Les hivers peuvent être rigoureux avec parfois de la neige et des températures jusqu'à 0°C. Au printemps et à l'automne, la météo est généralement clémente à Lyon, mais le temps peut changer rapidement.
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Lyon est assez froid. La température moyenne est de 4,1 °C, avec une minimale de 1,1 °C et une maximale de 7,1 °C.
On sait désormais avec certitude que de la neige est attendue à Lyon (Rhône)… mais pas avant dimanche. Le vendredi 26 novembre 2021, le ciel sera bien nuageux tout au long de la journée malgré de rares éclaircies possibles. De nouvelles averses sont attendues en fin de soirée et la nuit prochaine.
Depuis quelques jours déjà, les températures ressenties dans l'agglomération lyonnaise sont plus faibles que dans les monts du Lyonnais ou dans les Alpes. Un phénomène appelé inversion thermique et qui favorise l'apparition des pics de pollution.
La saison fraîche dure 3,6 mois, du 16 novembre au 3 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 11 °C. Le mois le plus froid de l'année à Lyon est janvier, avec une température moyenne minimale de 1 °C et maximale de 7 °C.
S'il fait si chaud et sec dans la capitale des Gaules, c'est en grande partie à cause de sa topographie. Située à la sortie de la vallée du Rhône, la ville est encaissée « dans une sorte de bassin, assez bas en altitude, où l'air surchauffe », précise Romain Weber.
Le climat de Lyon et du Rhône est de type semi-continental avec des influences alternées de climat méditerranéen, continental et océanique. Le printemps et l'automne sont très agréables. L'été peut être étouffant avec des températures allant jusqu'à 30 degrés.
La meilleure période pour se rendre à Lyon est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Lyon en janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Le temps ce soir à Lyon
En soirée, de nombreuses éclaircies parsèmeront le ciel. La température retombera vers 15°C. Le vent devrait atteindre en moyenne les 7 km/h (orientation du vent : Sud-Sud-Est).
Le mistral est un vent régional froid (surtout en température ressentie) et généralement sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h. Il parcourt la basse vallée du Rhône et la Provence et envahit le littoral méditerranéen à partir de la Camargue.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Ciel peu nuageux. Température : 18 degrés vers 14 heures. Vent faible.
Demain matin à Lyon, il y aura quelques nuages sans conséquences et de nombreuses éclaircies. La température à Lyon demain matin sera de 18°C mais la température ressentie sera plus chaude (19°C). La force du vent oscillera aux alentours des 10 km/h (direction Sud). L'humidité relative de l'air sera de 74%.
Plus chaud en altitude
Cette fâcheuse constatation s'explique par un phénomène de saison typique pour un mois de novembre : la présence d'un anticyclone plaque l'air humide et frais au niveau de la plaine, d'où cette grisaille et ce brouillard qui perdurent à basse altitude le long du Rhône et dans le Val de Saône.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
À l'été 2019, le mercure a grimpé jusqu'à 42,6 °C. Généralement, le mois de juillet est le plus chaud de l'année dans le monde. Cela a été plus vrai que jamais en 2019 : le 25 juillet, le record de température a été atteint à Paris avec… 42,6 °C !
Un léger apport en air océanique fera reculer les températures durant la journées du samedi 23 juillet 2022 mais une nouvelle pulsion chaude devrait intervenir dès le lendemain.
En France métropolitaine, le climat est tempéré. Il n'y fait ni trop chaud ni trop froid, mais le rythme des saisons est bien marqué. Prévoyez des vêtements chauds et des vêtements plus légers pour parer à toutes les saisons.
L'albédo global de la Terre, environ 0.30, a un effet significatif sur la température d'équilibre de la Terre. Il modifie la quantité d'énergie solaire réfléchie par la Terre par rapport à la quantité absorbée. Cela modifie l'équilibre thermique de la Terre et donc le bilan énergétique de la Terre.
Bien qu'il soit peu employé par les particuliers, l'héliographe est l'instrument de référence dans la mesure d'une durée d'ensoleillement. Cet appareil sophistiqué et précis est constitué d'un capteur de durée d'ensoleillement et de rayonnement direct qui estime cette valeur à un point précis.
Plus le climat va se réchauffer, plus on aura des épisodes de grand froid en France. Cela peut paraître contre-intuitif mais c'est scientifiquement prouvé. La cause : le vortex polaire.
Multiplier les espaces verts, les parcs notamment, permet de faire baisser le mercure : les arbres contribuent à eux seuls, grâce au phénomène d'évapotranspiration et l'ombrage occasionné, à faire chuter la température de 2 à 3 °C.
Le département 69 est le département du Rhône. C'est l'un des 101 départements français. Il fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La superficie du département du Rhône est de 2 715 km2 et sa population de 457 392 habitants, pour une densité de 168 habitants/km².