Les supermarchés et les épiceries Renseignez-vous de préférence le matin auprès d'un employé ou du responsable du magasin pour savoir quand vous pouvez récupérer des cartons et des fournitures d'emballage et de calage (papier bulle, papier kraft, etc.) pour emballer et protéger vos objets fragiles en toute sécurité.
Les enseignes comme Castorama, Bricomarché ou Leroy Merlin, vous permettront de trouver le papier bulle adéquat. N'hésitez pas à demander conseil aux équipes du magasin, ils vous aideront à choisir le meilleur format de papier bulle pour votre déménagement.
Bureau Vallée met donc à votre disposition de multiples articles du même type, notamment ce rouleau papier bulle commode et fonctionnel dont la qualité à prix bas reste à souligner.
Vous pouvez trouver des cartons de déménagement gratuits en magasin de bricolage ou dans les grands magasins en vous rendant à l'arrière du bâtiment. Rendez-vous aussi dans les restaurants, à la librairie, à La Poste, dans une pharmacie, à la déchetterie ou demandez à vos proches.
Il est possible de se procurer ces cartons vides dans les supermarchés ou hypermarchés (tels que Carrefour, E. Leclerc, Auchan). Les cartons ayant servi à la livraison de la marchandise sont souvent mis à disposition des clients à l'entrée du magasin. Des cartons se trouvent aussi près des caisses.
Préparer les objets fragiles et les vêtements
Pour les objets fragiles, emballez-les individuellement. Soit à l'aide de papier bulle, soit à l'aide de papier journal. Il est important que chaque objet soit emballé séparément afin qu'il n'y ait pas de casse. Un contact direct entre deux objets fragiles est à éviter.
Utilisez vos chaussettes pour emballer les verres
Les verres font partie des objets les plus délicats à déménager. Une astuce pour bien les protéger : les glisser dans des chaussettes ! Vous pouvez également utiliser du papier journal ou des essuies de bain (comme expliqué ci-dessus).
Dans les grandes surfaces et les supermarchés
Faites le tour des grandes surfaces et des supermarchés de proximité, vous pourrez y récupérer de nombreux cartons parfaits pour votre déménagement. En effet, ces magasins sont livrés quotidiennement dans ce type d'emballage dont ils doivent ensuite se débarrasser.
Sachez aussi que les écoles récupèrent volontiers les journaux (pour faire notamment du papier mâché) et les revues avec de belles images à découper. Quant aux journaux et magazines anciens, ils peuvent être recherchés par des collectionneurs ou simples amateurs.
Le carton. Il existe plusieurs solutions de calage et de protection faite à base de carton 100% recyclable : - Le carton ondulé souple, polyvalent et solide, grâce à ses cannelures rigides. Sous forme de feuilles de papier carton, il sépare et protège vos marchandises lors du transport, et amortit les chocs.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
Poser du papier bulle sur les vitres
Pour poser du papier bulle sur la fenêtre, coupez le film aux dimensions de la fenêtre. Vaporiser de l'eau sur la vitre et appliquez ensuite le papier bulle. Les bulles doivent coller au vitrage et la face lisse vers l'intérieur du logement.
Posez une assiette au centre et enveloppez-la complètement dans du papier bulle en la maintenant en place avec de l'adhésif. Placez-la ensuite sur la tranche dans le carton, en veillant à la caler avec du papier kraft froissé pour éviter tout mouvement.
Procurez-vous du papier bulle en quantité généreuse et appliquez le dans le fond du carton en double couche que vous scotcherez aux parois du carton. Emballez ensuite chaque bouteille dans une double-couche de papier bulle. Disposez vos bouteilles, de préférence à la verticale, dans le carton de déménagement..
Une bonne méthode pour le recycler est de prendre un grand sac transparent et d'y glisser tous les plastiques souples, incluant le papier bulle, avant de le nouer et de le déposer dans son bac vert. Cela facilite la manutention de ce matériel et favorise les chances de recyclage.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos cartons, nous vous recommandons de les jeter. Mais pas n'importe où : soit en déchetterie, soit dans les poubelles jaunes dédiées. Aujourd'hui, tous les cartons se recyclent et peuvent être utilisés jusqu'à huit fois, en dehors des cartons ayant une fibre dégradée.
Triées à la source, à l'aide de bacs bleus réservés aux papiers, ou de bacs jaunes pouvant également recueillir les déchets d'emballages, les futures matières recyclées sont récupérées par les diverses collectivités partenaires du groupe (ou par le groupe lui-même), puis acheminées par bennes OM (Ordures-Ménagères) ...
Pour la grande distribution, Veolia dispose d'une offre complète de collecte et recyclage des cartons d'emballage adaptée à chaque typologie de magasins, avec la possibilité d'une offre d'achat « départ magasin ».
Il est conseillé de bien emballer les verres avec du papier journal. Pour ce faire, il faut utiliser une grande feuille pour chacun des verres. Une partie de la feuille doit également combler l'intérieur du verre et la seconde partir doit couvrir le verre.
Evitez en effet d'emballer tous vos cartons la même journée. Organisez-vous pour ranger vos affaires petit à petit, pièce après pièce, sans se presser. Pareil pour le démontage des meubles. Prenez vous y à l'avance, en fonction de ceux dont vous n'avez pas besoin jusqu'au dernier moment.
Disposez une seconde bande de papier bulle dans l'autre sens. Ensuite emballez une à une les assiettes, dans plusieurs couches de papier journal. Il est possible de placer les assiettes à la verticale comme dans les cartons spéciaux, mais il faut alors veiller à bien rembourrer pour ne laisser aucun interstice.
Démontage et remontage des meubles
Les déménageurs s'occupent de démonter tout le mobilier du domicile : lits, penderies, etc. Ils effectuent ensuite la mise en carton des différentes pièces des meubles et de l'emballage des matelas et autres canapés.