Animal d'une extrême discrétion, le sanglier est connu pour adopter des moeurs nocturnes. C'est la nuit, pour éviter l'humain, qu'il se déplace, qu'il se nourrit, qu'il se souille : bref, qu'il vaque à toutes ses occupations essentielles.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
Deux caractéristiques du comportement habituel du sanglier sont à mentionner : il se roule dans un trou de boue, une souille, pour se gratter et se débarrasser de parasites, d'une part, et d'autre part, il s'installe dans une bauge pour dormir, généralement il s'agit d'un endroit sec caché dans des fourrés.
Le sanglier en France
L'activité du sanglier est principalement nocturne mais en période diurne, il peut tout de même être aperçu.
Le sanglier dort dans une bauge (gîte) et se repose le jour dans un fourré bien exposé au soleil. Il court et nage bien (il fait preuve d'endurance).
Un répulsif à base de silice pour déranger les sangliers
Un technique pour faire fuir les sangliers est d'utiliser un répulsif à base de silice transformée en talc. Ce produit 100% naturel a l'avantage d'être bon marché et de ne présenter aucun danger pour l'environnement ni pour l'homme.
Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés.
Sans doute grâce aux pluies qui ont ameubli le sol et fait remonter les vers de terre. Après ou avant leur repas, ils se sont souillés non loin de mon Treestand (environ 100m) et au retour ils sont passés dans leur coulée habituelle à 4m sous mon Treestand.
L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
Comme vous le savez sûrement, il est possible de chasser légalement le sanglier de nuit à l'aide d'une caméra thermique dans l'est de la France, en Alsace et en Moselle. Celle-ci se pratique de nuit uniquement depuis des miradors après avoir obtenu au préalable des autorisations pour effectuer ces tirs.
Ce que le Sanglier préfère, ce sont les fruits forestiers car ils sont bien plus riches en protéines nécessaires à une alimentation équilibrée. Glands, faînes et châtaignes en contiennent environ 6% alors que le Maïs n'en contient que 1%.
Durant la tétée, la laie pousse des grognements doux et saccadés, qui se transforment en cris rauques et répétés lorsqu'il s'agit de rassembler sa progéniture !
Les sangliers passent la journée dans les fourrés, cachés, à dormir. Ils sortent la nuit pour s'alimenter. Le sanglier aime bien les forêts avec des points d eau.
Le sanglier fouille la terre avec son groin pour trouver à manger. S'il vit en forêt dans la journée, il est n'est pas rare de croiser des sangliers sur les bas-côtés de la route à la tombée du jour.
Nous avons la solution ! Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
Les chasseurs favorisent la création de tels lieux pour fixer les sangliers et les attirer ; ils ajoutent souvent du goudron de Norvège très apprécié des sangliers sans doute parce qu'il leur permet d'éliminer les parasites.
Alors, pour augmenter les chances d'observation, le mieux est de trouver une souille. Car le sanglier aura plus de chance de revenir s'y dérouler. Cette souille est régulièrement fréquentée par un sanglier. En général, après s'être roulé dans la boue, le sanglier se frotte sur un arbre ou un piquet tout proche.
Il est conseillé de courir « façon antilope » en zigzagant. Allez-y franchement sur les zigs zags. Plus ils sont nets, plus ça déroute le sanglier.
L'attaque par un sanglier est souvent associée à des plaies de l'abdomen ou des perforations de la cage thoracique. S'il y a une plaie thoracique, mettre des compresses sur la paie, entourer le thorax d'une bande ou d'un linge, et coucher le chien du côté de la plaie (pour limiter les « fuites d'air »).
Les sangliers et les jardins
Ni la présence humaine, ni la présence des chiens, ni la lumière, ni le bruit, ne font plus peur aux sangliers.
Sachez que le sanglier sauvage a peur de l'homme et il le fuit systématiquement. Il a probablement été surpris comme vous et a eu aussi peur que vous!... Il n'en est pas de même si l'animal est blessé il peut éventuellement charger ou une mère avec des petits si elle sent une agression : un chien par exemple.
Les animaux prédateurs. Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc.