Une classe pharmacologique ou classe médicamenteuse désigne une des catégories de médicaments utilisée afin de classer un médicament selon certains critères. Il n'existe pas de critère unique pour catégoriser les médicaments.
La forme galénique correspond à la forme sous laquelle le médicament se prend : comprimé, gélule, sirop, etc. Chacune d'elle présente des spécificités et un usage particulier.
Les produits doivent toujours être conservés dans leur emballage d'origine. Les médicaments doivent être classés par forme galénique. Chaque forme galénique doit être triée par DCI. Chaque forme galénique doit être classée par ordre alphabétique.
Les formes à libération modifiée (retard, LP)
Les gélules LP contenant des microgranules d'action prolongée peuvent être ouvertes, mais leur contenu ne doit pas être écrasé.
L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.
RCP (résumé des caractéristiques du produit)
5111-1) définit ainsi le médicament : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d' ...
L'Anatomical Therapeutic and Chemical (ATC) classification est un système de classification des médicaments selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent et / ou leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques.
Amoxicilline : Mécanisme d'action
L'amoxicilline est un antibiotique de la famille des bêta-lactamines, du groupe des aminopénicillines.
Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public.
Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance.
*En 1928, Alexandre Fleming a découvert les propriétés antibactériennes de la moisissure penicillium notatum, mais, malgré tous ses efforts, il fut incapable d'isoler la molécule, la pénicilline, responsable de l'activité.
Le film blister à base d'aluminium rigide
Si un utilisateur veut prendre le médicament, il peut tout simplement le pousser à travers l'aluminium rigide. La rigidité du film facilite ce que l'on appelle l'ouverture à déchirement par pression.
Un médicament est un produit qu'on utilise pour éviter une maladie, la soigner, la guérir ou calmer une douleur. Un médicament est un traitement. Mais tous les traitements ne sont pas des médicaments. Par exemple, si tu te casses un os, le traitement c'est de te mettre un plâtre ou de t'opérer.
L'excipient est le vecteur ou véhicule du principe actif. Il permet au principe actif de parvenir là où il est censé agir. L'excipient n'interfère donc pas avec le principe actif. Les excipients possèdent parfois certaines propriétés cosmétologiques et peuvent alors jouer le rôle de substance active.
Le principe actif est la molécule qui dans un médicament possède un effet thérapeutique. Cette substance est, la plupart du temps, en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients.
Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est un composé chimique utilisé comme antalgique (anti-douleur) et antipyrétique (anti-fièvre), qui figure parmi les médicaments les plus communs, utilisés et prescrits au monde.
1- couper l'emballage de manière à n'avoir qu'un comprimé dans son alvéole ; 2- mettre le comprimé toujours emballé sur une planche à découper, face visible au dessus ; 2- couper le comprimé avec un couteau en céramique ou très aiguisé (en deux ou quatre suivant besoin).
Le risque, c'est aussi une perte d'efficacité. « Il peut y avoir des cas de surdosage et de sous-dosage. Si on écrase la forme à libération modifiée, on administre toute la dose d'un coup. À l'inverse, si on écrase un comprimé gastro-résistant, il sera détruit par l'acidité de l'estomac. »
Il faut bien l'agiter avant usage afin que la substance soit répartie uniformément. Le liquide va "accompagner" les microbilles du principe actif indissolubles. Cette forme est utilisée pour les antibiotiques, les molécules trop acides ou pour les personnes ayant des troubles de la déglutition.
Paracétamol | Doliprane, Efferalgan, Dafalgan & Génériques.