Est-ce que un convecteur consomme beaucoup ?

Interrogée par: Jeannine Launay  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

L'appareil ne chauffe donc plus et la température redescend, le convecteur se relance afin de réchauffer de nouveau la pièce. De ce fait, il s'agit d'un système de chauffage très énergivore. En effet, dès que l'appareil se remet en marche, il consomme à nouveau de l'électricité pour fonctionner.

Quel est le chauffage électrique qui consomme le moins ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Quelle est le chauffage qui consomme le moins ?

Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.

Quel sont les avantages du convecteur electrique ?

Les atouts du radiateur électrique convecteur

S'il est installé dans une pièce au taux d'humidité important, il contribue à l'assécher donc à réguler, dans une certaine mesure, les effets néfastes d'une humidité trop prégnante. Cet appareil de chauffage est léger et facile à installer.

Quel est le convecteur le plus économique ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Le chauffage bain d'huile, les plus et les moins

Trouvé 24 questions connexes

Quel convecteur électrique choisir ?

Pour le salon ou le séjour, nous vous conseillons également un radiateur à inertie sèche ou inertie fluide. Dans ces pièces de vie où on passe beaucoup de temps, il est essentiel d'avoir un radiateur capable de chauffer longtemps de façon stable et économique. L'inertie est donc le meilleur mode de chauffage pour cela.

Comment choisir un convecteur mural ?

Plus l'isolation du logement et/ou de la pièce est performant, moindre est la puissance de chauffe nécessaire et inversement. La puissance d'un convecteur électrique oscille donc entre : 0.1 kW / m² ou 0.4 kW / m³ pour une habitation bien isolée (RT 2005)

Quelle est la différence entre un convecteur électrique et un radiateur électrique ?

Néanmoins, leur mode de fonctionnement diffère. L'un utilise la convection et l'autre un corps de chauffe. De plus, le temps la propagation de la chaleur est, dans le cas du convecteur, pas assez homogène et efficace et dans le cas du radiateur à inertie, plus performante et constante.

Quels sont les radiateurs les plus économiques ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quels sont les inconvénients d'un radiateur électrique ?

Les inconvénients du chauffage électrique

Inadapté aux grandes surfaces, tarifs en hausse constante, une chaleur peu homogène, assèchement de l'air intérieur, absence d'aides écologiques, etc.

Comment faire pour se chauffer gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Comment savoir si un radiateur consomme beaucoup ?

Pour calculer la consommation de votre radiateur électrique, il vous suffit de faire le calcul suivant : nombre d'heures par jour x nombre de jours par an x puissance du radiateur électrique/1 000.

Comment chauffer un appartement sans se ruiner ?

Les trucs et astuces pour moins consommer

La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?

Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Quel convecteur mobile choisir ?

Quels critères pour choisir son radiateur électrique mobile ? Un radiateur électrique mobile doit être choisi en fonction de vos besoins : montée rapide ou non en température, inertie, superficie de la pièce, etc. En matière de puissance, sachez qu' un mètre carré nécessite en moyenne 100 watts de puissance.

Quel radiateur électrique choisir pour une pièce de 20m2 ?

Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.

Quel type de radiateur dans une chambre ?

Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre. Grâce à sa composition en matériaux réfractaires, il a la capacité d'accumuler une forte quantité de chaleur et de la restituer ensuite longuement pendant la nuit sans être en marche.

C'est quoi un radiateur à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il fonctionne principalement par rayonnement et véhicule sa chaleur soit par un fluide contenu dans le radiateur, comme l'eau glycolée ou l'huile, soit directement par le matériau constituant le radiateur, comme la fonte.

C'est quoi un radiateur convecteur ?

Dans le cas d'un convecteur, l'eau chaude circule à travers un tuyau entouré de petites lamelles. Celles-ci ont pour effet d'augmenter la surface de contact avec l'air ambiant. Le principe est le même que pour un radiateur : en montant, l'air chaud « aspire » l'air froid vers l'appareil.

Comment savoir si mon radiateur est un convecteur ?

Le convecteur de base se reconnaît facilement : Petit coffret en forme de boîte d'allumette de 50 centimètres de côté. Mais avez-vous un moyen fiable pour différencier les modèles récents beaucoup plus sophistiqués et qui s'appellent tous "radiateur chaleur douce" et se ressemble comme deux gouttent d'eau.

Quel type de convecteur ?

Les radiateurs électriques se divisent en trois types de par leur diffusion de chaleur : les convecteurs, les radiateurs rayonnants sans inertie et les radiateurs à inertie.
  • Radiateur électrique convecteur. ...
  • Radiateur rayonnant ou radiant. ...
  • Radiateur soufflant. ...
  • Radiateur à inertie.

Pourquoi un convecteur ?

Une faible consommation d'énergie; Une gestion indépendante de la température dans chaque pièce; Une installation pratique qui s'harmonise à tous les décors; Une utilisation modulable : le convecteur peut être employé comme chauffage principal ou d'appoint dans toutes les pièces de la maison.

Où installer un convecteur ?

Le plus important dans l'installation d'un (ou plusieurs) convecteur dans une pièce est le choix de son emplacement. Le radiateur doit en effet être posé dans l'endroit le plus froid, contre un mur extérieur ou sous une fenêtre, dans tous les cas loin des courants d'air et à au moins 10 cm du sol.

Comment fonctionne un convectair ?

Les appareils Convectair sont munis d'un fil qui est unique sur le marché : le fil pilote. Celui-ci permet de relier vos appareils entre eux, afin qu'ils puissent recevoir les signaux envoyés par le programmeur ou la commande murale (confort, économie ou hors gel, entre autres).

Article précédent
Qu'est-ce qui rétrécit au lavage ?