Quels sont les enjeux et outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC en général ?
Interrogée par: Hugues Meyer-Gomez | Dernière mise à
jour: 2. Mai 2024 Notation: 4.2 sur 5
(32 évaluations)
Enjeux de la GPEC La GPEC participe à la gestion des ressources humaines et accompagne le changement. Son utilisation facilite le recrutement, met en avant les compétences des salariés, pallie les problèmes d'effectifs, perfectionne les dispositifs de formation en matière d'évolution de carrière.
Quels sont les enjeux et les objectifs de la GPEC ?
Les enjeux de la GPEC
En cela, la GPEC se rapproche de la démarche de gestion des talents de l'entreprise : elle vise à optimiser l'intégration des employés à la stratégie d'entreprise tout en visant une meilleure performance et une meilleure productivité.
3. Quels sont les outils de la GPEC pour sa réalisation et sa mise en place ?
Entretien annuel d'évaluation. L'entretien annuel d'évaluation permet de déterminer les atouts et points faibles du collaborateur et de faire un bilan de ses résultats. ...
Les enjeux de la GPEC sont nombreux : lier la motivation au travail et productivité, organiser l'entreprise autour des métiers et compétences de demain.
En quoi la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est-elle utile aux organisations ?
Trouvé 40 questions connexes
Quel est le rôle de la GPEC ?
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un outil de stratégie de développement de l'entreprise et également un indicateur RH. Elle permet d'anticiper des problématiques futures telles que des évolutions internes ou externes (environnement, évolution juridique, etc.).
Quelle est la finalité d'une GPEC pour l'entreprise et pour le salarié ?
La GPEC, au regard des stratégies des entreprises, permet de renforcer leur dynamisme et aux salariés de disposer des informations et des outils dont ils ont besoin pour être les acteurs de leur parcours professionnel au sein de l'entreprise ou dans le cadre d'une mobilité externe à l'entreprise.
Axa : la démarche GPEC repose « sur les principes essentiels de développement de l'employabilité des salariés, de transparence de l'information correspondante et d'implication de l'encadrement ».
Ainsi par ces textes, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est devenue la GEPP pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels.
Quels sont les trois thématiques de cet accord de GPEC ?
La formation et l'insertion professionnelle des jeunes. L'emploi des salariés âgés et leurs conditions de travail. La transmission des savoirs et des compétences. Le développement de l'alternance.
Quelle est l'importance de la gestion prévisionnelle ?
Gestion prévisionnelle : le principe
C'est donc un outil important qui permet d'adapter les compétences opérationnelles des salariés aux évolutions prévues de leur entreprise. La gestion prévisionnelle débouche alors sur l'élaboration de plans techniques qui incluent des formations professionnelles.
La GPEC vise aussi à maintenir l'employabilité des salariés, grâce au plan de développement des compétences, qui doit permettre de mettre à jour les savoir-faire des collaborateurs tout au long de leur carrière.
Pourquoi la GPEC permet de garantir la motivation des collaborateurs de l'entreprise ?
La GPEC peut servir à analyser les talents disponibles, et les besoins en termes d'emplois. Ainsi l'entreprise sera en mesure de mieux faire face aux départs en retraite et donc de pallier ces fluctuations d'effectifs. Par conséquent, établir un processus de recrutement et de ce fait l'optimiser.
Les principaux intervenants de la mise en place d'une GPEC sont les suivants : Les membres de la direction et l'équipe RH assurent le pilotage du projet GPEC (dont l'implémentation éventuelle dans le SIRH). Les managers , à partir d'une stratégie, déclinent les besoins opérationnels en ressources.
Les Ordonnances Macron de 2017 ont fait naitre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui est en remplacement de la GPEC. Le cadre juridique a été modifié et l'appellation « compétences » est laissée aux oubliettes au profit de « parcours professionnel ».
L'un des principaux défis de la GPEC réside dans la difficulté d'anticiper avec précision les évolutions du marché et les besoins en compétences. Les entreprises doivent donc faire face à un environnement en constante évolution, marqué par des ruptures technologiques et des incertitudes économiques.