La bipolarisation du monde en blocs de l'Ouest et de l'Est s'est faite après la Seconde Guerre mondiale et résulte du besoin des deux « vainqueurs » d'imposer son modèle et son idéologie à l'autre côté.
I. Guerre froide et bipolarisation du monde. À partir de 1947, le monde connaît une situation géopolitique inédite : une division en deux blocs antagonistes, caractéristique de la guerre froide. Chacun des deux pôles constitue la zone d'influence d'une des deux superpuissances : les États-Unis et l'URSS.
Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS définissent des sphères d'influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par un « rideau de fer ».
La bipolarisation, en politique, désigne un état où les forces s'organisent autour de deux puissances rivales dont aucune ne peut dominer l'autre. Son application comme modèle des relations internationales a donné lieu à des analyses divergentes.
La formation des blocs s'explique en partie par l'arme nucléaire que les États-Unis possèdent, mais pas l'URSS (qui l'aura bientôt cependant : en 1949). Chaque État, selon son idéologie, se range donc sous la protection de l'une ou l'autre des superpuissances : c'est le « parapluie nucléaire ».
Ces deux mouvements de bipolarisation et de décolonisation s'entrechoquent et s'alimentent mutuellement pour aboutir à une redistribution en profondeur des enjeux géopolitiques, rejetant l'Europe au second plan face à de nouveaux espaces comme l'Asie et le Moyen Orient.
En effet, afin d'éviter l'exode massif de sa population la RDA décide de construire un mur autour de Berlin-Ouest, enclave à l'intérieur de l'Allemagne de l'Est. La Guerre froide est donc une opposition entre deux puissances, l'URSS et les Etats-Unis qui forment deux blocs porteurs de deux idéologies qui s'affrontent.
Les dirigeants du pacte de Varsovie, réunis à Budapest, décident le 25 février 1991 la dissolution du pacte en tant qu'organisation militaire, totalement dissoute le 1 er juillet 1991. Et en juin 1991, les troupes soviétiques achèvent leur retrait de Hongrie et de Tchécoslovaquie.
Comment les deux blocs s'affrontent-ils durant la guerre froide ? Deux blocs s'opposent pendant la guerre froide. Le bloc occidental avec, à sa tête, les États-Unis, prône la démocratie et le libéralisme, tandis que le bloc oriental, avec, à sa tête, l'URSS, veut développer le communisme.
Celui-ci, divisé en deux blocs, devient en effet l'un des théâtres majeurs de l'affrontement. En Europe de l'Ouest, le processus de l'intégration européenne s'amorce avec le soutien des États-Unis, tandis que les pays de l'Europe de l'Est deviennent des satellites de l'URSS.
En Europe, ce rideau de fer marque la limite entre les deux pôles. Le président américain Truman prend acte de la bipolarisation du monde dans un discours en mars 1947 : c'est la doctrine Truman, qui définit le containment (endiguement) pour soutenir financièrement « les peuples libres ».
C'est ce que Churchill veut signifier lorsqu'il dit en 1946 qu'"un rideau de fer s'est abattu en Europe". Ce rideau de fer marque la séparation idéologique entre deux courants. Le bloc soviétique ou bloc de l'Est est l'ensemble des pays de l'Europe de l'Est conduit par l'URSS.
La construction européenne est initiée pour une raison précise : établir une paix durable sur le continent européen. Cette idée d'une union entre États européens est ancienne. Elle se concrétise par la création du marché commun en 1957.
Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral, dirigé par les États-Unis, au bloc soviétique, communiste et autoritaire, mené par l'URSS. Les deux puissances ne s'affrontent jamais directement, mais cette rivalité provoque de nombreux conflits et des tensions dans le monde entier.
L'alliance contre-nature qui liait les États-Unis et l'URSS contre l'Allemagne nazie et ses alliés ne résiste pas longtemps une fois la guerre achevée. Les divergences sont trop fortes entre les deux États, qui accèdent à un niveau tel de puissance qu'on les qualifie désormais de superpuissances.
Dès le lendemain de la guerre, une grande partie du monde se coupe en deux blocs. Le bloc occidental est dominé par les États-Unis, le bloc soviétique est dominé par l'URSS de Staline. Le découpage du territoire allemand est le symbole de ce nouveau monde bipolaire.
La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.
D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
Les troubles bipolaires (anciennement appelée maladie maniaco-dépressive ou folie circulaire) sont une maladie mentale sévère qui se caractérisent par une alternance exagérée de périodes dépressives et maniaques chez l'être humain.
Séparé en deux Allemagne face à face, le pays représente le symbole de la bipolarisation de l'Europe et= du Monde pendant la guerre froide. Terrain d'affrontement entre deux idéologies opposées, la construction du mur de Berlin aboutira sur des répercussions immédiates en Allemagne.
De 1947 à 1989, le monde était BIPOLAIRE. En 1991, le monde devient UNIPOLAIRE .
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.
: Les membres fondateurs de l'OTAN sont la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.