Est-ce que toutes les fissures sont dangereuses ?

Interrogée par: Tristan Legrand  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Les fissures fines Dans la plupart des cas, elles ne sont pas dangereuses et demandent alors uniquement une surveillance ponctuelle. Vous pouvez par exemple, faire surveiller l'évolution des fissures de votre logement tous les trimestres par des experts.

Comment savoir si une fissure est grave ?

Certains signes de fissures dangereuses doivent immédiatement en appeler à votre vigilance :
  1. Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur.
  2. D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur.
  3. Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement.
  4. Votre intérieur devient humide.

Quand s'inquiéter des fissures ?

Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Inondations, affaissements de terrain, sols argileux…

Les fissures peuvent apparaître aussi en raison d'infiltrations d'eau. Lorsque les températures deviennent négatives, l'eau infiltrée gèle et repousse lentement mais sûrement les murs et les fissure. Une instabilité du sol argileux est une autre cause de fissure.

Est-ce normal d'avoir des fissures dans une vieille maison ?

La fissuration d'une maison ancienne est-elle normale ? Qu'elle soit récente ou qu'elle ait été construite il y a plusieurs années, des fissures peuvent survenir suite à des aléas naturels. Le phénomène le plus courant est la sécheresse suivie de la réhydratation des sols.

Toutes les fissures sont-elles dangereuses ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment savoir si des fissures sont dues à la sécheresse ?

Comment reconnaître des fissures liées à la sécheresse ?
  1. Des fissures sur la façade et les murs, souvent dans un angle du bâtiment, et qui s'ouvrent et se referment selon les saisons.
  2. Des espaces au niveau des plinthes entre les murs et le sol et des fissures sur le sol.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.

Est-ce que l'assurance habitation prend en charge les fissures ?

Grâce à la garantie dégâts des eaux du contrat d'assurance habitation, si un sinistre du type dégâts des eaux survient dans votre habitation (fuite d'eau, humidité) et provoque des fissures, votre assureur le prendra en charge dans la plupart des cas.

Est-ce que l'assurance habitation couvre les fissures ?

L'assurance habitation couvre-t-elle les fissures de maison ? L'assurance habitation ne couvre généralement pas les fissures de maison, sauf si elles sont directement causées par une catastrophe naturelle comme une sécheresse ou un mouvement du sol.

Quelles sont les fissures les plus dangereuses ?

Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l'intervention d'un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.

Qui répare les fissures d'une maison ?

Faire appel à un expert en maçonnerie

Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.

Est-ce que toutes les maisons ont des fissures ?

Neuves ou anciennes, les maisons qui n'ont aucunes fissures sont vraiment très rares. Les sols bougent, les matériaux de constructions évoluent au fil des saisons, les conditions climatiques elles mêmes malmènent les fondations et les murs.

Comment savoir si une maison à bouger ?

Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.

Comment surveiller une fissure dans un mur ?

Généralement, les professionnels du bâtiment et autres experts en fissures, proposent de mettre en observation les fissures, pendant au moins 24 mois au moyen de témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée. Le plus souvent, il s'agit de jauge de la marque Jauge Saugnac.

Pourquoi le crepi se fissure ?

Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical. Elles sont dues soit à l'utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l'enduction).

Pourquoi j'ai des fissures sur les murs ?

Généralement causées par un choc ou un mouvement des fondations, les fissures fines ont une amplitude comprise entre 0,2 mm et 2 mm. Tout comme les microfissures, elles peuvent affecter l'enduit de surface, mais également les matériaux de maçonnerie : pierres, briques, parpaings…

Comment déclarer des fissures ?

Si une catastrophe naturelle n'a pas fait l'objet d'un arrêté interministériel, vous pouvez vous rendre à la mairie pour déclarer des fissures. La mairie regroupera les déclarations de différents habitants de la zone touchée.

Comment savoir si une maison s'affaisse ?

Des fissures dans les murs intérieurs

Lorsque votre maison s'affaisse, elle le fera à certains endroits plus rapidement qu'à d'autres. Si cela se produit, il y aura une immense pression exercée sur les murs et les cadres de porte de votre maison, et des fissures apparaitront sur vos murs.

Qui appeler fissure ?

Apparition de fissures : contacter ses voisins

Ceux qui ont la désagréable surprise de remarquer des fissures dans leur maison ne sont sans doute pas les seuls. Si des fissures inquiétantes (ou même apparemment innocentes) sont apparues chez ses voisins, il faut les convaincre de signaler les fissures en mairie.

Quels dommages sont souvent exclus d'une assurance habitation ?

La garantie responsabilité civile privée de votre contrat d'assurance habitation exclut souvent les dommages corporels volontaires, les dommages corporels entre les membres d'une même famille, ou encore les dommages corporels par une personne détenant des armes ou explosifs.

Quelle garantie n'est pas inclus dans l'assurance multirisque habitation ?

Par exemple, l'assurance multirisque habitation ne couvrira pas : les dommages causés par une guerre ; les dommages ayant une origine nucléaire ; les dommages dont la cause est antérieure à la signature du contrat MRH.

Comment eviter les fissures des maisons ?

Veillez à la végétation

L'instabilité des sols argileux qui cause des fissures sur les maisons est due à une diminution de la teneur en eau du sol. Pour éviter la baisse du taux d'humidité de ce dernier, il est recommandé de retirer la végétation proche du logement.

Quand apparaissent les fissures d'une maison ?

L'apparition des fissures correspond à la rupture mécanique des matériaux. Elle arrive au moment où un événement “de trop” se produit (la sécheresse de trop, une fuite d'eau inattendue en sous-sol, etc.).

Comment réparer une fissure vivante ?

Reboucher une fissure vivante

Avec votre couteau à enduire, garnissez généreusement la fissure vivante d'enduit. Travaillez dans le sens de la fissure. Lissez le bord dans le sens de la fissure afin de retirer le surplus de produit. Repassez ensuite dans différents sens.

Pourquoi des fissures apparaissent sur le mur de ma maison ?

Question 1 : Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs d'une maison ? Réponse : Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations climatiques, les tassements des fondations, les erreurs de construction ou l'humidité.