Les origines de la surdité canine sont multiples et variées. Ce handicap peut survenir de différentes manières et à différents moments, mais il se classe en deux catégories principales : La surdité héréditaire : dans ce cas, le chien est sourd dès sa naissance ou il le devient peu de temps après.
Les chiens peuvent présenter une surdité partielle ou totale touchant une ou les deux oreilles. Les deux principales causes sont les anomalies congénitales (surdité à la naissance) et le vieillissement. Un test permet de savoir avec certitude si un animal entend bien ou non des deux oreilles.
Les principales causes de surdité chez le chien sont les anomalies congénitales et le vieillissement. Dans de plus rares cas, les otites (ainsi que d'autres causes) peuvent être à l'origine de surdité chez le chien, surtout si elles durent depuis longtemps.
Si votre chien a toujours montré le bout de sa truffe au raisonnement d'un bol de nourriture plein ou a toujours aboyé en entendant frapper à la porte et qu'il ne répond désormais plus à ces déclencheurs, cela pourrait être un signe qu'il souffre d'une perte auditive.
Un chien sourd n'est pas forcément silencieux. Certains chiens aboient même trop. Pour le calmer, il est important d'attirer son attention ailleurs, au moins le temps qu'il apprenne le signe “stop” ou “calme”. Adoptez un signe qu'il associera à cette diversion.
S'aider d'outils adaptés
En pratique, il s'agira d'apprendre au chien l'association suivante : vibration = friandise. Ce conditionnement permettra ensuite d'attirer l'attention du chien, notamment pour les exercices de rappel lorsque ce dernier ne sera pas en interaction directe avec son maître.
Pour vérifier l'audition de votre chien, le professionnel procèdera à un examen appelé PEATC. Il s'agit d'une analyse des potentiels auditifs évoqués du tronc cérébral. Ce test se fait rapidement et facilement dès l'âge de 5 semaines. Il est automatiquement proposé aux chiots des races considérées comme à risque.
Les chiens au pelage principalement blanc possèdent dans leur code génétique le gène spotting, aussi appelé gène S. Celui-ci est à l'origine de la couleur de robe du chien, mais il peut aussi provoquer la surdité, car il empêche la migration de certaines cellules à l'origine du renforcement des cils de l'oreille.
Les chiens entendent mieux les ultrasons, en comparaison aux sons que nous produisons avec notre voix. Cependant, pour pouvoir utiliser efficacement un sifflet ultrason, il faudra le combiner à des séances de dressage. Ceci non seulement afin qu'il s'habitue au sifflet, mais aussi qu'il puisse y associer des ordres.
La presbyacousie est la perte progressive de l'audition liée à l'âge. Cette conséquence du vieillissement est la cause la plus fréquente de surdité chez les plus de 50 ans.
Pour un chien sourd, il ne sert à rien de communiquer avec lui par les mots, alors mieux vaut exprimer des ordres ou autres, en faisant des gestes clairs et précis avec vos mains. En cas de surdité progressive, votre compagnon va apprendre par lui-même à utiliser ces signaux visuels.
La presbyacousie, ou la perte de l'audition liée à l'âge possède également une composante génétique. Il s'agit d'une affection qui, à long terme, rend la personne qui vieillit sourde à cause de la décomposition lente des cellules ciliées très sensibles qui tapissent l'oreille interne.
Bien nettoyer les oreilles d'un chien
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
Un bouchon de cérumen peut se former au fond de l'oreille . limitant la ventilation et favorisant les macérations. Chez les chiens à oreille tombantes, le pavillon de l'oreille externe forme un clapet, ce qui conduit à la même situation. Ceci peut engendrer une otite (infection et/ou inflammation de l'oreille).
L'ototoxicité (étymologiquement « toxicité pour l'oreille ») se traduit par une altération des fonctions auditives et/ou vestibulaires. Les cellules ciliées de la cochlée (audition), le nerf auditif, mais aussi le vestibule (équilibre) peuvent être touchés.
Quel animal est sourd ? Réponse : le crapaud car il n'arrête pas de dire "quoi, quoi ?"
Le bleu merle : cette robe présente une couleur de fond à dominante bleue, c'est-à-dire qu'elle mêle des poils noirs et des poils blancs, ainsi que des taches noires. Ces taches peuvent être de petite taille ou très étendues et ressembler à des plaques.
Le chien a toutefois une capacité auditive bien supérieure à l'homme ; il a en effet la faculté de percevoir bien plus de sons que les humains et sur des distances plus grandes. Découvrez notre dossier thématique sur l'ouïe chez le chien, vous saurez enfin ce que votre animal entend vraiment.
Le chien voit-il moins bien que l'Homme ? Même si le chien voit flou de près et de loin et ne distingue pas le rouge, l'orange et le vert, il possède tout de même une vision plus performante que celle de l'Homme. Son champ de vision est plus large et sa perception des mouvements plus précise.
Le sifflet ultrason fonctionne de la même manière qu'un sifflet classique : il suffit au maître de souffler dedans pour produire un son que seuls les chiens pourront entendre. La fréquence des sons produits par ces accessoires, mesurés en Hertz (Hz), dépasse allégrement 20 000 Hz, le maximum perçu par un enfant humain.
Rester seul.
Ce sera la première chose à lui apprendre. Le chien n'aime pas être seul mais il peut très bien tolérer ces moments de solitude. Certains sont en souffrance qu'ils peuvent exprimer par des vocalises, de la destruction, des fugues. C'est à vous de faire en sorte que votre chien puisse accepter ces moments.
La maladie de Ménière associe vertiges, acouphènes et baisse de l'audition. D'origine encore mystérieuse, la maladie de Ménière évolue par crises d'intensité et de fréquences variables.
La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.