Il n'y a que des mensonges. Tout le monde peut donc changer, même après des années de mensonges." Evidemment, le niveau de difficulté de la transformation dépend ensuite de la place que les mensonges occupent dans notre vie. Plus ils sont ancrés, plus cela va nécessiter un travail important.
Il faut se protéger face au menteur
Lorsqu'il s'agit de vous trahir ou si les mensonges sont récurrents, il faut confronter la personne avec ce qui ne colle pas dans son récit. Trouvez des preuves, voire des témoignages pour mettre l'autre face à l'évidence.
Un menteur ne cesse jamais de mentir. Une étude sur le mensonge est sortie : on s'est aperçu que les gens qui racontent des mensonges arrivent à se désensibiliser complètement par rapport aux émotions négatives.
Des traits tels que le narcissisme, le sentiment d'être dans son bon droit et la peur de la vulnérabilité peuvent alimenter leur réaction défensive. Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense.
Il semble qu'un couplage se mette en place au sein de l'hémisphère gauche entre le gyrus frontal médian et le gyrus frontal inférieur lors du mensonge. L'association entre ces deux aires cérébrales pourrait refléter la compétition quant à la sélection d'un discours mensonger ou honnête.
Comment une personne agit-elle lorsqu’elle ment et est confrontée ? Ils se mettent en colère et lancent parfois une petite projection dans votre direction pour que l'attention soit détournée d'eux . Certains ne vous regarderont pas dans les yeux, ou ne pourront pas expliquer certaines choses, et ils se mettront vraiment en colère. La plupart entameront une dispute juste pour vous faire sortir du sujet.
Ne le faites pas . Le problème avec les gens qui font les choses constamment, c'est qu'ils ne changent pas. Si quelqu’un vous ment tout le temps, il y a de fortes chances qu’il continue à vous mentir. La psychologie de la personnalité nous a appris que, même si les gens mûrissent, leurs personnalités principales restent assez cohérentes tout au long de leur vie.
S’ils continuent de mentir, il est important d’en assumer les conséquences . Si votre partenaire n'exprime pas de remords pour avoir menti, pour vous avoir blessé ou ne montre aucune volonté de changer ou de demander de l'aide pour son comportement, vous pourriez sérieusement envisager de mettre fin à la relation.
Pour augmenter vos chances, essayez d'être aussi clair et précis que possible dans vos questions. Encouragez la personne à s'exprimer en lui demandant de partager ses pensées et ses sentiments. Il peut également être utile de prendre votre temps et de ne pas précipiter la conversation.
Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
De nombreuses personnes qui mentent de manière compulsive l'utilisent comme une capacité d'adaptation, parce que cela les protège ou résout un problème, peut-être lorsqu'elles étaient très jeunes , explique le Dr Daramus. "Donc, si quelqu'un est un menteur compulsif, il a probablement dû faire face à des situations difficiles dans lesquelles le mensonge l'a aidé à faire face ou à assurer sa sécurité."
Le mensonge commence dès qu'il y a une action intentionnelle de tromper autrui.
Vous pouvez lui dire "Je n'aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive", "Je ne me sens pas à l'aise et je ne veux pas aller aussi vite" ou "J'ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire."
Est-il possible de soigner la mythomanie ? Le seul traitement qui permet aujourd'hui de soigner la mythomanie, c'est la psychothérapie.
Préservez votre propre estime
Cette phase sera difficile à accepter mais petit à petit, vous réussirez à garder cette distance avec elle et ainsi, protéger votre estime. Rappelez-vous aussi que ces personnes souffrent, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas conscientes de leurs paroles et de leurs actes.
C'est un terme large, mais toute forme de malhonnêteté devrait être une rupture immédiate , selon la psychothérapeute new-yorkaise Melissa Divaris Thompson. Cela inclut mentir, ne pas divulguer ou dissimuler quoi que ce soit d’autre sur cette liste de ruptures d’accord.
Most often, if caught red-handed, they might apologize and be willing to change. On the other hand, if they show no remorse, refuse to change, and continue to lie, those are clear signs you need more help in dealing with a lying spouse. In addition, you can also set limits when you see lying spouse signs.
Avec beaucoup de patience et de travail – comme participer à une thérapie de couple – les dommages émotionnels causés par le mensonge peuvent être réparés et la confiance rétablie. Cependant, si vous avez été trop blessé ou si votre conjoint n'a pas ce qu'il faut pour regagner votre confiance , il est peut-être temps de mettre fin au mariage.
Si quelqu’un vous a menti dans le passé, il est important de comprendre les raisons de ce mensonge et d’évaluer si cette personne éprouve réellement des remords pour ses actes. S'ils sont vraiment désolés pour ce qu'ils ont fait et prennent des mesures pour regagner votre confiance, il sera peut-être possible de leur faire à nouveau confiance.
Oui, vous pouvez . Ce n’est pas parce que vous pardonnez à quelqu’un que la confiance est rétablie. Le pardon et la réconciliation sont deux choses différentes. Si quelqu’un a trahi votre confiance, cela signifie que vous ne pouvez pas lui faire confiance et que la relation est rompue.
La colère n'est pas nécessairement une indication de mensonge . Une personne complètement innocente accusée de quelque chose qu'elle n'a pas fait peut l'enflammer comme une bougie romaine. Surtout s’ils avaient été maltraités à plusieurs reprises lorsqu’ils étaient enfants pour des choses qu’ils n’avaient pas faites.
Lorsqu’il s’agit de détecter des mensonges, les gens se concentrent souvent sur les « indices » du langage corporel ou sur des signes physiques et comportementaux subtils qui révèlent une tromperie. Par exemple, des haussements d'épaules, un manque d'expression, une posture ennuyée et des comportements de toilettage tels que jouer avec les cheveux ou presser les doigts sur les lèvres peuvent trahir une personne qui ment.
Un menteur peut éviter de donner des détails spécifiques sur une situation et répondre par des réponses courtes et peu informatives . Contrairement à la croyance populaire, les menteurs peuvent également moins s’agiter et vous regarder directement lorsqu’ils mentent. Ils peuvent également répéter votre question avant d’y répondre, afin d’avoir plus de temps pour réfléchir.