Les mêmes conseils de lavage s'appliquent aux bas autofixants, bas et collants. Vous pouvez laver ces articles à la machine dans un filet de lavage, à 30 degrés maximum. Ces articles ne supportent pas le sèche-linge, le nettoyage à sec, le repassage et/ou l'eau de javel.
Pour le lavage en machine, nous vous recommandons d'utiliser le sac de lavage Wolford et le cycle doux afin de ménager vos collants lors du lavage en machine. Pour le lavage à la main, mettez un peu de produit pour linge délicat sur le collant et faites-le partir à l'eau tiède.
On préfère la lessive à la main pour les collants
On les plonge dans l'eau froide ou tiède avec une légère dose de lessive pour laver du linge délicat, spéciale laine par exemple. On rince délicatement. On les fait sécher à l'air libre.
Comme pour tout autre vêtement que l'on vient d'acheter, il est en effet fortement recommandé de laver ses collants neufs avant de les porter. Ensuite, comme vous le feriez avec une paire de chaussettes ou avec vos culottes, votre paire de collants doit systématiquement être lavée après chaque usage.
Optez pour un programme délicat ou un lavage à la main
N'ajoutez surtout pas d'assouplissants ou de détâchants : ils pourraient abîmer la maille de vos bas de contention. Si vous choisissez de les laver à la main, le nettoyage doit toujours se faire à l'eau.
Les collants épais sont aussi plus résistants et durables. Avec des températures de 12 à 14°, des collants de 40 à 60 deniers seront plus convenables. Ce sont les modèles idéaux pour aborder les différences de températures le matin et l'après-midi. En dessous de 8°, il faut monter en épaisseur.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte entre 25€ et 45€, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations).
Porter des collants, ce n'est pas seulement une affaire de confort, mais aussi de style. Au même titre que vos chaussures ou votre sac à main, une paire de collants accessoirise votre tenue et permet de lui apporter, au choix, du caractère, une touche d'originalité ou encore de féminité…
Astuce de grand-mère pour éviter de filer ses collants
Au lever du jour, passez-les sous l'eau froide et faites-les sécher sur un étendoir. Une fois sec, c'est prêt ! Les mailles du collants seront suffisamment resserrées et consolidées pour une tenue longue durée.
Laver en machine à max. 30 °C. |Ne pas blanchir. |Ne pas utiliser de sèche-linge.
En vous hydratant la peau avant d'enfiler vos collants, vous pourrez éviter l'apparition d'électricité statique. Si toutefois, vous constatez sa présence, n'hésitez pas à mettre un peu de crème sur vos mains et passez-les ensuite sur vos collants.
Comment arrêter le phénomène du sol collant ? Le sol qui colle étant lié à l'accumulation de produit, la première chose à faire est d'utiliser que l'eau très chaude. Puis, si vous ne disposez pas de matériel de nettoyage mécanisé comme l'autolaveuse par exemple, il suffit de passer une frange microfibre.
Vous pouvez accrocher vos collants à un cintre et les suspendre ensuite à la porte de votre dressing ou de votre salle de bain. En alternant les couleurs et les motifs, cette méthode permet une très bonne visibilité. Cette astuce gain de place convient particulièrement à celles qui n'ont pas beaucoup de collants.
Le nettoyage à sec est une méthode qui permet de laver vos vêtements et textiles avec un solvant différent de l'eau. C'est la solution pour laver votre linge fragile qui ne passe pas en machine. Ici, on utilise un solvant liquide afin d'éviter d'abîmer les fibres de certains tissus.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Laver à la machine
Ne lavez à la machine que les vêtements dont le tissu peut supporter les secousses. Le coton, le lin et les polyesters résistants peuvent en général être lavés à la machine. Programmez votre machine sur le cycle le plus doux. L'eau doit être froide et non tiède ou chaude.
1/ Porter des collants “polaires”
Il s'agit de collants doublés avec un tissu polaire bien chaud. Il n'ajoute pas de volume à la jambe et surtout, il ne se voit pas. En effet, comme le tissu est couleur chair, on dirait que l'on porte simplement des collants noirs 40 deniers (légèrement opaques).
En hiver, les collants deviennent nos meilleurs amis. En plus d'habiller nos robes et nos jupes, ils protègent nos jambes du froid glacial.
Outre les attraits sexy et glamour évidents, les bas ont d'autres avantages. Ils sont plus frais que les collants ou que les bas jarretière, et donc plus agréables à porter les jours chauds. L'autre avantage des bas consiste à avoir une solution de rechange immédiate si vous en filez un.
Les collants en Lycra (marque déposée) sont les bas en élasthanne parmi les plus appréciés actuellement. Les collants avec de l'élasthanne sont idéaux pour obtenir un parfait confort et une grande résistance textile. Peu chauds, ils sont à privilégier pendant la mi-saison et l'été.
Le collant opaque, flashy ou noir, se porte sous un pull XXL en maille de couleur neutre (noir, gris, marine, taupe) avec des accessoires de la même couleur ou en harmonie. On coordonne les couleurs. Pour une belle harmonie la couleur du collant doit reprendre une des couleurs d'un imprimé.
A partir de 40 deniers, votre collant est opaque et donc bien adapté à l'hiver, en-dessous il ne protègera pas très bien du froid. Très frileuse, vous pourrez opter pour un collant de plus de 80 deniers, super opaque et fait pour résister aux températures les plus extrêmes.
Les bas classiques se portent avec des jarretelles. Ils gainent les jambes comme un collant, mais sans la partie culotte. La majorité des bas montent nettement au-dessus du genou, jusqu'au milieu de la cuisse. Les bas doivent être retenus par un porte-jarretelles pour bien rester en place.
Les collants 100% nylon
Il est apprécié pour sa résistance et sa ressemblance avec la soie. Ses qualités : il est imperméble, élastique, indéformable, très résistant, doux et léger, quasiment infroissable, très économique.