dans la destruction des nids d'hyménoptères.
S'il ne faut pas attaquer les frelons, il ne faut pas non plus les écraser. Une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui alerte et fait rappliquer les autres frelons de la colonie.
Le frelon est indirectement très dangereux pour l'Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie. Le frelon peut aussi être dangereux, voire mortel directement pour l'Homme.
Les frelons sont attirés par l'odeur de la nourriture et des lotions. Si les frelons s'approchent un peu trop près de votre jardin et de votre maison, c'est surtout parce qu'ils sont attirés par les odeurs de nourriture qui proviennent de la cuisine.
Comment réagir quand des guêpes, frelons… Vous tournent autour ? Lorsque l'un de ces insectes volants tourne autour de vous, lors d'un repas par exemple, la meilleure solution est de rester calme et d'éviter les mouvements brusques.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
La piqure de frelon est dangereuse si l'insecte pique près de l'œil, sur la tempe ou dans la bouche. La piqure est également mortelle si la personne piquée est allergique au venin. Enfin une personne peut mourir si elle est piquée plusieurs fois.
Comment éviter de se faire piquer ? « Qui s'y frotte s'y pique » : la meilleure façon de ne pas se faire piquer est d'éviter les frelons ! Il faut par conséquent se méfier des zones à risques, c'est-à-dire des endroits où les insectes pourraient se cacher : poubelles, boîte aux lettres, pots de jardins, etc…
Le frelon asiatique n'attaque pas l'homme, il est plutôt fuyant. Il représente un danger si vous approchez de son nid. Il attaquera alors en rafales avec acharnement jusqu'à votre éloignement. Attention si vous vous faites piquer plusieurs fois ou si vous êtes allergique à son venin (venin hyménoptère).
Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Le frelon européen est la seule guêpe sociale capable de voler de nuit, il continue donc son activité comme si de rien n'était (activité réduite) en période nocturne. Comme beaucoup d'insectes nocturnes, les ouvrières sont très souvent attirées par la lumière lors de leurs activités nocturnes (tropisme).
En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
Vous devriez savoir que les frelons sont attirés par la lumière. Il n'est pas rare de voir un frelon entrer à l'intérieur de nos maisons le soir, attirés par les fenêtres éclairées. Dans ce cas, éteignez la pièce dans laquelle il est situé et allumez l'extérieur de votre maison.
Les frelons ne supportent pas certaines fumées. Pour les faire fuir, vous pouvez par exemple faire brûler du café moulu ou du thym, ou plus simplement allumer quelques bâtons d'encens dans votre logement. C'est une astuce anti-frelons sans produit chimique plutôt efficace !
Le nid du frelon européen : toujours ouvert vers le bas, il est le plus souvent construit sous un abri ou dans un arbre creux. Vous pouvez aussi parfois en trouver dans le sol mais jamais en haut des grands arbres.
Le frelon géant d'Asie redoutable tueur d'abeilles
Pour l'être humain, les piqûres de frelon géant sont plus dangereuses que celles des frelons d'Europe ou que celles des abeilles.
Le piège anti-frelon
Retirez le bouchon. Ajoutez du miel, du jus de fruits dans le fond de la bouteille. Enfoncez le goulot tête en bas dans le bas de la bouteille puis disposez le piège où bon vous semble. Les frelons tomberont dedans comme des mouches !
Le sarracenia est connu couramment sous le nom de sarracénie, sarracène et plante trompette, en allusion à sa forme qui rappelle la trompette. C'est une plante vivace carnivore, originaire du Canada et des EUA.
Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.
Les ouvrières vivent 7 à 8 semaines, les mâles 6 à 7 semaines. La durée de vie du frelon asiatique serait de 30 jours en période estivale et de 55 jours lorsque le printemps est chaud. Une fondatrice a une espérance de vie d'un an contrairement à l'abeille chez qui la reine peut vivre jusqu'à 5 ans.
Cette période s'appelle la „DIAPAUSE“. Les ouvrières, ayant une durée de vie limitée à 3 où 4 semaines, meurent au début ou à la mi-novembre. Ainsi s'arrête alors la vie du guêpier, et l'année suivante, le nid ne sera pas réoccupé. Beaucoup de jeunes reines ne survivront pas à l'hiver.