Le bigorneau comestible se reconnaît à sa carapace conique et à sa couleur sombre, noire ou gris foncé. Il mesure entre 1 et 3 cm. Attention à ne pas le confondre avec la gibbule ou "faux-bigorneau", de couleur vert-gris à beige-brun, avec une ouverture nacrée.
Le bigorneau gris, bien que comestible, est plus coriace et à moins de goût que le bigorneau noir.
Utilisations. La chair de ces « escargots de mer » peut être utilisé comme appât pour la pêche. Elle peut aussi être consommée par les hommes malgré sa médiocre qualité gustative et son odeur désagréable à la cuisson, d'où son surnom de « bigorneau de chien » ou Koc'h ki en breton (« crotte de chien »).
Comment reconnaître un bigorneau ? Cousin marin de l'escargot, le bigorneau possède une coquille bombée, avec une ouverture circulaire qui se referme en cas de menace grâce à un opercule corné. Sa carapace conique à l'extrémité pointue arbore un aspect plutôt uniforme, à la couleur sombre (noir ou gris foncé).
Un bigorneau pas assez cuit résistera avant de laisser son tortillon brun au fond de la coquille, un bigorneau trop cuit ne résistera pas à la traction, mais le tortillon restera également au fond de la coquille.
Une deuxième technique pour déterminer si le bulot est toujours vivant est de voir s'il réagit lorsque vous le touchez. Utilisez pour cela un pic à bigorneau et stimulez-le. S'il réagit, il est bien vivant, il essaiera à ce moment de refermer son opercule.
Laver les bigorneaux dans de l'eau froide en les frottant entre eux. rincez plusieurs fois et égouttez. Versez les bigorneaux dans une casserole et couvrir d'eau froide, ajoutez le gros sel (thym et laurier si vous aimez). portez à ébullition à feu vif, comptez 1 mn de cuisson après la repr!
La saison d'abondance des bigorneaux s'étend de septembre à février. Pour autant, ils sont disponibles toute l'année, il n'y a pas de réelle saison des bigorneaux. Simplement pendant certains mois ils sont plus faciles à trouver et à pêcher. Ce coquillage est reconnaissable par sa coquille spiralée.
Si c'est le produit de votre pêche, ne les laissez pas traîner à l'air et au soleil. Une fois rentré de la pêche, laissez vos bigorneaux dégorger dans de l'eau de mer (ou de l'eau douce avec 30 g de sel par litre) pendant 24 heures à l'ombre, car les petits coquillages sont garnis de sable.
C'est un brouteur herbivore, il se nourrit d'algues vertes (ulves et entéromorphes) et de diatomées. Il se déplace en rampant sur son pied.
Le bigorneau est à dénicher sur les rochers, au milieu des algues et près de la côte. Comme le bulot, il se ramasse à la main. Le bulot, lui, est à traquer plus loin, entre les étoiles de mer, légèrement enfoui dans le sable, ou encore sur quelques coins de roches parmi les moules.
Le bulot se déguste le plus souvent simplement bouilli, servi avec une mayonnaise ou un aïoli. Il a sa place sur tous les plateaux de fruits de mer. Une fois cuit, il peut être réchauffé une dizaine de minutes dans une sauce au curry, ou posé 5 minutes sur un barbecue pour prendre un petit goût fumé.
Les bigorneaux se pêchent dans les zones suivantes : Ouest Méditerranée, Manche et Mers Celtiques, Golfe de Gascogne.
Le bulot se pêche exclusivement à l'aide de casiers, pêche douce et respectueuse de l'environnement. Les casiers sont boëttés (appâtés) à l'aide de morceaux de crustacés (tourteaux) et de poissons (grondin, roussette) frais ou congelés.
Le bigorneau est un escargot marin qui se rencontre dans l'Atlantique Nord. Le long de la côte nord-est de l'Amérique du Nord, son aire de répartition va de Terre-Neuve-et-Labrador au New Jersey. Le bigorneau s'y trouve en abondance. Il s'observe depuis la zone intertidale jusqu'à des profondeurs de 40 mètres.
Après cuisson, il se déguste froid ou tiède à l'aide d'un pic à bigorneaux, arrosé de jus de citron ou de vinaigre. On l'accompagne souvent de pain de seigle, de beurre demi-sel ou d'une mayonnaise maison.
Les coques, les couteaux, les palourdes et les bulots font partie des coquillages frais qui sont souvent encore pleins de sable quand on les achète. Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps.
winkle [noun] (also ˈperiwinkle) a type of small shellfish, shaped like a small snail, eaten as food.
Comme la coque et la praire, la palourde est un coquillage fouisseur. Elle vit dans les zones sablonneuses. La palourde est consommée crue, nature ou avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l'échalote) ou cuisinée.
Après avoir rincé et cuit les mollusques, retirez la chair de leur coquille. Placez-la dans un récipient adapté au congélateur et fermez hermétiquement avant de mettre vos mollusques au congélateur.
En France la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ne reconnaît sous ce nom que les espèces des genres Apolymetis, Donax, Macoma, Tellina. La telline est parfois appelée lavagnon, lagagnon, ou pignon sur la côte ouest française.
Comment se mangent les couteaux de mer ? Ce mollusque se prête aux mêmes recettes que les fruits de mer et poissons. En effet, il peut aussi bien être dégusté en marinière (comme les moules) que simplement avec du beurre, du persil et de l'ail.
Une autre méthode pour éliminer le sable des palourdes est de les laisser tremper dans de l'eau salée, qui reproduira l'effet « eau de mer » et permettra de les faire dégorger. Il faudra juste changer l'eau plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit limpide.
Pour nettoyer les moules qui contiennent encore du sable, placez-les dans de l'eau avec deux poignées de flocons d'avoine. Laissez-les dans l'eau au moins une heure, elles rejetteront alors le sable en mangeant l'avoine.