Le «barde national» Oswald Durand (1840-1906) est classé dans l'histoire littéraire d'Haïti comme romantique, mais, dans son œuvre poétique volumineuse, on trouve toutes les formes et thèmes littéraires haïtiens du XIXème siècle : des poèmes patriotiques solennels, des poèmes d'amour conventionnels, mais aussi une ...
Le poème de Durand, « Ces Allemands », est resté dans toutes les mémoires comme une protestation contre ces violations de la souveraineté nationale dont les Haïtiens se sentaient victimes ouvertement ou sournoisement.
Oswald Durand, le plus célèbre et le plus authentique des poètes haïtiens. Il a chanté la beauté de la femme et célébré le paysage haïtien avec une liberté et une richesse d'expression jusque-là jamais atteintes.
Le mouvement appelle au rassemblement des forces pour « libérer Haïti et mettre le pays sur la voie du progrès ». Ayant débarqué le 28 juillet 1915 en Haïti, les militaires américains ont laissé officiellement le pays le 21 août 1934, après 19 ans d'occupation.
Ayant marqué les débuts de la littérature haïtienne, Virginie Sampeur peut être considérée comme la première poète et la première femme de lettres haïtienne.
Eclectisme, tendance qui consiste à relier tous les courants, surtout romantique et parnassiens. (4) Aussi les poètes de la Ronde sont considérés comme des poètes évadés, parce qu'ils se désintéressent des thèmes haïtiens au profit des thèmes étrangers.
Oswald Durand : Vie amoureuse
Il épouse en 1862, Virginie Sampeur une institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux sont rompus 8 ans plus tard. Il se remariera, un mois plus tard, avec Rose-Thérèse Lescot, dont il divorcera aussi.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Selon plusieurs sources, les premières nouvelles littéraires haïtiennes ont été écrites en 1836 par Ignace Nau qui, selon Léon-François Hoffmann, est « le premier Haïtien à avoir écrit des œuvres d'imagination en prose » (109).
L'histoire de la littérature haïtienne démarre à partir du 1er janvier 1804, date à laquelle fut proclamée l'indépendance d'Haïti, autrement dit, la naissance de cette première République noire.
Fondée culturellement et linguistiquement sur un double héritage, africain et français, la littérature haïtienne prend son essor dans une tentative sans précédent de dépassement des antagonismes et des particularismes ; elle s'assigne d'emblée une portée universelle, assumant la responsabilité « d'un humanisme nouveau, ...
Ils s'appelaient principalement Georges Sylvain, Etzer Vilaire, Seymour Pradel, Charles Moravia, Edmond Laforest et Damoclès Vieux.
Elle exprime un but qui n'était autre que le rajeunissement de la société [haïtienne] à travers la littérature. Vu qu'elle englobait des traditions littéraires diverses, elle ne peut être désignée comme « une école », donc, elle est caractérisée comme « un mouvement ».
Charles Alexis Oswald Durand, son nom complet, est une barde nationale. Né à Cap-Haïtien et petit-fils du baron de Vastey, est le parolier du chant national Quand nos Aïeuls brisèrent leurs entraves qui fut l'hymne nationale haïtien de 1893 à 1904, d'après les archives réunies par Wikipedia.
L'homme aux 50 millions d'exemplaires vendus sort un vingt-et-unième livre (1), vingt ans après Et si c'était vrai.
France. Grande Bretagne. Allemagne. Sondage européen: la litterature en Europe.
Le roman le plus ancien est le Genji monogatari (Le Dit du Genji), œuvre de la littérature japonaise attribuée à Murasaki Shikibu, écrit au début du onzième siècle.
Pour revenir donc à la Négritude, Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. » (Liberté 3, pp. 269-270.)
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE, mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
Massillon Coicou a publié: Poésies Nationales (1892), Passions (1903) et Impressions (1903). Il a également écrit pour le théâtre: Liberté (1904, représenté au théâtre de Cluny, Paris), L'Alphabet (1905), L'Empereur Dessalines (1906), Vincent de Paul (1907).