Conditions d'admissibilité pour présenter une demande en arrivant au Canada à un point d'entrée. Vous devez présenter une demande de permis de travail avant votre départ pour le Canada. Toutefois, vous pouvez présenter une demande de permis de travail à votre entrée au Canada si vous y êtes admissible.
Aucun visa n'est exigé pour les expatriés français qui veulent aller vivre et travailler au Canada pendant moins de 6 mois. Si vous prenez l'avion, vous devrez néanmoins présenter un certain nombre de documents, dont un passeport valide et une AVE (Autorisation de Voyage Électronique).
Si vous présentez une demande de permis de travail ouvert, assurez-vous de payer tous les frais exigés : frais du permis de travail (155 $); frais pour les titulaires de permis de travail ouvert (100 $).
1- Infirmier
Par exemple, les hôpitaux généraux et les soins chirurgicaux ont enregistré une hausse de 9 800 postes vacants entre septembre 2021 et septembre 2022. Par ailleurs, le métier d'infirmier est principalement recherché dans les cliniques privées et autres centres de soins.
Ce salaire minimum fédéral est alors défini à 15,00 $CAN de l'heure ou égal au salaire minimum général de la province où le travail est exercé, si celui-ci est supérieur. Il est ajusté annuellement, chaque 1er avril, en fonction de l'inflation. En avril 2023 , il est augmenté à 16,65 $CAN de l'heure.
Si vous recevez une invitation à présenter une demande de résidence permanente au moyen du système Entrée express dans le PTQF : Oui. Si vous êtes âgé de plus de 47 ans, vous n'obtiendrez pas de points pour le facteur « âge » de la grille de sélection des TQF, mais vous pourrez quand même présenter une demande.
Le recrutement est d'ailleurs relativement souple dans ce pays par rapport au système français. Il faut toutefois souligner qu'il n'est pas facile de trouver un emploi correspondant à votre formation ou à vos diplômes rien qu'en venant au Canada.
S'inscrire avec des agences de placement qui peuvent vous aider à trouver un emploi au Canada. Les sites web des entreprises et leur page « carrières » ou « jobs », « emplois », etc. Participer à des salons de l'emploi ou des événements de recrutement qui sont organisés dans votre pays d'origine.
Vous devez atteindre le niveau minimal suivant : NCLC 5 (français) ou CLB 5 (anglais) pour l'expression orale et la compréhension de l'oral; NCLC 4 (français) ou CLB 4 (anglais) pour l'expression écrite et la compréhension de l'écrit.
Réponse : Vous avez besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE)
Immigrer au Canada n'est pas impossible, mais reste quand même complexe. Il faut savoir que beaucoup d'immigrants choisissent le Canada pour y construire leur vie et vivre une nouvelle expérience, c'est pourquoi il faut répondre à plusieurs étapes avant de pouvoir s'établir dans le pays.
Prévoir vos dépenses au Canada
Le coût de la vie au Canada est 6,9 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 3,7 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 93 € / jour et par personne (137 CAD / jour).
Les métiers les plus demandés par secteur
Il s'agit des secteurs des technologies de l'information, de la santé, des services sociaux et de la construction.
Vérificateurs, comptables, analystes, planificateurs et conseillers financiers (CNP 11100, 11101, 11102, 11109, auparavant 1111, 1112, 1113, 1114) : Les autres professions demandées dans le domaine des finances rapportent entre 31 et 38 $ CA l'heure.
Travailler au Canada sans diplôme est possible dans la mesure où vous faites la demande d'un permis de travail. Il en est de même si vous possédez des diplômes. Partir travailler au Canada nécessite aussi de répondre à certaines exigences en matière d'admissibilité.
L'Entrée Express demeure le programme d'immigration le plus rapide et le plus populaire offert par le Gouvernement du Canada.
La plupart des ressortissants étrangers ont besoin d'un permis pour être autorisés à travailler au Canada, avec quelques exemptions. Pour demander un permis de travail, la plupart des candidats doivent avoir une offre d'emploi canadienne appuyée par une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).
Information : le salaire minimum dans tout le Canada
Le salaire minimum varie selon les provinces et les territoires et se situe entre 13 $ à 16 $ l'heure.