Théoriquement, et selon le Code de la santé publique, toutes les sages-femmes peuvent faire des échographies dans le cadre d'un suivi gynécologique et de la surveillance d'une grossesse.
En plus de permettre à l'échographiste (possiblement votre sage-femme ou gynécologue) de vérifier que bébé se développe correctement, elles vous donnent l'occasion de découvrir les premières images de votre enfant. Si votre grossesse le nécessite, votre médecin pourra vous prescrire d'autres échographies de contrôle.
C'est un médecin échographiste (radiologue ou autre spécialiste) qui la pratique.
Examen gynécologique et dépistage
Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage. Plus largement, elles peuvent réaliser et vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi. Elles peuvent aussi réaliser des échographies gynécologiques de surveillance et de dépistage.
L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ainsi que d'interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation ...
Le travail des sages-femmes "mérite une reconnaissance, mais ce ne sont pas des médecins", a-t-il dit.
Désormais, la profession peut ainsi prescrire des antibiotiques dans le cadre de la gynécologie de prévention des femmes mais aussi aux hommes.
Les gynécologues s'occupent de la partie médicale, les sages-femmes plutôt de la préparation à la naissance et à l'allaitement, même si elles accomplissent elles aussi certains gestes médicaux. »
depuis 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé.
L'échographie est réalisée entre la 11ème et la 13e semaine d' aménorrhée . Elle précise si la grossesse est unique ou gémellaire, confirme la vitalité du (ou des) fœtus, fixe le terme de la grossesse, dépiste des malformations importantes et mesure la clarté nucale.
Nul besoin de vous préparer pour une échographie. Le seul conseil serait de vous habiller avec des vêtements faciles à enlever par le haut, car l'examen se fait torse nu. Il est aussi recommandé d'éviter l'application de crèmes avant l'examen pour ne pas nuire à la qualité des images.
Une sage-femme échographiste est équipée pour réaliser vos échographies tout au long de votre grossesse. La plupart du temps, elle pratique son activité au sein d'un cabinet de sages-femmes échographistes.
Il est nécessaire d'obtenir un DIU d'Échographie Gynécologique et Obstétricale, diplôme commun aux médecins, internes de spécialité à partir de la troisième année et aux sages femmes, pour la réalisation des échographies obstétricales de dépistage et certaines échographies focalisées de contrôle dans le cadre de ...
Savoir si vous êtes enceinte
Après un entretien et, selon le cas, un examen gynécologique, la sage-femme peut vous répondre. Si elle a un doute, elle vous prescrira un test de grossesse à faire au laboratoire.
La première échographie : dater la grossesse
Cette échographie, couramment appelée échographie de datation, permet de dater à quelques jours près le début de la grossesse grâce à une mesure précise : la longueur cranio-caudale. C'est la taille du fœtus du sommet de son crâne au bas des fesses.
Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, de préférence dès le 4e mois de la grossesse. Mais il n'est jamais trop tard pour le réaliser. Enfin, lors de cet entretien, le calendrier des sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité sera défini avec le professionnel de santé.
Un rendez-vous sera pris avec le médecin si nécessaire. Elle vous interrogera sur vos émotions et vos attentes, votre situation familiale et votre santé. La sage-femme souhaite se faire ainsi une idée de votre quotidien, alors que de grands bouleversements s'annoncent dans votre vie.
Pour une consultation de suivi gynécologique
Elle contribue au dépistage des cancers féminins et sensibilise les femmes à l'autopalpation. Si la sage-femme détecte une pathologie, elle vous adressera alors à votre médecin ou gynécologue.
Votre suivi gynécologique préventif et la prescription de votre contraception : la sage-femme s'assure que tout se passe bien, elle peut réaliser un frottis, prélèvement vaginal. Elle peut aussi poser des stérilets et faire une ordonnance pour votre moyen de contraception.
Assurer le suivi de grossesse jusqu'à l'accouchement
En centre de PMI (protection maternelle et infantile) ou de planification familiale, son rôle est toujours informatif et préventif.
Les avantages du métier de sage femme est de pouvoir suivre entièrement l'avancement de la grossesse et d'accompagner la patiente dans ses premiers instants en tant que mère. C'est un privilège qui permet d'être au plus près des patientes et de s'investir dans l' »aventure ».
L'arrêté du 17 octobre 1983 modifié fixant la liste des examens radiologiques, de laboratoire et de recherche que les sages-femmes peuvent prescrire est abrogé.
Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faudra désormais compter 6 ans d'études après le bac : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 5 ans en école. La formation débouchera sur le DE (diplôme d'État) de docteur en maïeutique, obligatoire pour exercer.
La sage-femme est une professionnelle de la santé responsable d'offrir des soins et des services pendant la grossesse, l'accouchement et les 6 semaines suivant la naissance. Pour être suivie par une sage-femme, la future mère doit être en santé, et la grossesse doit se dérouler normalement.