Bonjour et bienvenue sur Homejardin, C'est effectivement plus que bizarre car toutes les variétés de romarins sont comestibles. Par contre la variété "capri" ou "prostatus capri" est plus souvent utilisée en décoration car elle a un port tapissant ou retombant (s'il est en pot) du plus bel effet.
Les fleurs de romarin sont entièrement comestibles. Mais avant de les consommer, il faut bien les préparer. Pour cela, pensez à enlever le pédoncule (coupe verte) placé à la base de la fleur et évitez de manger les tiges car elles sont difficiles à mastiquer.
Rosmarinus officinalis 'Tuscan Blue' - Le meilleur Romarin de cuisine.
À la dose recommandée, les effets indésirables du romarin sont rares (nausées). En cas de surdosage important, le romarin peut provoquer des crises de convulsions, des vomissements, des spasmes, des saignements de l'utérus, voire un coma mortel.
Le plus connu, Rosmarinus officinalis est très utilisé dans les préparations culinaires. En plus d'être utilisé en cuisine, le romarin est également une herbe médicinale et un composant de certains cosmétiques.
Issu de l'espèce , une espèce d'arbrisseaux de la famille des Lamiacées poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, vous pouvez acheter du romarin séché, et l'utiliser de multiples manières, dont en infusion, notamment pour profiter de ses vertus pour la santé.
Mâcher du romarin est un geste sain pour le système digestif. En effet, cette plante aromatique contient de précieux principes actifs qui aident à soulager l'inconfort causé par les troubles du système gastro-intestinal tels que les nausées, les brûlures d'estomac et les flatulences.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Le romarin à verbénone est un grand classique des traitements du foie grâce à son activité antioxydante marquée ainsi qu'à la protection des cellules du foie vis-à-vis de la péroxydation (responsable de dommages tissulaires dus à la formation de radicaux libres) et des toxiques exogènes.
La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.
Le romarin rampant en cuisine
Le romarin rampant est parfait pour parfumer les grillades, les marinades, les sauces et se marie parfaitement avec le gibier, les ragouts, les civets, les haricots, les céréales et même les desserts comme les crêmes ou les flans.
Si votre romarin se dégarnit du bas, vous l'avez sans doute laissé trop grandir sans le tailler. Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne.
Cest une plante facile à reconnaître : le romarin (Rosmarinus officinalis) est toujours vert, touffu, avec des feuilles étroites et allongées d'un vert blanchâtre à l'intérieur.
Tournez les brins tous les jours ou les deux jours pour que le séchage soit uniforme. Vous saurez que le romarin est sec quand les feuilles et les tiges ne seront plus du tout flexibles. Cela devrait prendre environ deux semaines.
Parmi les tisanes les plus diurétiques, on retrouve les plantes suivantes : queue de cerise, reine des près, pissenlit, bouleau, fenouil, chiendent, orthosiphon, thym, saule ou encore prêle des champs. Les tisanes sont aussi un bon allié pour soulager les troubles urinaires légers.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Pour purifier son foie, préparez-vous une infusion avec du cerfeuil, gingembre, menthe, mélisse et fenouil. Laissez infuser le tout quinze minutes. Le remède ultime contre la crise de foie n'est autre que le citron chaud et le miel.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Antispasmodique réputé grâce aux flavonoïdes qu'il contient, le romarin est également utilisé dans le cas de ballonnements et de douleurs abdominales. Du fait des acides phénols qu'il renferme, le romarin présente des propriétés diurétiques.
Romarin: les médecines naturelles utilisent le romarin sous forme de tisane pour stimuler la circulation sanguine et contre les ballonnements. Le romarin a un effet régulateur sur la circulation et les nerfs et serait donc particulièrement recommandé pour fortifier en douceur les cœurs vieillissants.
Consommer Le romarin :
On l'utilise comme assaisonnement de l'agneau, du lapin, du gibier, du porc ou encore de la volaille. Il est le compagnon idéal des légumes tels que des courgettes, aubergines, champignons ou encore des légumes secs. Le romarin s'harmonise parfaitement avec le thym et l'ail.
Pour cela, infusez des feuilles de romarin dans de l'eau bouillante. Puis, une fois filtrées et légèrement refroidies, appliquez les feuilles encore chaudes sur une compresse et apposez-les sur la partie du corps douloureuse.