Depuis ce mardi 15 mars au matin, de nombreux clichés montrant un ciel dont la couleur va du jaune à l'orange, ou des voitures salies par des résidus de poussière, intriguent les internautes. Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Des poussières désertiques du Sahara transportées par un flux de sud se dirigent vers le sud-ouest de la France, et pourraient colorer le ciel d'une couleur jaune. L'Aveyron pourrait accueillir sa part de sable, entre mardi 15 et jeudi 17 mars 2022, à en croire les prévisions de Météo France.
Le ciel jaune à cause des poussières du Sahara
Il s'agit d'un épisode de poussières désertiques provenant du Sahara. Des vents de Sud puissants font remonter ces poussières sableuses jusque chez nous teintant le ciel et pouvant laisser des dépôts comme cela a déjà été constaté dans les Pyrénées, à Angers ou à Bordeaux.
Selon lui, il s'explique par un air froid en altitude qui plonge jusqu'au Maroc. Conséquences : des vents forts soufflent sur le nord-ouest du Sahara et ces courants font migrer le sable jusqu'en France. Et ce phénomène est encouragé par le beau temps puisque la lumière du soleil donne cet aspect jaunâtre dans le ciel.
Un peu partout en France, particulièrement dans la partie sud, le ciel avait une couleur surprenante ce mardi matin: orange. Un signe de la fin du monde? Non, il s'agit en fait de poussières de sable du Sahara, poussées par un fort vent du sud, le sirocco.
C'est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon (coucher, lever).
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
Des poches d'air froid se retrouvent dans un environnement très chaud – la différence abrupte de densité de l'air entre les zones chaudes et froides induit des vents très violents. Ce sont ces vents qui soulèvent les poussières mobilisables au sol et forment de gigantesques murs de poussières.
C'est un nouvel épisode de sable du Sahara qui est attendu sur l'hexagone ce mercredi 27 avril 2022. Retour d'un ciel jaune et parfois de la pollution atmosphérique dans les grandes villes. Depuis le début de l'année le phénomène s'est répété à plusieurs reprises.
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
On vous explique pourquoi. Le sirocco est de retour. Ces poussières de sable du Sahara remontent sur la France, ce mardi 15 mars 2022, et jusqu'à la fin de la semaine. C'est ce qui explique le ciel un peu trouble que vous apercevez à Grenoble (Isère), ce matin.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène survient dans l'Hexagone. Comme l'a repéré CNews, La Chaîne météo indique que du sable du Sahara devrait remonter vers la France dans l'après-midi de ce lundi 12 septembre. Il s'agit du onzième épisode climatique de ce type depuis le début de l'année 2022.
Re : grains de sable magnétique dans sable de plage
il s'agit probablement de magnétite (Fe3O4) qui est un mineral magnétique tres courant dans de nombreuses roches (et qui peut donc finir dans le sédiment sous forme de sable).
blanche, même si le Soleil est souvent représenté comme jaune quand on le dessine. Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
Comme on l'a dit plus tôt, les molécules de l'air ont une bande de résonance dans l'UV. La diffusion par ces molécules est plus grande près de l'UV (violet/bleu) que loin (rouge). Lorsqu'on regarde le ciel (à midi), on ne regarde pas directement le Soleil.
Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
Au lever et au coucher, lorsque le soleil est proche de l'horizon, sa lumière traverse une couche atmosphérique plus épaisse. C'est la lumière rouge orange qui est diffusée.
Un ciel rouge au coucher du soleil annonce un lendemain ensoleillé. Ce même phénomène au lever du jour augure au contraire d'une journée pluvieuse. Les dictons liés à la météo sont liés à une tradition orale qui remonte au Moyen-Âge.
Un phénomène de sable venu du Sahara s'est immiscé dans l'Hexagone, notamment dans les Pyrénées et les Pays de la Loire, donnant au ciel une couleur ocre. Après avoir touché l'Espagne, le phénomène s'est immiscé en France.
Ce phénomène est provoqué par des vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara. Il est appelé en Espagne la "calima", ou encore sirocco en France, territoire où il devient donc de plus en plus fréquent.
Ces teintes inhabituelles sont liées à la présence de sable en quantité importante dans l'air.