Est-ce que la burrata se cuit ? Sacrilège ! La burrata ne se cuit pas, elle se consomme fraîche, toujours fraîche. En revanche, elle peut se déposer minute sur une pizza, ou bien sur un plat de pâtes, comme ces spaghetti au pesto.
C'est un fromage frais à base de lait de vache ou de bufflonne (moins courante) qui se compose de pâte filée à l'extérieur, comme celle de la mozzarella, de stracciatella à l'intérieur, c'est-à-dire de petits morceaux de mozzarellastracciati, déchirés, et de crème.
Elle possède en son cœur un mélange onctueux composé de fines lamelles de mozzarella et de crème fraîche, si alléchant que l'on est tenté de le manger à la petite cuillère pour ne pas en perdre une lichette. Dans une fromagerie italienne ou chez votre fromager de quartier, mais parfois sur commande.
Avec délicatesse, déposez la burrata, entière ou en demi portions, sur chaque assiette. Avec la chaleur, la crème va fondre très légèrement et donc couler sur vos pâtes. Un plat d'une extrême simplicité, à proposer lors d'un déjeuner en famille ou entre amis.
Le mieux reste de la déguster telle quelle, arrosée d'un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais et de la manger simplement avec du pain. On peut aussi la déguster en salade, avec du melon, avec des pâtes fraiches et des tomates ou encore sur une belle pizza.
Elle se conserve donc ainsi 5-6 jours maximum. Je vous conseille de la sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de la déguster.
Attention toutefois à ne pas la confondre avec la burrata (305 kcal/100 g) ou encore la stracciatella (400 kcal/100 g) à base de crème, qui sont beaucoup plus caloriques.
La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché. Et la plus décadente de toutes : la mozzarella burrata qui, elle, vient des Pouilles.
Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.
On apprécie le goût de crème de la Burrata, doux et onctueux, et son caractère grâce à la typicité du lait de bufflonne. La particularité de la Burrata : une texture ultra-crémeuse avec un cœur 100% fondant.
Et à quoi ressemble une bonne burrata ? Elle doit être crémeuse et sa feuille de pâte externe lisse. Pour savoir si elle est vraiment fraîche, coupez-là avec le couteau ; si c'est le cas, la stracciatella se répandra dans l'assiette. La burrata ne doit pas être compacte et pas du tout acide au goût.
Une bonne burrata aura son cœur onctueux rempli de crème fraîche. Là encore, en fonction de la crème choisie, de sa qualité et de son pourcentage dans le produit fini, le coût de production sera variable. Une fois la burrata préparée, elle peut être mise dans une feuille de jonc vert qui apporte du goût au fromage.
Ce fromage est conditionné avec un liquide favorisant sa conservation. Il s'agit généralement d'une eau salée (également appelé saumure). La burrata peut également être conservée dans un liquide appelé le petit lait.
La bufflonne est une espèce native d'Asie, appartenant à la famille des vaches. Elle est rustique et produit un lait de très haute qualité mais en faible quantité, reconnu pour ses qualités nutritionnelles.
Le produit a été retiré de la vente en raison de la présence de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose. Les consommateurs sont encouragés à ne plus consommer le produit et à le détruire si possible. Rapporter le produit au point de vente peut également être une option pour certains consommateurs.
Comment conserver une burrata ? Il est recommandé de consommer sa burrata sous 48h si celle-ci est ouverte. Pour une bonne conservation, la burrata doit être placée dans de l'eau salée ou dans son petit lait.
L'idéal c'est Lidl. Comment fonctionne Lidl Plus?
La race de buffle (Bubalus bubalis) pour la fabrication de la mozzarella, est un bovidé originaire d'Asie, massif, à la robe sombre, un poil court et habitué à vivre dans les pays marécageux.
La mozzarella, un fromage fabriqué à partir de la bufala
Et le lait de bufflonne (« bufala ») est une manne pour la région : c'est grâce à lui que l'on concocte la célébrissime « mozzarella ».
Le fromage blanc
C'est le fromage le plus pauvre en matières grasses, entre 0 %, 20 % ou 40 % pour 100 g, selon le fromage. 100 g de fromage blanc contiennent environ 49 Kcal à 80 Kcal. Riche en calcium et en protéines, le fromage blanc est un coupe-faim efficace.
La burrata est également disponible surgelée dans son pot individuel. Après une phase de décongélation au réfrigérateur, elle retrouve toutes ses caractéristiques qui font d'elle un incontournable de la gastronomie italienne.
Retirez le papier absorbant et placez-les sur une grille à l'intérieur de votre cocotte afin que celles-ci soient au-dessus de vos herbes. Allumez à présent vos herbes à l'aide d'un briquet puis refermez votre cocotte. Laissez votre mozzarella fumer pendant vingt minutes.
Vous pouvez couper votre boule en tranches et les mettre au congélateur quelques minutes sur du papier sulfurisé. Une fois les tranches durcies, il suffit de les emballer dans un sac de congélation et les placer à nouveau au congélateur.
C'est quoi la stracciatella ? On entend beaucoup parler de la burrata ou de la bufala. Pourtant la stracciatella, aussi appelé stracciatella di bufala, est tout autant délicieuse. Ce fromage originaire de la région des Pouilles en Italie est fait à partir de lait de bufflonne et de crème.