Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Choisir entre une ampoule LED et une LFC
Toutefois, leur aspect écologique ne compense pas un autre aspect moins reluisant. Elles fournissent une lumière blanche froide, qui selon une étude de l'INSERM datant de 2017, pourrait être néfaste pour nos yeux. Cette nocivité proviendrait de la production de lumière bleue.
Regarder l'écran de son téléphone dans le noir pourrait conduire à une cécité partielle et temporaire.
A Retenir. L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Un écran ne représente en lui-même aucun danger pour les yeux. Ce qui met à mal notre système visuel vient de la lumière bleue et vive des écrans et de la fixation prolongée de notre regard.
DORMIR DANS LE NOIR : LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
En l'absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine via la glande pinéale. Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité.
Il est le plus souvent secondaire à la présence de déchirure sur la rétine. Les principaux facteurs de risque sont la myopie, le décollement postérieur du vitré, les antécédents de décollement de la rétine dans l'autre œil et les antécédents de chirurgie de la cataracte.
La photophobie peut créer une sensibilité à une gamme de sources lumineuses différentes - une seule, certaines ou toutes pouvant être à l'origine du problème. Ces sources lumineuses peuvent inclure : La lumière du Soleil. Des surfaces réfléchissantes, comme des routes ou fenêtres.
Après celle de l'Anses, une nouvelle étude de l'Inserm confirme que les LED sont mauvaises pour les yeux. Le syndicat de l'éclairage, lui, préfère parler de désinformation. L'Anses avait lancé l'alerte il y a 5 ans.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
certains yeux sont-ils plus fragiles que d'autres ? Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
La fatigue oculaire peut se traduite par différents symptômes : yeux larmoyants sensations d'irritations, de picotements, vision trouble, sensibilité accrue à la lumière, maux de tête (appelée aussi migraine ophtalmique) qui doivent vous alerter.
Vouloir passer du temps à l'intérieur, chez soi, pour se détendre est tout à fait naturel. Mais rester enfermé entre quatre murs 24h/24 risque d'augmenter les niveaux d'anxiété et les troubles du sommeil, rappellent les spécialistes.
Causes de la clinophilie
La clinophilie est un symptôme très peu spécifique d'une pathologie, qui peut se retrouver dans plusieurs maladies psychiatriques. Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi.
Se plonger dans l'obscurité totale peut faire peur à la tendre enfance. Notre esprit se met en action pour nous jouer des tours. Mais pourtant, des études ont prouvé que dormir dans le noir complet pouvait avoir de nombreux bénéfices sur notre santé mentale et physique.
Les moniteurs 4K, par exemple, ont une résolution particulièrement nette d'au moins 3 840 x 2 160 pixels. Avec des écrans plus grands, une haute résolution permet aux utilisateurs de devoir moins zoomer et faire défiler. Cela permet aussi de soulager la fatigue et la pression au niveau de vos yeux.
« Les écrans sont associés à un risque accru de fatigue et de sécheresse oculaire » des études montre qu'une utilisation excessive des écrans provoque : fatigue oculaire, picotements, troubles de la vision, baisse de la capacité à voir de loin ou migraine!
Et contrairement aux idées reçues, le vert peut très bien se marier avec le bleu. Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux.
Les doigts doivent être bien serrés, pour éviter à la lumière de passer. Il est enfin recommandé de détacher ses yeux de l'écran toutes les heures (ou entre deux tâches), pendant une dizaine de minutes environ. Pour se relaxer au maximum, il est conseillé de regarder un paysage au loin, à travers une fenêtre.