Le test pour la rage s'effectue à l'aide d'un prélèvement de salive. La proportion de chauves-souris infectées par ce virus est estimée à environ 1 % (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2012).
Chez les chauves-souris, la rage se manifeste le plus souvent par la paralysie des membres. Il n'est donc pas rare qu'elle se retrouve par terre, incapable de voler. Sinon, elles peuvent aussi être désorientées, entrer en collision avec des obstacles, circuler le jour plutôt que la nuit ou pousser des cris aigus.
Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
Les rongeurs comme les souris, les écureuils, les suisses, les marmottes, les lapins, les rats, les hamsters ou les gerbilles sont rarement porteurs du virus et leurs morsures ne causent habituellement pas la rage.
Une chauve-souris, du genre Rhinolophus, serait en effet suspectée d'héberger le virus responsable de la pandémie de Covid-19, et de l'avoir déversé, directement ou indirectement via un pangolin, dans le système respiratoire des humains, son nouveau lieu de prédilection.
Par ailleurs toutes les espèces de chauves-souris de France métropolitaine sont protégées. Il est donc illégal de tuer ou de déranger les chauves-souris, qui sont des animaux protégés par la loi, car en voie de disparition.
En cas de morsure ou de suspicion de morsure de chauve-souris, il est important de toujours consulter un médecin ou un vétérinaire. Après tout, une telle morsure peut être très dangereuse.
Les chauves-souris figurent parmi les animaux qui transmettent le plus souvent le virus de la rage.
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
le virus de la rage.
Il est présent dans la salive de la chauve-souris. Celle-ci peut le transmettre à l'humain par une morsure ou une griffure, même petite. du savon durant 10 à 15 minutes, le plus rapidement possible après le contact.
La maladie progresse souvent vers une paralysie grave, le coma et l'atteinte de divers organes. Sans traitement de support, les personnes atteintes de rage furieuse décèderont en moyenne après 14 jours suivant le début des manifestations neurologiques.
Il existe seulement trois espèces de ce type, elles se trouvent en Amérique du Sud et s'attaquent principalement au bétail. Des cas de morsures sur l'homme sont sans doute déjà arrivés mais cela reste très exceptionnel. En France, il n'y a absolument rien à craindre, les chauves-souris sont insectivores».
Dans les films d'épouvante, il arrive souvent que des chauves-souris sortant d'une grotte s'accrochent dans les cheveux d'une personne. Cette croyance populaire est en réalité totalement erronée, car ces petits mammifères nocturnes se repèrent facilement dans l'espace.
Comment le virus se transmet-il ? Le virus est transmis à l'homme par la salive d'un animal atteint de rage : soit lors d'une morsure ; soit lors d'une griffure ou d'un léchage sur une blessure, une lésion cutanée récente ou une muqueuse. Le virus ne traverse pas la peau saine.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.
Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau).
Ces animaux sauvages peuvent mordre ou griffer leurs victimes par peur ou par confusion. Les attaques de ratons laveurs ne sont pas limités aux animaux infectés. Même les ratons laveurs en santé peuvent s'en prendre aux personnes quand ils se sentent menacés ou quand leurs nids ou leurs petits sont menacés.
En ce sens, les ratons laveurs sont aussi dangereux pour vos chats que pour vous. Maladies, rage, vers, lésions à la suite d'une morsure, ingestion de crottes, vos animaux courent des dangers en évoluant proche de ces nuisibles.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.