Ils sont censées porter chance à celui qui les capture. La légende veut qu'ils fuient les hommes et que, celui qui en attrape un, trouve un morceau d'argent dans sa poche. Un hérisson intervient en tant qu'auxiliaire dans le conte russe intitulé Les Oies sauvages.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Le croiser ne signifie pas forcément qu'il est en détresse. Ne vous précipitez pas cela vous évitera de ramasser un hérisson en bonne santé. Observez-le silencieusement et à bonne distance ! S'il est tonique, se déplace ou se met en boule à votre approche, il est en bonne santé.
7/24 Un rôle important dans le jardin
Se nourrissant de limaces ou encore d'escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Il a des piquants partout dès qu'il se met en boule, et c'est bien normal puisque ses 5 000 piques sont son seul moyen de défense. Alors, pour ne pas vous blesser, attrapez-le avec un grand chiffon ou des gants de jardinage. Il ne vous mordra pas, sauf s'il est blessé.
Par ailleurs, les hérissons sont porteurs de très nombreuses maladies et parasites tels que la salmonellose, la teigne, la gale, les tiques, etc. Qui peuvent se transmettre à l'homme. Le hérisson est un animal très mignon, et bien qu'il ait des piquants, la tentation de le prendre dans les mains est grande.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
Entre 500 grammes et un kilo, il est possible de recourir au Fronltine en spray à raison de 3/5 sprays sur le hérisson. A partir d'un kilogramme de hérisson, il est possible d'utiliser une pipette de Frontline en faisant attention à ne pas en mettre trop. 3-4 gouttes pour un hérisson d'un kg sont suffisantes.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Ils préfèrent un environnement mal éclairé. Le hérisson a besoin d'une cage pour se cacher, dont la taille recommandée est d'un mètre et demi. A l'intérieur, vous aurez besoin d'un matériau qui absorbe ses besoins (pour une meilleure hygiène) et construire une tanière ou un refuge d'au moins 14 x 26 cm.
Dans votre jardin, le hérisson apprécie les tas de feuilles, les branchages, les haies touffues dans lesquels il aime se cacher. Vous pouvez lui aménager une hutte sous des tuiles. Il doit aussi être protégé de la lumière.
Que mange le hérisson ? Le hérisson est un animal insectivore : il se nourrit de millepatte, fourmi, abeille, perce-oreille, scarabée, limace, ver de terre, araignée…
C'est un animal qui grimpe facilement, même le long d'un mur, et sa technique de descente est particulière : il se met en boule et se laisse tomber ! Il peut ainsi dégringoler de haut sans se faire mal, mais l'inconvénient est qu'il avance droit devant lui sans chercher à contourner les obstacles.
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
Si c'est un jeune hérisson, la nuit : Il a l'air perdu ou il semble "pleurer" et ne pas savoir vers où aller. Il y a peut-être un problème. Surveillez un petit moment mais ne le prenez pas, vous laisseriez votre odeur humaine, sa mère pourrait le tuer.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Longévité du hérisson : de 7 à 10 ans dans des conditions optimales. La moyenne est de 2 à 3 ans. Il est pourvu d'une queue et de 36 dents. Sa vue est mauvaise mais son odorat et son ouïe sont excellents.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
Ca n'est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
Les hérissons n'aimant pas l'humidité, il est possible d'installer une petite bâche plastique de protection contre la pluie. Ce type d'aménagement peut être disposé dans un recoin du jardin laissé sauvage, sous un abri de jardin, sous un buisson, dans une haie ou dans un tas de bois.