L'exercice permettant d'identifier vos enjeux RSE consiste à conduire une analyse de matérialité. Autrement dit, il s'agit de faire ressortir les enjeux « matériels » (pertinents) pour l'entreprise. Dans un second temps, ces enjeux sont croisés avec les attentes des parties prenantes internes et externes.
Donc, pour identifier les enjeux de votre entreprise il faut clairement définir le but de votre développement. Une fois votre projet d'entreprise déterminé, il sera plus simple d'en déterminer les enjeux, c'est-à-dire ce que vous avez à perdre ou à gagner. Cette identification des enjeux est indispensable.
L'analyse par enjeux vise à mettre ensemble, dans un processus de concertation, une multitude d'acteurs qui partagent leurs points de vue et leur compréhension afin d'analyser collectivement toutes les étapes d'un projet.
1. Ce que l'on risque dans un jeu, en particulier une somme d'argent, et qui revient au gagnant. 2. Ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise quelconque : L'enjeu du match est le titre de champion du monde.
Des enjeux externes peuvent être le développement de nouveaux marchés, de nouvelles technologies, la force de la concurrence, etc... En interne, le maintien ou le développement des compétences, ou au contraire un parc machine vieillissant, par exemple, peuvent être importants à considérer.
L'objectif est le résultat que l'on souhaite atteindre. L'enjeu est constitué des éléments qui justifient l'objectif.
Les enjeux économiques
Sur le plan économique, la démarche RSE impacte la stratégie managériale puisqu'elle participe à l'anticipation des risques, à l'amélioration de l'efficacité et à l'optimisation des coûts. Elle est un vecteur de pérennisation de l'activité de l'entreprise, sur le moyen et long terme.
Objectifs à atteindre en matière d'argent.
Un bon stratège doit d'abord déployer sa carte, explorer son environnement, le contexte et son propre équipement. Une fois ce travail initial fait, il peut enfin tracer sa route. Cette analogie s'applique à l'entreprise. L'examen de leur situation, via une étude de marché, peut être un bon point de départ.
adj. lié à une prise de risques majeurs voire mortels, un ... n.
Solidarité, santé, éducation, protection de l'environnement, justice et accès aux droits, culture, cohésion sociale ... Face aux grands défis actuels et à venir, le monde associatif regorge d'initiatives et de solutions.
En France, la protection sociale, le droit au logement, l'accessibilité à l'énergie, à la mobilité et à l'Internet sont également considérés comme des besoins de base tant ils constituent des freins à l'emploi pour toute personne qui en serait privée.
Les enjeux sociaux et environnementaux du développement urbain : la question des inégalités écologiques. Alors que les inégalités sociales, économiques et territoriales ont fait l'objet de nombreux travaux scientifiques, la thématique des « inégalités écologiques » est encore peu étudiée.
Quels sont les enjeux synonyme ? Le terme "enjeu" possède de nombreux synonymes. Il pourra notamment être remplacé par "pari", "mise", "participation" ou encore "placement".
Les enjeux et problématiques des fonctions commerciales
Aujourd'hui les principaux enjeux des commerciaux sont à 88% augmenter le nombre de clients, à 35% augmenter le panier moyen, à 35% générer plus d'upsell et à 13% réduire le taux de churn. Pour ce faire, ils sont conscients qu'ils doivent activer certains leviers.
Pour l'entreprise, les enjeux sont de quatre ordres : économiques, organisationnels, humains et juridiques. Réduire les coûts de production, dont le coût du travail occupe une part importante, constitue un des objectifs de l'entreprise, tout en accroissant la productivité du travail.
Les enjeux : définition
Cette définition peut concerner ce qui est matériel, comme l'argent ou bien ce qui est plus dématérialisé, comme une conquête. En management de projet, par exemple, un enjeu du responsable sera d'optimiser la gestion de son équipe, quand son objectif sera de réduire les coûts de fonctionnement.
Enjeux internes : Les processus et systèmes internes d'organisation et/ou de management : intégration dans un processus existant ou création d'un processus spécifique. Les aspects culturels de l'entreprise : comportement, motivation, implication, partage et transparence, etc.
Le but de l'analyse du contexte stratégique est de comprendre les changements dans l'environnement de l'entreprise en vue d'élaborer la stratégie. Le but de cette analyse consiste donc à identifier les opportunités et les menaces de l'environnement externe ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise.
Tour imprévisible et le plus souvent défavorable pris par les événements et lié à une activité, une action ; risque (surtout pluriel) : Les aléas du métier.
1Les enjeux environnementaux, tels la pollution, l'effet de serre et l'émission de dioxyde de carbone (CO 2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l'eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d'autres régions ont pris une acuité ...
Ils couvrent l'intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau mais aussi la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation...
En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissent spontanément que leur activité a un impact fort ou très fort sur l'environnement. Il s'agit le plus souvent d'impacts sur la production de déchets, le changement climatique, la pollution de l'air ou les nuisances sonores.