Tous les détecteurs sont fournis avec pile. Sa durée de vie annoncée est de 1 an si c'est une pile alcaline, 5 ans si c'est une pile lithium. Dans tous les cas, une alarme se déclenche quand la pile approche de la fin de charge, il faut alors la changer sans attendre.
L'heure d'été est un rappel utile pour vérifier vos détecteurs de fumée et changer les piles tous les 6 mois. Vérifiez vos détecteurs d'incendie lorsque vous changez vos horloges.
Tous les dix ans. Remplacez votre détecteur de fumée. Certains appareils ne fonctionnent que pour une durée de cinq ans.
En cas d'occupation du logement par le propriétaire
Le propriétaire doit veiller au bon fonctionnement du Daaf en vérifiant les piles. Il doit remplacer le Daaf s'il est défectueux.
Combien de temps dure un détecteur de fumée (durée de vie d'un détecteur de fumée) ? La durée de vie maximale d'un détecteur de fumée est de 10 ans. Après 10 ans, vous devez remplacer complètement chaque détecteur d'incendie. C'est le seul moyen de garantir la qualité du capteur.
Les détecteurs fonctionnent avec des piles 9V (également appelées 6LR61).
Lorsque votre détecteur de fumée sonne pour vous indiquer un potentiel début d'incendie ou la présence de monoxyde de carbone, il émet des sons très longs et sans équivoque. Il peut arriver que vous entendiez de petits bips répétitifs, toutes les 45 secondes environ.
AVERTISSEUR DE FUMÉE : Le mode alarme émet trois bips longs, répétés jusqu'à ce que la fumée soit dissipée. La DEL rouge clignote au cours de l'alarme. PILE FAIBLE : lrsque la pile est faible, la DEL rouge clignote et l'appareil « retentit » toutes les 60 secondes pendant un minimum de sept (7) jours.
Un signal sonore d'alarme pour alerter en cas de détection de fumée. Un signal distinct indiquant lorsque les piles sont faibles. La présence d'un bouton de test qui permet de vérifier le bon fonctionnement du détecteur. Un marquage CE “Conformité Européenne” doit être visible sur l'emballage.
Si c'est le cas, il est possible que vous l'avez activé accidentellement. Cela signifie qu'en mode de pause, l'alarme émet un bip toutes les minutes pendant 15 minutes (max). Attendez un moment pour voir si le détecteur continue de sonner.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine du bip d'un détecteur de fumée : La batterie ou les piles doivent être changées ; Le détecteur est encrassé ; L'appareil comporte un défaut technique.
Pour éteindre le détecteur et faire cesser le bip de batterie faible, il suffit de se munir d'un trombone, de l'introduire dans l'espace carré à l'arrière du produit, et de tirer légèrement pour récupérer le bouton d'activation du détecteur afin de le mettre hors fonction.
Le détecteur ne peut jamais entrer en contact avec des liquides. Un chiffon légèrement humide est autorisé. Nettoyer le détecteur avec la brosse à meuble d'un aspirateur est également permis. N'utilisez pas de produits d'entretien carboxyliques ou d'essence, d'alcool ou de produits similaires.
Oui, l'installation d'un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements depuis la date du 8 mars 2015. Propriétaire ou locataire, votre logement doit être équipé d'une alarme à incendie obligatoire. C'est la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 qui spécifie ce devoir.
Un pépiement toutes les 30 secondes associé à deux clignotements de la DEL verte toutes les secondes indique un mauvais fonctionnement de l'avertisseur. Si ce phénomène se présente, ne tardez pas à communiquer avec l'assistance technique au 1-800-880-6788.
L'alarme incendie déclenchée par votre détecteur s'arrêtera toute seule au bout de quelques instants si le détecteur ne détecte plus de fumée dans l'air ambiant.
Il suffit d'appuyer sur le bouton de l'avertisseur pour faire taire temporairement le système pendant environ sept minutes. Ce bouton permet également de tester le fonctionnement de l'avertisseur.
La vapeur d'eau et les gaz peuvent déclencher faussement un détecteur de fumée, parce que le détecteur de fumée ne fait pas de distinction entre ces particules et les particles de fumée, car ils ont à peu près le même diamètre.
Concrètement, il est préférable de le fixer au plafond par des vis. À défaut, il peut également être fixé sur un mur ou collé : il faut se reporter à la notice d'installation qui comporte des schémas pour vous indiquer où le placer. Il ne faut absolument pas le poser sur un meuble, même très haut.
La plupart des spécialistes recommandent de placer le détecteur incendie avertisseur autonome de fumée dans un espace ouvert sur le mur et à une distance minimale de 20 à 30 centimètres du plafond. Aussi, il doit être fixé à 3 mètres de la porte des chambres et des sources de chaleur ou de vapeur d'eau.
Quand le détecteur est sous tension, un voyant lumineux rouge clignote toutes les 30 secondes. Si ce témoin de fonctionnement ne clignote plus ou si le bouton test ne déclenche pas l'alarme, changez la pile. Il est normal que votre détecteur ne se déclenche pas avec une fumée de cigarette.
Quel détecteur choisir ? Pour répondre aux exigences de sécurité, les détecteurs doivent obligatoirement être conformes à la norme européenne EN 14604. Il est vivement conseillé d'opter pour un détecteur qui possède la marque NF 292 (pour un meilleur suivi de la qualité).