Vous pouvez vous contenter d'un t-shirt et d'un pantalon mais la danse classique demande d'être totalement libre de ses mouvements. Le combo justaucorps/collants/chaussons est donc la base pour être à l'aise. Les autres possibilités : leggings, pantalon, tunique, top près du corps, brassière...
Un justaucorps peut se porter comme un maillot de bain, sans aucun sous-vêtement.
Choisissez des chaussures qui vous maintiennent bien les pieds. Une bonne stabilité vous permettra de réaliser plus facilement les mouvements et pas de danse. Adoptez un style vestimentaire qui corresponde à votre personnalité. Chemisier et jeans, leggings et tee-shirt, robe, jupe, peu importe !
Le danseur porte une coquille protectrice, pudique et esthétique, qui évite aux organes de ballotter au rythme des entrechats.
Les collants résilles sont le plus souvent utilisés pour les danses de salon, mais aussi pour les spectacles puisqu'ils sont très résistants, et gainants. Le renforcement au niveau des pieds grâce au tissu en nylon améliore le confort et la stabilité de la danseuse, ainsi que le résistance du collant.
Le tissu résille est employé pour maintenir les cheveux attachés ou pour orner un chignon. On le retrouve également dans d'autres domaines de l'habillement, notamment les bas et les collants, et parfois, par touches, dans les jupes à volants ou les robes élégantes.
Le justaucorps
Les adultes préfèrent généralement des justaucorps à manches courtes, élégants et confortables. Si vous avez les épaules larges, il vous faut éviter les justaucorps dos nus et opter pour des justaucorps à bretelles larges ou à manches courtes.
En effet, les hommes pèseraient trop lourd pour pouvoir monter sur pointes, leurs jambes et leurs pieds sont en général moins souples que chez les femmes.
Un justaucorps, ou léotard, est un maillot moulant pour la danse ou la gymnastique permettant de s'assurer que les mouvements sont correctement réalisés (port de bras, placement du dos), qui peut être de différentes couleurs et qui permet à la personne qui le porte d'effectuer des mouvements précis et gracieux.
Vous pouvez vous contenter d'un t-shirt et d'un pantalon mais la danse classique demande d'être totalement libre de ses mouvements. Le combo justaucorps/collants/chaussons est donc la base pour être à l'aise. Les autres possibilités : leggings, pantalon, tunique, top près du corps, brassière...
On privilégie donc les robes courtes et évasées ou droites, en évitant les robes trop près du corps pour être à l'aise en bougeant sans avoir à baisser la robe toutes les secondes. Alors n'oubliez donc pas que le jour de votre soirée, vous allez beaucoup danser.
Une note parfaite en gymnastique artistique était une note de 10/10 comme défini dans le code de pointage de la Fédération internationale de gymnastique (FIG). Cette note a longtemps été considérée inatteignable, surtout aux Jeux olympiques.
Choisir la taille et la forme du justaucorps
si vous avez les épaules larges : concernant les manches, évitez le justaucorps sans manches ou dos nu, prenez plutôt à bretelles larges ou à manches courtes. Concernant le col, choisissez un col ras du cou ou officier mais pas un col bateau.
Les premiers justaucorps étaient conçus à partir de coton et de nylon. Aujourd'hui, les matériaux les plus légers et les plus élastiques sont favorisés pour ne pas restreindre les mouvements des gymnastes. Les justaucorps actuels sont fabriqués à partir de lycra ou de spandex.
Ses origines remontent à la Renaissance italienne ( XV e siècle). Primitivement développé dans les cours d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle.
Il est porté généralement avec des collants par-dessous pour que l'ensemble soit plus élégant. En représentation, la tenue de danseuse se finalise avec une jupette ou un tutu. Il n'est pas à confondre avec l'académique qui est plutôt utilisé en danse contemporaine et dont le tissu recouvre les pieds et les jambes.
Longtemps désigné comme une pièce désuète, le cardigan en laine, dénué de col et boutonné sur le devant, se renouvelle en brouillant les frontières entre confort casual et sophistication outerwear.
Le ballet le Lac des cygnes comprend 32 fouettés consécutifs, imaginez le temps passer en entraînement, c'est l'une des séquences les plus difficiles à réaliser dans n'importe quel ballet. La Danseuse principale Sharon Wehner du Colorado Ballet réalisant les “32 fouettés” du Lac des cygnes.
Or, il n'y a pas d'âge pour débuter la danse classique.
Ne pensez cependant pas vous révéler être un génie sur pointes – après 15 ans, c'est déjà trop tard – mais vous acquerrez rapidement une meilleure tenue, vous apprendrez la coordination et vous verrez votre corps se tonifier et s'assouplir.
Le corps fantasmé
Au corps sain, ni trop maigre ni trop gonflé, mais bien dessiné et tonique. Les femmes recherchent la musculature fine et la silhouette élancée des ballerines, c'est indéniable. Dernier avantage de la danse : même pratiquée à haute dose, elle signe un corps qui vieillit joliment et... au ralenti !
D'où la nécessité de commencer par un cours d'initiation." Pas besoin de grand chose : jogging, chaussettes ou chaussons, l'important c'est d'être à l'aise. Il ne faut pas être entravé dans l'écoute de son corps. Pour les danses plus modernes comme le hip hop, le port de chaussures de sport est demandé.
L'évolution de la danse fut le fait surtout d'un homme, Charles-Louis-Pierre de Beauchamps. Nous savons par des témoignages du temps qu'il eut un rôle décisif dans l'élaboration et la codification de la technique classique. C'est lui notamment qui définit les cinq positions de base.
Elles apportent une petite touche de fantaisie à une tenue toute simple. Les mi-bas en résille peuvent se porter sous un pantalon fuselé ou une jupe longue pour les timides. Pour les audacieuses, ils s'associent très bien à un short ou une robe courte, superposés ou non avec une paire de collants.