Une étude britannique révélée par le Daily Mail vient d'ailleurs de démontrer que les couples sans enfants sont plus heureux que les autres. Cette étude est basée sur les témoignages de 5000 personnes de tous les âges recueillis pendant deux ans.
Tout le monde a besoin d'un espace d'expression où exprimer ses plus grandes peurs, sentiments et angoisses. Ne pas avoir d'enfant malgré soi est encore un sujet largement tabou, mais il est possible de vivre une vie heureuse, épanouie, pleine de sens et agréable sans enfant.
l'insémination artificielle, soit avec le sperme du conjoint, soit avec celui d'un donneur. la fécondation in vitro, soit avec l'ovule de la conjointe et le sperme d'un donneur, soit avec le sperme du conjoint et l'ovule d'une donneuse, soit avec le sperme d'un donneur et l'ovule d'une donneuse. l'accueil d'embryons.
Infertilité : Faut-il en parler à ses proches ? Après l'annonce d'une infertilité, la psychologue conseille de ne pas se renfermer sur soi-même ou sur son couple. Elle préconise également de s'entourer de personnes bienveillantes. " Pour confier le diagnostic d'une infertilité, il faut avoir confiance en l'autre.
Communiquer avec son conjoint, exprimer sa tristesse et ce que l'on souhaite : adopter un enfant, essayer d'avoir un enfant avec des techniques de fécondation in vitro... Rencontrer des femmes ou des hommes confrontés à ce renoncement au désir d'enfant peut aussi aider à faire son deuil.
Si la femme par malheur est stérile, alors elle est considérée comme une « bâtarde » : la société lui dénie toute légitimité sociale contrairement à l'enfant qui serait d'elle hors mariage.
Les troubles ovulatoires sont une des causes les plus fréquentes d'infertilité féminine. Mais le bilan de fertilité peut également mettre en évidence des anomalies utérines ou tubaires, voire une insuffisance de glaire cervicale.
La taille du pénis n'a aucune incidence sur la fertilité ou sur le plaisir masculin au cours d'un acte sexuel. Un pénis, même petit, permet d'avoir une vie sexuelle normale.
Le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes est le seul moyen pour un homme ayant une azoospermie d'obtenir une grossesse avec ses propres spermatozoïdes. En cas d'échec, une insémination intra-utérine avec l'utilisation de spermatozoïdes d'un donneur peut être proposée.
La première fait valoir que les problèmes de fertilité et les traitements de procréation médicalement assistée peuvent affecter la qualité de vie, augmenter les niveaux de stress et provoquer des phénomènes d'anxiété, voire de dépression, pour le couple ou l'un des deux partenaires.
Dans certains cas, une opération chirurgicale peut être nécessaire. Si les trompes de Fallope sont obstruées, une opération peut remédier à ce trouble". En cas d'endométriose, des médicaments pour stimuler l'ovulation ou une fécondation in vitro peut être nécessaire pour espérer concevoir un enfant.
La probabilité de survenue d'une grossesse au cours d'un mois ou d'un cycle menstruel, chez un couple n'utilisant pas de contraception, est de l'ordre de 20 à 25%. On parle d'infertilité en cas d'absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d'au moins 12 mois.
L'âge idéal, pour les mères et pour la médecine ? D'après le sondage de l'Institut des Mamans, pour 65% des mères, l'âge idéal au premier enfant se situe entre 25 et 29 ans. Ce qui surprend d'emblée le Pr Tournaire, obstétricien. « Cette tranche d'âge, c'est en fait celle de la grossesse rêvée.
“Avoir des enfants permet de transmettre des copies de ses gènes au cours des générations. Sans succès reproductif, l'individu disparaît”, explique sur LaLibre.be Serge Aron, biologiste et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.
Quant aux motivations de ces « SEnVol », elles tiennent d'abord tout simplement à l'absence d'envie d'entrer en parentalité, au fait d'être libre d'enfant pour réaliser autre chose. La question de la conciliation entre famille et travail n'est pas un motif structurant du refus d'entrer en parentalité.
Les causes sont multiples : syndrome de Klinefelter (caryotype XXY), absence congénitale de testicule, cryptorchidie (testicules non descendus dans les bourses), séquelle d'orchite des oreillons, hypogonadisme hypophysaire, carences nutritionnelles, chimiothérapie anticancéreuse, irradiations, intoxications (alcoolisme ...
Tout comme chez la femme, les causes de l'infertilité chez l'homme sont multiples et variées. Il peut s'agir d'une obstruction au sein des organes génitaux masculins, ou encore d'une dilatation des veines qui entourent le cordon spermatique (varicocèle testiculaire).
Infertilité masculine : solutions
Il peut s'agir de traitements hormonaux ou par antibiotiques (pour lutter contre les infections du système uro-génital). Des corrections chirurgicales sont proposées en cas de problèmes anatomiques : obstruction de voies spermatiques ou rupture de segments.
Même sans pénétration, le risque de tomber enceinte, même s'il est très rare, existe bien : il suffit que la vulve et le vagin aient été en contact direct avec les spermatozoïdes. Les doigts par exemple peuvent véhiculer les spermatozoïdes.
La FIV permet aux femmes hétérosexuelles d'avoir un bébé sans besoin d'un homme. Des médecins britanniques ont constaté qu'au moins 25 femmes hétérosexuelles ont accouché au cours des dernières cinq années bien qu'elles n'aient jamais eu de rapports sexuels.
La stérilité est l'incapacité d'un individu ou d'un couple de concevoir naturellement un enfant. L'infertilité, quant à elle, est une inaptitude à avoir des enfants après 1 année de rapports sexuels réguliers.
Cela signifie-t-il que je suis stérile ? L'absence de règles (aménorrhée) ou des règles très irrégulières ne signifient pas qu'il y a stérilité, elles ne constituent pas en elles même un signe fiable.
Parmi les multiples causes de l'infertilité féminine, on retrouve les troubles de l'ovulation (la cause la plus fréquente), les trompes bouchées, les fibromes, les kystes, des anomalies de l'utérus, une glaire inhospitalière...
Elle peut résulter de différents troubles ou dysfonctionnements gynécologiques : endométriose, dysfonction ovarienne, polypes utérins, obstruction des trompes de Fallope, obésité, stress, consommation excessive d'alcool... Découvrez les principales causes d'infertilité féminine.