Sherlock Holmes a 135 ans, anniversaire le 06 janvier.
Il est né en janvier 1854, mais on ne sait pas vraiment quel jour. Sherlock Holmes est un célibataire. Grand, mince, élégant, il fume la pipe, la cigarette et le cigare.
Sherlock Holmes : un personnage
La lecture des nouvelles contenues dans Les aventures de Sherlock Holmes vous en apprendrait peut-être un peu plus. Holmes est également un homme à aimer la drogue et la solitude. Il est également mélomane à ses heures perdues.
Comme l'indique le titre du roman, Kim Newman a choisi d'aborder la légende Sherlock Holmes par son autre versant, celui de son ennemi juré, le professeur James Moriarty, esprit brillant lui aussi, mais bien plus maléfique que le résident de Baker Street.
Le 4 mai 1891, Sherlock Holmes et son ennemi juré, le professeur Moriarty, tombent dans des chutes de Reichenbach lors d'un ultime duel situé dans l'Oberland bernois. Le détective sera néanmoins finalement "ressuscité".
Le docteur Watson /ˈwat͡sən/ (John Watson, John H. Watson ou James Watson selon les romans) est un personnage de fiction créé par l'écrivain Arthur Conan Doyle. Watson est le meilleur ami du détective Sherlock Holmes et narrateur de presque toutes ses aventures, dans lesquelles il joue le plus souvent un rôle actif.
Sherlock Holmes. Mycroft Holmes est un personnage de fiction créé par Conan Doyle. Il est le frère aîné (de sept ans) de Sherlock Holmes. Il apparaît pour la première fois dans la nouvelle intitulée L'Interprète grec.
Selon les suppositions les plus courantes, Sherlock Holmes est né en 1854 (mais aucune date et aucun lieu de naissance ne sont précisés dans l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle).
Pendant qu'elle hésitait (son ascendant est en Balance) à se faire photographier assise sur le fauteuil du détective, je lisais l'étude d'un astrologue qui affirmait que Holmes était Capricorne ascendant Scorpion. Capricorne parce que la date de naissance indiquée par Conan Doyle était le 6 janvier 1854.
Les personnages
Enola Holmes est la sœur cadette du grand détective Sherlock Holmes et de Mycroft Holmes. Elle est née en juillet 1874 de Lady Eudoria Vernet Holmes et son mari. Sherlock et Mycroft ont respectivement 20 et 27 ans de plus qu'elle.
Sherlock Holmes mesure environ 1,80 mètres.
Il a un visage étroit, un front allongé, et des cheveux noirs. Ses sourcils sont épais et larges. Ses yeux gris sont vifs et perçants. Son nez fin ressemble à celui d'un faucon et ses lèvres sont minces.
Savoir observer. Dans sa deuxième aventure, Le Signe des Quatre, Holmes expose les trois qualités indispensables, selon lui, pour le détective idéal : observation, connaissances et déduction. C'est de l'alliance de ces trois facultés complexes que naît son expertise.
Créé par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes a fait ses débuts en 1887 dans Une étude en écarlate et est devenu très populaire après la publication du premier lot d'histoires dans Le magazine Strand, à partir de 1891 avec « Un scandale en Bohême », et au total, il apparaît dans quatre romans et 56 nouvelles.
En moyenne, lors de la période d'activité du détective (1887-1927), il tombe 714 mm d'eau par an sur le Sud-Est de l'Angleterre4.
D'abord chargé de raccompagner Mademoiselle Morstan chez elle, John Watson est immédiatement envoyé au 3, Pinchin Lane, à Lambeth, chez l'empailleur d'oiseaux Sherman afin de lui emprunter son chien, Toby, que Sherlock Holmes présente comme « un curieux bâtard doué d'un odorat étonnant ».
Le 221B Baker Street est l'adresse de l'appartement londonien occupé par le détective Sherlock Holmes et le docteur John Watson, héros récurrents des romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle.
C'est sans doute l'une des phrases les plus célèbres de la littérature. La réplique un tantinet condescendante de Sherlock Holmes au fidèle Watson est commode quand il s'agit de souligner la qualité d'un raisonnement – l'équivalent du bon vieux CQFD en quelque sorte.
Au risque de vous décevoir, Sherlock Holmes n'est qu'un personnage fictif ! En effet, le célèbre détective anglais et son acolyte Watson ont été créés de toutes pièces par l'écrivain Arthur Conan Doyle. Précision importante, car encore beaucoup de lecteurs pensent que le célèbre détective a bel et bien existé !
Enfin! Sherlock aurait simulé sa mort en sautant à l'aide d'un élastique et en affublant le corps de Moriarty d'un masque à son image. Mais voilà, notre joie retombe lorsque l'on se rend compte qu'il s'agit de la théorie d'Anderson.
L'intérêt qu'on lui porte n'est bien sûr pas fortuit: Moriarty a été spécialement créé par son auteur dans le but d'offrir à Sherlock Holmes une fin à la hauteur de son personnage. Sir Arthur Conan Doyle, lassé de son héros, souhaitait en effet en finir avec lui, ce qu'il fit dans Le Dernier Problème.