Les perspectives en équitation sont sans limite, peu importe à quel moment on met le pied à l'étrier. Les poney-clubs accueillent les enfants dès 3 ans en règle générale. Mais cela dépend de chaque enfant, de ses envies mais également de sa motricité. Certains débutent même bien avant cet âge.
Équitation pour les petits : à quel âge commencer le baby poney ? Les clubs et centre équestre accueillent les enfants dès 18 mois, en règle générale. Mais cela dépend de chaque enfant, de ses envies et de sa motricité. Certain•es débutent avant leurs 18 mois, d'autres après.
À quel âge peut-on s'initier à l'équitation ? En général, la plupart des centres équestres à Vauclin acceptent les enfants à partir de l'âge de 6 ou 7 ans. À cet âge, les enfants ont développé la coordination et la force musculaire nécessaires pour monter à cheval et contrôler leurs mouvements de base.
Les bienfaits de l'équitation chez l'enfant
Par ailleurs, elle aide au développement de l'autonomie. Très vite, on apprend à l'enfant à "commander" son poney plutôt que de se laisser mener. Il va donc acquérir une confiance en lui en apprenant à maîtriser ses émotions et en devenant également maître de son poney.
Pourtant, les adultes peuvent aussi les monter. Les poneys Haflinger et les poneys islandais sont particulièrement adaptés aux cavaliers adultes. Il est toutefois important de conserver un ratio taille/poids équilibré entre le cavalier et le poney.
Comment savoir si mon poney peut me porter ? Selon certaines études, le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 10 % à 15 % du poids du poney. Les risques commenceraient à partir de 20 %. Pour un poney de 300 kilos, cela ferait donc jusqu'à 45 kilos.
Tout d'abord, les deux grandes catégories de taille sont le cheval et le poney. Les critères sont très stricts : pour être appelé « poney », l'équidé ne doit pas dépasser 1,48m (ou 1,49m s'il est ferré).
Le poney Shetland
Il s'agit d'un petit poney d'une mètre, originaire des iles Shetland au nord de l'Ecosse. C'est en général la race de poneys préférés des enfants !
Le poney est un animal idéal pour la pratique de l'équitation avec de jeunes enfants en raison de sa plus petite taille et de sa grande docilité. Mais c'est également un bon partenaire pour les adultes en raison de sa force et de sa robustesse.
Le poney Shetland compte parmi les plus petits équidés du monde et fait partie de nombreux élevages dans tous les pays, notamment en France. Ils sont massivement représentés dans de nombreuses écoles de poney destinées aux enfants auprès desquels ils sont très populaires et dont ils sont la monture idéale.
Il n'y a pas d'âge minimum ni maximum, mais il importe de suivre les recommandations de son moniteur. Pour les plus petits, qui peuvent découvrir le poney dès 18 mois, les galops poney sont plus spécifiques et leur fonction s'avère à la fois pédagogique et ludique.
➙ pouliche ; pouliner.
Dès l'âge de 3 ans, vos enfants sont accueillis au baby poney pour des séances de mise en confiance, de découverte ou de promenade. Selon l'âge et l'évolution des enfants, ils poursuivent sur poney ou double-poney, et enfin sur chevaux.
Il faut prévoir, un budget de 1100€ ht en moyenne, pour un poney shetland au sevrage, à l'âge de 6 mois. Le poney débourré et déjà travaillé de plus de 3 ans coûte plus cher adulte.
Que ce soit à poney ou à cheval, les cours d'équitation donnent le goût de l'effort, de l'engagement et de la compétition. Enfin, l'équitation est un véritable sport physique qui fait travailler tous les muscles du corps et la posture.
Selon la description de la Fédération équestre internationale, tout cheval dont la taille à l'âge adulte est inférieure ou égale à 1,48 m au garrot (14,2 mains, 58 pouces) est nommé « poney », et à l'inverse, les « chevaux » doivent avoir une taille strictement supérieure à 1,48 m .
Quelle est l'espérance de vie du poney ? En théorie, la longévité du poney est de 30 à 40 ans. Les plus petits modèles épais (de type Shetland) âgés de plus de 30 ans ne sont pas rares quand d'autres atteignent 40 ans.
Les différences de taille
Ainsi, tout cheval qui mesure moins de 148 cm au garrot non ferré (ou 149 cm ferré) est considéré étant comme un poney. En toute logique, au-delà de cette limite, il s'agit d'un cheval.
La limite de tolérance absolue est de 20% du poids du cheval, sachant qu'il faut aussi prendre en compte les compétences équestres et la condition physique du cheval. Le poids est un facteur important à clarifier pour savoir quel cheval convient.
Le shetland est un poney originaire d'Ecosse. Il est l'un des plus petits poneys existants (moins de 1,07m).
La bonne surface minimale, c'est 100 m² par animal en zone stabilisée (zone de circulation), et hors bâtiments. Si vous n'avez que des pur-sang ou des galopeurs, envisagez plutôt 150 m² par tête. À cela, vous devez ajouter entre 10 m² et 12 m² par cheval pour le dortoir.
Le poids du cavalier doit correspondre à la capacité portante de son partenaire quadrupède: s'il dépasse les 20% du poids idéal de l'équidé, ce dernier peut subir des lésions de surcharge physique.
Selon les auteurs de l'étude un ration poids du cavalier / poids du cheval de 10% serait optimum , jusqu'à 15% le ratio serait considéré comme satisfaisant alors qu'au-delà de 20% le surpoids du cavalier aurait des conséquences néfastes pour la santé du cheval.