Comme pour tout l'ouest de l'Afrique, le Burkina Faso a connu un peuplement très précoce, avec notamment des chasseurs-cueilleurs dans la partie nord-ouest du pays (12 000 à 5 000 ans avant l'ère chrétienne), et dont des outils (grattoirs, burins et pointes) ont été découverts en 1973.
Les populations mandé, venues de la haute vallée du Niger; les Marka qui se sont insérés dans le pays Bwa, les Samo et leurs parents les Bisa, qui ont colonisé les marges du pays mossi.
Peuple. Les Mossis sont majoritaires (53% de la population), puis viennent les Peuls (7,8%), les Gourmantchés (7%), les Gourounsis (6%), les Bissas (3%), les Lobis (2,5%)… On compte, en tout, une soixantaine d'ethnies.
Colonisée par la France en 1896, la région de Dori a été immédiatement érigée en résidence. Dans un premier temps, elle fut rattachée à la région est et Macina puis, à la fin de 1897, à la région nord-est du Soudan français avant de l'être au premier territoire militaire de l'Afrique occidentale française en 1900.
Alizéta Ouédraogo : Femme la plus riche et/ou la plus influente du Burkina ?
Son nom est FAIQ BOLKIAH il a 21 ans et est le joueur le plus riche du monde alors qu'il n'a jamais participé à une compétition majeure.
La valeur de Issoufou Dayo est estimée à 900 mille euros au même titre que Axel Meyé.
Leur origine est connue au travers de récits mythiques, leur migration serait partie de l'actuel nord Ghana, traversant la région de Wa et la Volta, il y a de cela quelques siècles.
De Burkinabè, qui est composé du moré burkina (« intègre » ; utilisé dans le nom du pays, Burkina Faso), et du suffixe -bè, adapté du peul -ɓe (« les gens »). Cette variante en é est acceptée en France et au Canada.
N'allez plus demander qui est le joueur le plus riche au Burkina Faso. C'est Charles Kaboré. L'international burkinabé possède de nombreux biens dignes d'un prince arabe. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il a investi dans plusieurs secteurs tels que l'immobilier.
Les mossis (ou moose au pluriel et moaga au singulier) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo, du Bénin. Au Burkina Faso dans les villages des bassins des rivières Nazinon et Nakambé.
Les Ouédraogo sont les ancêtres du peuple Mossi, le plus grand groupe ethnique du Burkina Faso.
Femmes peules (Paoua).
Les Gourounsi sont une ethnie présente au Burkina Faso et au Ghana. La tradition orale des Gourounsi dit qu'ils sont originaires de la région du lac Tchad. De plus, les recherches historiques ont confirmé leur existence au Burkina Faso depuis le XIIe siècle.
Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.
61 % de la population pratiquaient l'Islam, leur majorité étant sunnite. Toujours selon les estimations de l'État, 19 % des Burkinabés sont catholiques, 15 % suivent des croyances autochtones et 4 % sont des adeptes de diverses confessions protestantes.
Le Burkina Faso est un pays du Sahel à faible revenu et aux ressources naturelles limitées. Son économie repose sur l'agriculture, même si les exportations aurifères progressent. Plus de 40 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.
La Constitution nationale nomme les habitants du Burkina Faso les Burkinabè (mot invariable en genre et en nombre), où le suffixe bè se traduit par « habitant » (homme ou femme) en peul.
Les Koulangos constituent un peuple du nord-est de la Côte d'Ivoire, autour des villes de Bouna et de Bondoukou et notamment dans le Parc national de la Comoé.
Honoré Hien Sansan, premier édile de la ville de Gaoua.
Avec ce peuple apparaît un troisième niveau : le niveau international. Les Sénoufo, au Burkina Faso, sont les alliés des Dagara, des Lobi et des Djan. Or les Lobi de Côte d'Ivoire sont les alliés des Djimini, eux-mêmes alliés des Sénoufo qui sont les alliés de Yacouba, alliés des Gouro et des Godé.
l'infatigable entrepreneur. grandes fortunes du pays.
1. Blaise Compaoré Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.
Il s'agit de l'Étoile Filante de Ouagadougou, l'Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso, l'Union Sportive des Forces Armées de Ouagadougou, l'ASFA Yennenga, l'Union Sportive de Ouagadougou, le Rail Club Kadiogo et l'AS Sonabel.