Concrètement, le bacon est désormais banni des tranches de pain, remplacé par de la dinde fumée, et le bœuf est certifié halal, c'est-à-dire tué dans les règles par un sacrificateur agréé.
2,5 fois plus de chiffre d'affaires
En 2012, la marque signe un partenariat avec l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) pour certifier la viande halal proposée dans les restaurants, non sans provoquer les critiques, notamment de l'extrême-droite.
Depuis mardi soir, le nom de son établissement s'affiche dans l'application "Hal'Rezo", qui répertorie les établissements halal, pour le moment en Île-de-France.
Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Sur 178 Quick en France, 66 sont «100% halal»
Selon le restaurant, l'offre produits est préparée soit avec de la viande certifiée halal, soit avec de la viande non halal.
D'ailleurs tous les produits McDo, contrairement à la France, sont bien-entendu Halal dans les pays à majorité musulmane. D'ailleurs bon nombre de recettes ne sont pas proposées dans les pays à majorité musulmane.
Le terme, dans son acception la plus courante, recouvre tous les aliments autorisés aux fidèles, essentiellement d'origine animale. Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer sont également permis.
En d'autres termes, quand on parle de restaurant halal, on désigne un établissement de restauration (fast-food, etc.) qui propose des plats (burger, kebab, tacos, etc.) préparés dans le respect des observances religieuses propres aux musulmans.
Pas de halal du côté de Burger King
Burger King allait-il continuer dans la même voie ou tout bonnement l'abandonner. Malheureusement, pour le moment il n'existe en France aucun Burger King estampillé halal.
Actuellement, la viande que nous servons dans nos restaurant est d'origine Espagnole. L'organisme accrédité par les autorités religieuses islamiques en Espagne est l'Instituto halal (JuntaIslamica de Espania).
La chaîne de restauration rapide Quick Belgique ne proposera pas de produits halal dans ses points de vente, tandis que 23 établissements français proposent des burgers de ce type, certains depuis maintenant deux ans.
Le premier groupe français indépendant de restauration avait investi 500 millions d'euros pour convertir, à partir de 2016, les Quick en Burger King. Finalement, avec le rachat des restaurants Quick par HIG, les 107 établissements restants dans l'Hexagone ne sont plus voués à disparaître.
McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) nous a confirmé, de son côté, que l'abattage rituel ne cause pas davantage de douleur à l'animal. «Lors de l'abattage traditionnel, l'animal est étourdi avant l'abattage et est entièrement inconscient. L'animal ne peut pas ressentir de douleur à cette étape.
La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
L'exemple le plus connu de nourriture non halal (ou interdite) est la viande de porc. Bien que celle-ci soit la seule viande qui ne puisse être consommée par les musulmans, quelle que soit leur obédience, d'autres types de viandes peuvent également être interdits.
Aliments non-permis :
Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin.
Néanmoins, l'école de jurisprudence hanafi interdit la consommation de fruits de mer autres que le « poisson ». Les théologiens hanafi sont en désaccord sur le point de savoir si les crevettes sont des « poissons », mais conviennent que les crocodiles, les crabes, les homards et les mollusques ne le sont pas.
La viande halal est ce qui est « permis » (la traduction exacte du mot étant « licite ») pour les musulmans, par opposition à ce qui est harâm (« interdit »). En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles.
Quant à la majorité de nos pains, ils ne comportent pas de porc, y compris en ce qui concerne l'additif E472E qui est d'origine végétale issu de l'huile de tournesol". De la même façon, l'entreprise McDonald's n'a jamais certifié que le Filet-O-Fish était halal.
Si vous venez d'Europe, un avantage supplémentaire pour les musulmans est que les chaînes internationales de fast-food (Burger King, Mcdo, KFC, Dominos etc.) en Turquie vendent uniquement de la viande halal, donc si vous êtes un fan de fast-food, vous n'aurez que l'embarras du choix.
La chaine de restauration internationale McDonald's s'installera avant la fin de l'année en Tunisie. C'est ce que vient d'annoncer le ministre de l'investissement et de la coopération internationale, Mr Riadh Bettaieb, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue la semaine dernière à Tunis.
En réalité l'enseigne n'a pas de problème pour associer son image avec des produits orientés vers une communauté religieuse. D'ailleurs tous les produits de l'enseigne Burger King sont Halal dans les pays à majorité musulmane en 2022.
Quick est rachetée en 2015 par le groupe Bertrand en vue d'une transformation de tous les restaurants Quick en des restaurants Burger King d'ici 2020. L'acquisition des restaurants Quick belges et luxembourgeois est finalisée en septembre 2016 par la société QSR Belgium auprès du Groupe Bertrand.