Est-ce que tous les thym sont comestibles ?

Interrogée par: Nicolas Fournier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Tous les thyms (et il existe plus de 350 espèces dans le genre Thymus) sont comestibles et cela comprend les variétés ornementales et médicinales.

Est-ce que le thym sauvage est comestible ?

De nombreuses espèces de thym, sauvages ou cultivées, se consomment dans l'alimentation générale. Parmi ces espèces : Le thym sauvage, ou thym serpolet (thymus serpyllum) qui possède des fleurs d'un rose tirant sur le violet. Le thym d'hiver (Thymus vulgaris) est un peu plus amer.

Est-ce que le thym serpolet est comestible ?

Thymus serpyllum est une plante vivace de la famille des Lamiacées (Lamiaceae) aux feuilles opposées, de forme simple, entière. Les fleurs sont en grappe ou en glomérule, de couleur rose ou violette. Elle fleurit de mai à août. Elle est comestible et médicinale.

Quel thym pour infusion ?

"En infusion, vous pouvez utiliser du thym frais ou séché. L'idéal étant de l'acheter de préférence bio, dans une herboristerie" conseille Christelle Lassort. Tisanes, infusions au thym apaisent les digestions difficiles, les ballonnements, les flatulences. Faites bouillir 1 cuillère à café de thym pour 150 ml d'eau.

Ou ramasser du thym sauvage ?

On le trouve dans les garrigues du sud de la France et dans le pourtour méditerranéen jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Même si on peut le cultiver dans les jardins de toute l'Europe Centrale, c'est le thym sauvage, celui qui pousse de façon spontanée, qui renfermera le plus de principes actifs.

LES DANGERS DE LA TISANE DE THYM

Trouvé 26 questions connexes

Comment reconnaître le thym sauvage ?

Elles présentent une nervure centrale marquée et des bords enroulés. Les fleurs, de couleur blanchâtre à pourpre pâle, sont regroupées en inflorescences globuleuses ou en épis discontinus. En milieu naturel, le thym peut constituer des populations quasi pures, qui s'élargissent en tâches plus ou moins circulaires.

Comment reconnaître le thym ?

On le reconnait à son parfum agréable et à ses feuilles en épis roses ou blanches qui s'épanouissent de juin à octobre. Cette plante affectionne les sols rocailleux et ensoleillés. Symbole de courage, le thym portait chance aux chevaliers pendant les croisades.

Quelles sont les Contre-indications du thym ?

Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.

Est-ce que le thym fait dormir ?

Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine.

Est-ce que le thym est bon pour les poumons ?

Le thym s'utilise depuis des millénaires autant en cuisine que pour ses bienfaits sur de nombreux maux. Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l'immunité, c'est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires.

Quelle est la différence entre le thym et le serpolet ?

Le thym vrai pousse, lui en petits buissons aux tiges ligneuses toujours dressées et le serpolet se présente sous forme de tapis gazonnant plus ou moins étendu avec de courtes tiges. Cette simple différence de port suffit à les identifier. Connus dès l'Antiquité, les Thyms vrais et serpolets ont toujours été célébrés.

Quel thym pour la cuisine ?

Le thym serpolet s'accommode bien avec le lapin, le veau, les sauces, et les légumes verts. Le thym citron qui est très agréable en tisane ou avec le poisson, du veau, ou des sauces pour les crustacées, se cultive aussi en terrain humide drainant. Une variété rampante est aussi un excellent couvre-sol.

C'est quoi la Farigoulette ?

La farigoulette est le nom donné à une plante aromatique proche du thym, elle parfume les plats provinciaux. Exemple : Le turbot est un poisson qui se marie bien avec la farigoulette. Cette herbe lui donne un goût provincial.

Comment se servir du thym du jardin ?

Le thym est très souvent utilisé en infusion. Qu'il soit frais ou séché, laissez quelques tiges infusées dans l'eau bouillante. A cela, ajoutez d'autres ingrédients « magiques » comme du citron ou du miel.

Quand et comment ramasser le thym ?

Le thym peut se récolter au jardin toute l'année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu'il commence à fleurir car c'est là qu'il est le plus parfumé, qu'il concentre un maximum de ses principes actifs.

Quelle période pour cueillir le thym ?

Taille du thym

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Est-ce que le thym est bon pour le cœur ?

Est-ce que le thym est bon pour le cœur ? Oui, le thym stimule aussi le fonctionnement du cœur et les glandes corticosurrénales, qui produisent des hormones, dont le cortisol, augmentant la résistance de l'organisme.

Est-ce que le thym fait monter la tension ?

Très bien tolérée, cette plante peut néanmoins augmenter la tension artérielle et provoquer certaines démangeaisons. En effet, faites attention aux allergies et aux troubles de la digestion si votre huile essentielle est mal diluée.

Est-ce que le thym fait maigrir ?

Associée à un régime alimentaire équilibré, l'infusion au thym possède également un pouvoir diurétique qui permet d'éliminer les graisses stockées par l'organisme.

Quel thym pour la toux ?

La star des tisanes anti toux : l'infusion de thym

La tisane au thym est une valeur sûre pour lutter contre une toux récalcitrante. Son action antiseptique vient d'un de ses composés : le thymol. Pour préparer une tisane au thym c'est facile. Plongez 3 branches de thym dans 250 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Est-ce que le thym est un anti-inflammatoire ?

THYM CALMELIA - MARQUE VERTE - Le Thym est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (toux et rhum). Il a également de proriétés expectorantes qui aident à dégager les bronches.

Comment utiliser le thym comme antibiotique ?

Le thym : le thym est réputé pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. "En infusion : Faire frémir 20 à 30 g de sommités de thym frais ou séché dans 1 litre d'eau. Couvrez et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Quelles sont les différentes sortes de thym ?

Toutes ont en commun leur feuillage aromatique.
  • Thym commun. Thym commun (Thymus vulgaris) ...
  • Thym citron. Thym citron (Thymus citriodorus) ...
  • Thym sauvage. Thym serpolet ou thym sauvage (Thymus serpyllum) ...
  • Thym laineux. Thym laineux (Thymus praecox pseudolanuginosus) ...
  • Thym tapissant 'Bressingham' ...
  • Thym précoce 'Minor'

Quelle est la différence entre le thym et la sarriette ?

La sarriette affectionne les sols calcaires et adore le soleil. Bien qu'étant une plante méditerranéenne, il est donc possible de la cultiver en Alsace ! Souvent confondue avec le thym, ses feuilles sont néanmoins plus grandes et ont une saveur plus prononcée.

Quelle plante ressemble au thym ?

Le serpolet (Thymus serpyllum) est une plante davantage sauvage que son cousin le thym (Thymus vulgaris) que l'on rencontre dans les quatre coins de la France, mais surtout dans le sud de la France et sa garrigue.