En fait, les chenilles sont des larves et comme toutes les larves, elles sont vouées à évoluer vers un stade « final », celui d'adulte (ou imago). En ce sens, oui, toutes les chenilles deviennent des papillons !
Tous les papillons proviennent de chenilles et toutes les chenilles donnent des papillons. Les espèces consommant des plantes cultivées, ne deviennent gênantes que lorsque leur présence entraîne une chute notable de production ou un préjudice esthétique.
C'est une chrysalide.
Simplement accrochée à une branche par un fil de soie, la chenille prend la couleur des feuilles autour ou de la branche de l'arbre sur laquelle elle se trouve. C'est à ce stade, qui dure d'une à deux semaines, que la larve se métamorphose pour devenir papillon. La chrysalide ne se nourrit pas.
Les extrémités des feuilles deviennent alors jaunes. Les chenilles noctuelles, brunes, grises ou vertes, qui dévorent les feuilles des choux, tomates, poirées... Les vers gris, qui sont des chenilles noctuelles mangeuses de collets de nombreux légumes comme les laitues et les chicorées.
La femelle pond des oeufs. A l'éclosion, une petite chenille sort de chaque oeuf. Chaque chenille est une larve qui se nourrit beaucoup, grandit grâce à des mues successives. Ensuite cette larve se transforme en chrysalide d'où sortira un papillon: c'est la métamorphose.
Contrairement aux chenilles, ces tenthrèdes ou « fausses chenilles » n'évoluent pas en papillons mais en hyménoptères, un ordre qui regroupe les guêpes, les abeilles, les fourmis… Ravageuses lorsqu'elles s'accumulent sur une plante, elles se distinguent par leur nombre de « pattes » : elles en ont 6 à 9 paires, contre ...
Les chenilles de papillons de nuit vont s'enterrer sous terre pour former leur cocon, alors que les chenilles de papillons de jour vont s'enfermer dans une chrysalide suspendue au-dessus du sol.
Des chenilles élevées dans de la mousse sur une fenêtre pendant l'hiver y dorment jusqu'à ce qu'un peu de température exceptionnellement douce arrive; alors elles sortent de leur cachette, se promènent en quête de bourgeons nouveaux, qu'elles ne trouvent pas, et elles l'entrent sous la mousse.
C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.
Les chenilles sortent régulièrement (surtout la nuit) pour se nourrir des aiguilles des branches voisines. Elles se suivent "à la queue leu leu" en formant ainsi des processions qui leur ont donné leur nom.
Contrairement aux chenilles processionnaires, les chenilles vertes ne sont pas dangereuses pour l'homme. Toutefois, vous pouvez porter des gants pour ne pas avoir à les toucher directement. Une fois que vous les avez ôté de vos feuilles, brûlez-les pour être sûr de vous en débarrasser.
Les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante ou de l'urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire. La plupart des symptômes sont dérangeants et peuvent être traités de manière symptomatique.
Paon-du-jour: ce papillon (à droite) est d'autant plus spectaculaire que sa chenille (à gauche) est insignifiante. Les chenilles noires aux petits points blancs sont souvent présentes sur les feuilles des orties qu'elles dégustent avec prédilection.
Les chenilles sont quasi-exclusivement phytophages, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent de végétaux. Ce n'est pas pour autant qu'elles peuvent manger tous les végétaux ! En réalité, la plupart des espèces de chenilles sont liées à une où plusieurs plantes, que l'on appelle plante-hôte ou plante nourricière.
Chenille noire, qu'est-ce-que c'est ? Les chenilles noires sont des larves de papillons nocturnes qui, passé quelques temps se métamorphoseront en papillon. Leur présence peut rapidement devenir embêtante. En effet, ces chenilles sont des chenilles défoliatrices de la famille des tordeuses, arpenteuses et noctuelles.
Les chenilles n'ont pas besoin d'un enclos élaboré pour rester sain et en sécurité. Un récipient, un aquarium ou un vivarium de 3,5 l fera l'affaire. Assurez-vous qu'il soit couvert et laisse circuler l'air. Couvrez le fond du récipient de serviettes en papier pour faciliter son nettoyage X Source de recherche .
Les papillons symbolisent non seulement cela, mais également la diversification, la confiance, la persévérance et la beauté. Si vous en voyez souvent, de bonnes choses vont vous arriver. Vous pouvez aussi vous retrouver à récolter les avantages des épreuves et des essais récents.
Seuls les poils (soies) urticants que l'on retrouve sur les chenilles à partir du 3e larvaire, dans les cocons et dans les nids sont dangereux pour l'Homme et les animaux domestiques. Les poils visibles sur les chenilles ne sont pas ceux urticants !
Les chenilles sortent la nuit pour se nourrir sauf en cas de très grand froid. Durant la journée elles restent dans le nid. On peut donc intervenir : couper les rameaux portant des cocons, avec un sécateur ou un échenilloir à longue perche. Il n'y a aucun risque que les chenilles sortent du nid coupé.
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !
Faites infuser des feuilles de sureau dans de l'eau bouillante, pulvérisez la décoction refroidie sur le feuillage. Vous pouvez utiliser 30 ou 40 g de gousses d'ail ; Pulvérisez sur le feuillage un mélange d'eau et de savon ; Le vinaigre est aussi très efficace pour repousser ces petites bêtes.