Le Studio Ghibli Inc. est un studio d'animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d'animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des séries et des jeux vidéo.
Chihiro, cette fillette de 10 ans assise à l'arrière de la voiture de ses parents nous touche dès les premières images du film, par sa tristesse provoquée par un déménagement qu'elle n'a pas choisi.
Pour quel public ? A partir de 7 ans les enfants commenceront à sentir les touches mélancoliques et poétiques au-delà du film d'aventures burlesques. Les plus grands accéderont même à la dimension politique du film.
accessibles aux jeunes cinéphiles, dès 7 ans.
Un film adapté pour les enfants dès 12 ans. Un beau film, empli d'une spiritualité que l'on n'a pas l'habitude de voir, à voir absolument.
Un parcours pour les petits cinéphiles amoureux de la nature et soucieux d'écologie, à partir de 6 ans.
A partir de 7 ans. Les préoccupations des protagonistes intéresseront davantage les plus grands qui pourront y reconnaitre des questionnements qu'ils traversent peut-être déjà eux-mêmes. Par ailleurs, le film est assez long (1 h 50) et son rythme assez lent, les plus petits risqueraient de trouver le temps un peu long.
A partir de 5 ans.
A partir de quel âge ? Dès 8 ans.
Le film s'ouvre sur le texte suivant : « Ce film conte une histoire du porc vaillant surnommé « le Porc rouge », qui se bat contre les pirates de ciel, pour son honneur, pour sa Madone d'adoration et pour ses biens. La scène se passe en les Mers Méditterranées à l'époque où l'hydravion gouverne les eaux de mer. »
L'histoire se déroule quelques années après la première guerre mondiale. En Italie, Marco était un héros de la guerre, il a refusé ce titre et est devenu un cochon. Actuellement, on le surnomme le Porc Rouge « Porco Rosso », c'est un chasseur de prime hors pair.
Nous conseillons ce film à partir de 5 ans.
Kohaku (son vrai nom) est l'esprit de la rivière du même nom, Kohaku.
Il y a aussi dans le film tout un jeu sur les noms : Haku signifie 'Blanc'. Dans la scène où le dragon est attaqué par les oiseaux de papier, Chihiro lui dit "courage, dragon blanc !", et elle s'aperçoit tout en parlant qu'elle prononce le nom de son ami...
Pour quel public ? Benshi conseille Le Château de Cagliostro dès 7 ans. Les plus jeunes pourraient être impressionnés par certaines scènes, notamment celle des souterrains.
Pazu. Comme Sheeta, Pazu a environ treize ans et comme elle, il est orphelin. Il a perdu sa mère quand il était très jeune. Son père avait découvert l'existence de Laputa, mais il est mort après avoir été ridiculisé par tous les incrédules rejetant l'existence de la citadelle volante.
A partir de 7-8 ans. Le film est long pour les petits (2 heures).
Jiji. Jiji est le petit chat noir de Kiki (toutes les jeunes sorcières en ont un). Il a été élevé depuis sa naissance avec la jeune sorcière et tous deux peuvent se comprendre.
La société normative, tisse insidieusement sa toile, effaçant les différences de ceux qui cherchent à se faire accepter. Ainsi Kiki perd ses pouvoirs, ne comprenant pas que sa force réside dans son indépendance.
Kiki, jeune apprentie sorcière doit quitter sa famille à l'adolescence pour faire une année de noviciat. La jeune fille avec l'aide se son fidèle chat noir Gigi va devoir affronter les éléments, le regard ...
Un film sans méchant, avec des situations de stress vite évacuées et un gros doudou en héros... A partir de 4 ans, sans souci, et même certains enfants patients peuvent le voir plus jeunes, ce sera leur capacité à rester concentrés près d'une heure et demi qui fera surtout la différence.
Quant à « Pompoko », il s'agit d'une onomatopée toute japonaise qui veut, selon la chanson enfantine Shojoji no Tanuki Bayashi, que cela soit le bruit que font les tanukis en tapant sur leur ventre comme sur un tambour. Dans le refrain, la chanson dit « Pom Poko Pom no Pom ! » lorsque les tanukis chantent sous la lune.