L'Ogre : C'est le mari de l'Ogresse. Il est méchant, cruel et assoiffé de sang. Ce géant va s'attaquer aux sept enfants perdus par le bûcheron et la bûcheronne.
12) On peut dire que ce personnage est un monstre car il mange les enfants : « il sentait la chair fraîche », « savez-vous bien que c'est ici la maison d'un ogre qui mange les petits enfants ». Il représente le méchant de l'histoire. Il est géant : il est donc différent des êtres humains.
Epoque : le temps des contes, Moyen-Age de fantaisie, repérable dans le texte et dans l'image. Rôle : L'ogre incarne le fort et le méchant, en général vaincu par un personnage petit, faible et rusé, souvent un enfant.
Le Petit Poucet échange les couronnes des sept filles de l'ogre avec les sept bonnets que les garçons possèdent. Peu de temps après, l'ogre vient trancher la gorge de ses filles en pensant que c'étaient les sept frères.
Tout en gardant la physionomie générale d'un être humain, l'ogre est un géant qui souvent n'a qu'un seul œil au milieu du front. Certaines caractéristiques physiques le rapprochent d'un animal : des dents pointues de carnassier et un odorat très développé. Comme un prédateur, il sent « la chair fraîche. »
Folklore, contes et mythologie
Si dans l'imaginaire breton, l'Ogre géant est constructeur de mégalithes et de dolmens, sa figure a été popularisée par Charles Perrault dans les Contes de ma mère l'Oye : un des Ogres les plus fameux y est celui du conte le Petit Poucet.
Nikolaï Ogrousky, est le nom de l'ogre qui va raconter son histoire. Soyez à l'écoute de cette version inédite des aventures du Petit Poucet qui questionne cette histoire connue de tous : le double abandon des parents du jeune garçon et de ses frères, le malheureux infanticide par l'ogresse…
Géant des contes de fées qui, selon la tradition, se nourrit de la chair fraîche des enfants. 2. Littéraire. Homme méchant, cruel.
L'origine du mot viendrait du latin Orcus (enfer, dieu de l'enfer), avant de devenir en italien orco pour « ogre ». L'Arioste en 1516 dans son Orlando furioso décrira l'ogre comme un monstre bestial et aveugle qui serait inspiré du cyclope de l'Odyssée.
L'Ogre est donc une figure terrifiante, il évoque la peur au lecteur.
L'ogre représente une épreuve que le héros doit surmonter . En effet, tout comme la fée ou la sorcière, l'ogre est un personnage merveilleux: il possède des caractéristiques surnaturelles. Ainsi, dans Le chat botté, l'ogre est doté de la capacité de se métamorphoser.
Figure terrifiante, destinée à faire peur, l'ogre qui se repaît de la chair fraîche des petits enfants est un personnage clé des contes de fées.
Ils virent l'Ogre qui allait de montagne en montagne, et qui traversait des rivières aussi aisément qu'il aurait fait le moindre ruisseau. Le petit Poucet, qui vit un Rocher creux proche le lieu où ils étaient, y fit cacher ses six frères, et s'y fourra aussi, regardant toujours ce que l'Ogre deviendrait.
L'ogre est un être fée dont l'une des propriétés est de pouvoir se métamorphoser à sa guise : le conte du Chat Botté de Charles Perrault offre une bonne illustration de cette caractéristique.
Bottes de sept lieues
"S'étant approché de l'orgre, le Petit Poucet lui tire doucement ses bottes et les mit aussitôt. Les bottes avaient le don de grandir et de rapetisser selon le jambe de celui qui les chaussait, si bien qu'elles lui allèrent aussi bien que si elles avaient été faites pour lui".
Le personnage principal du conte le Petit Poucet et un fils du même nom de la famille pauvre de bûcherons. On sait qu´il a sept ans et qu´il est le plus jeune de ses sept frères.
Les parents étaient tellement désespérés qu'ils décidèrent d'abandonner les enfants dans la forêt. Mais le Petit Poucet était très rusé. Il jeta des petits cailloux pour retrouver son chemin. Quelques semaines plus tard, les parents réessayèrent et veillèrent cette fois à ce qu'il ne puisse pas jeter de cailloux.
ogresse n.f. Femme d'un ogre.
lat. Orcus à celle de REW3, 6048 qui fait remonter le mot à Hongrois, à cause des dévastations des Hongrois (Hongres, Oïgours) dans l'Occident au Moyen Âge).
Ogre. À l'âge adulte, il mesure entre 2,70 mètres et 3 mètres, pour un poids compris entre 300 et 325 kilos. Sa peau épaisse va du jaune sans éclat au brun terne.
La lieue : une ancienne mesure de distance
Pour aller vite, elle équivalait à peu près à 4 ou 5 de nos kilomètres. Les bottes de sept lieues, si elles avaient existé, auraient permis de parcourir 28 à 35 kilomètres en une seule enjambée !
Benjamin Malaussène travaille au Bonheur Parisien, un grand magasin de Paris. Ses tâches consistent à se faire crier dessus par le superviseur, jusqu'à ce que les clients mécontents retirent leurs plaintes.
Or, c'est bien connu, les Ogres n'ont qu'une obsession : manger de la chair fraîche. Et leurs mets de prédilection sont les petits enfants ! Ils aiment sentir leurs os fragiles craquer sous leurs dents… Notre petit ogre, lui, il aurait bien aimé plutôt que de les croquer, jouer avec les petits enfants.
Comparaison entre le chat botté et le petit poucet tous les deux ont étaient écris par Charles Perrault. Fin du XVème siècle (seigneurs, pauvres paysans, écus…) Fin du XVème siècle (roi, château, princesse, marquis…) Nous avons dans ce conte un ogre qui est un personnage fantastique.
Barbe-bleue « si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît devant lui » est aussi le personnage le plus cruel des Contes.