La cryptorchidie est l'anomalie congénitale de l'appareil génital masculin la plus fréquente. Elle touche 3 % des garçons nés à terme. Il peut s'agir d'un seul testicule (80 % des cas) ou des deux testicules (20 % des cas).
En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
La réponse de l'expert. Les deux testicules n'ont pas exactement la même taille. Le droit est souvent plutôt plus gros que le gauche.
"Cela arrive et ça inquiète toujours, mais ça n'est pas grave. Quand le bébé n'est encore qu'un fœtus, le testicule se trouve au niveau du rein et descend pendant la période fœtale. A la naissance, les testicules sont dans des bourses et quelques fois ils peuvent remonter dans le bas ventre.
Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
- hormis ces faits, la présence d'un unique testicule ne pose aucun risque particulier: - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus. - le volume de sperme n'est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.
Comment peut-on expliquer que les hommes souffrant de cryptorchidie soient stériles? La température corporelle (37°C) est toxique pour les cellules germinales. Chez les hommes, les testicules sont donc localisés dans le scrotum où la température est inférieure de 2 à 3 degrés.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Le principal, c'est l'âge. Le temps qui passe fait que les muscles se relâchent. Et comme c'est un muscle, le fameux muscle crémaster, qui soutient le tout. S'il faiblit, vous voyez le topo.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, le ou les testicules peuvent descendre d'eux-mêmes. Le pédiatre ou le médecin traitant se contentent donc juste d'examiner régulièrement les bourses du petit garçon.
Avec le pouce et l'index, roulez chaque testicule (avec précaution, c'est un endroit sensible !) pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule. À la moindre inquiétude, hop ! chez le médecin.
Homme émasculé ; castrat. châtrer v.t. Synonyme de castrer.
Ejaculer régulièrement c'est BON pour la santé. Une étude étalée sur 18 ans a prouvé que les hommes ayant éjaculé plus de 21 fois par mois, présentaient moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux ayant éjaculé entre 4 et 7 fois.
L'opération, contrairement à la castration chimique, est irréversible. Si le patient devient stérile, il n'a pas encore été médicalement prouvé qu'il ne peut plus avoir d'activité sexuelle. Selon les experts, certains hommes peuvent en effet toujours avoir de temps en temps des érections et des pulsions.
L'incapacité à éjaculer (anéjaculation) est généralement provoquée par l'incapacité à atteindre l'orgasme (anorgasmie). Elle fait généralement partie de la dysfonction érectile. (Voir aussi Présentation de la dysfonction sexuelle chez les hommes...
La tuméfaction la plus fréquente dans le testicule, ou autour du testicule, est le kyste de l'épididyme qui est en fait une poche de liquide, ou l'hydrocèle qui est encore plus fréquent. Il s'agit de liquide autour du testicule complètement bénin. L'examen qui permet de le confirmer est une échographie.
Peut-on prévenir les cancers du testicule ? Il n'existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d'une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.
Les signes fréquents du cancer des testicules incluent : une grosseur sur les testicules ; un changement de taille ou de forme des testicules ; une sensation de lourdeur des testicules.
Chaque testicule adulte mesure environ 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur pour un poids d'environ 20 grammes. Les testicules comportent une coque lisse et blanc nacré appelée albuginée du testicule (tunica albuinea testis), elle est épaisse, solide et inextensible.
Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.
Les testicules sont au nombre de deux chez l'homme. Ils sont contenus dans un sac de peau externe, le scrotum ou bourses, qui pend entre les jambes à partir de la base du pénis. Les testicules sont de forme ovoïde, mesurent environ 4 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre pour un poids d'environ 20 grammes.