Le pourpier est une plante herbacée annuelle qui forme des touffes. Il est doté de longues tiges rampantes et est couvert de petites feuilles rondes et grasses d'un vert tendre. Entre juillet et octobre, il se pare de petites fleurs jaunes. On déguste ses feuilles fraîches qui ont une saveur un peu acidulée et épicée.
Comme les tiges, elles se mangent crues en salades, confites dans le vinaigre ou encore cuites et cuisinées comme des épinards. Le goût doux légèrement acidulé et épicé est très apprécié des gourmets. Il n'est pas recommandé d'en abuser car il fait coaguler le sang.
Sa teneur en acides gras polyinsaturés (oméga 3) , protège le cœur et son système vasculaire, en diminuant le taux de mauvais cholestérol (LDL). En phytothérapie, le pourpier est ainsi efficace en prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et pour réguler la tension artérielle.
Le pourpier à cuisiner se reconnaît très facilement : c'est une plante rampante, qui forme des touffes sur le sol. Les tiges sont couchées et de couleur rougeâtre. Les feuilles sont assez épaisses, vertes, un peu charnues et donnent au pourpier du potager un aspect de plante grasse.
Procédez exactement comme pour une salade classique, en éliminant les feuilles jaunies, en retirant les racines s'il y en a. Vous n'avez plus qu'à rincer le pourpier et à l'essorer, idéalement avec une essoreuse à salade, et le tour est joué !
Sa teneur en acide gras polyinsaturés oméga-3 place le pourpier au rang des aliments fortement recommandables, notamment pour la santé cardio-vasculaire. Il contient aussi: du fer (fonctions cognitives, transport d'oxygène, métabolisme énergétique, système immunitaire)
A la fin de l'été, vous pouvez tailler les tiges inélégantes de moitié afin de préparer les repousses du printemps suivant. Il est possible de lui apporter un peu de compost.
Les graines de pourpier se consomment habituellement en gélules dosées à 200mg. Durant votre cure, prenez un comprimé avec un grand verre d'eau, deux à trois fois par jour. Vous avez aussi la possibilité de manger les graines germées.
Pourpier, une plante potagère gorgée de nutriments
Cette plante se consommait crue ou cuite à la manière des légumes et est utilisée comme remède pour soulager la fièvre, la diarrhée, la dysenterie et les infections microbiennes. C'est toujours le cas de nos jours.
Et comme le pourpier n'est pas très exigeant pour le sol, il peut en effet devenir envahissant. D'autant plus dans un potager où le sol est régulièrement travaillé (ne serait-ce que pour planter ou semer) et souvent (malheureusement) laissé nu entre les rangs de cultures.
Le pourpier est une plante très fragile. Ne cherchez pas mille astuces pour le conserver : au-delà de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, il est inutile de chercher à le consommer ! Il est cependant possible de congeler le pourpier.
Il suffit de couper les branches délicatement et de récolter dans une boite étanche ces petites billes pour renouveler votre stock de graines pour l'année suivante. Il est possible également de secouer ces petites branches, là où vous le souhaitez pour recréer un semis naturel.
Culture du pourpier:
Le pourpier aime une terre drainée et légère, exposée au soleil et à la chaleur. Laissez un espace des +- 25 cm (en tous sens) entre chaque plants. Si vous avez semé en place, vous devez éclaircir vos plants. Arrosez les premiers jours puis, laissez faire la plante.
Le pourpier se resème spontanément et un seul plant peut donner jusqu'à 3 récoltes dans l'année. Récolter les tiges de pourpier en prélevant la tige mais pensez à ne pas couper trop court pour favoriser la repousse.
Vous pouvez récolter les graines des pourpiers à grandes fleurs pour vos futurs semis ; par contre, ne vous attendez pas à retrouver les mêmes coloris ! Quant aux pourpiers vivaces, le bouturage de tige est à la portée de tous : coupez une tige, laissez-la sécher un jour ou deux et plantez-la !
Vivace de climat doux, d'ambiance méditerranéenne et de littoral atlantique, le pourpier vivace s'installera en pleine terre là où les gelées ne sont pas trop sévères et habillera de fabuleuses potées à remiser en intérieur aux périodes les plus froides partout ailleurs.
Si les feuilles sont légèrement fanées, placez-les dans de l'eau glacée. Conservez-les 1-2 jours (parfois même 3 jours) dans votre réfrigérateur, dans le bac à légumes. Vous aimeriez les congeler ? Faites-les donc cuire très brièvement, placez-les dans un sac de congélation, puis conservez-les jusqu'à 12 mois.
Procurez-vous quelques feuilles sèches de pourpier et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, filtrez et buvez l'infusion deux fois par jour.
Pourpier à grandes fleurs (portulaca grandiflora)
Malgré sa beauté, cette plante d'intérieur est extrêmement toxique pour les chats – même mortelle – et devrait être évitée à tout prix. Elle peut entraîner des tremblements, une défaillance rénale et l'hypersalivation.
Le pourpier, est l'une herbes des favorites des galinacées. Pas étonnant : outre son goût apprécié des poules, il contient également des nutriments importants : fer, calcium, magnésium, potassium, silice et vitamine C. Les herbes dans la nourriture peuvent augmenter l'appétence.
Le jus. Consiste à broyer la plante pour en extraire le suc à froid (il existe des centrifugeuses spécifiques). En général on boit directement ce jus (moins de ¼ d'heure après l'extraction pour éviter l'oxydation). On peut le diluer dans de l'eau, du miel.