Les poux peuvent retenir leur respiration sous l'eau, il est donc inutile de chercher à les noyer. En revanche, en privant les tissus de tout contact avec un humain pendant plusieurs jours (minimum 2 jours), vous tuerez les poux qui mourront de faim et de déshydratation.
Difficilement : Dans l'eau les poux peuvent résister longtemps. Ils ont la possibilité de fermer leurs orifices respiratoire et de vivre sur leur réserve d'oxygène plus de 18h. Donc prendre un bain prolongé en immergeant la chevelure ne tue pas les poux.
VRAI Si le pou ne nage pas, il est tout à fait capable de flotter et de patienter quelques heures dans l'eau jusqu'à ce qu'il retrouve un cheveu. Il se montre même résistant à l'eau chlorée. Voilà pourquoi le port d'un bonnet de bain est recommandé.
Prenez de l'huile d'olive, de tournesol (on en a tous à la maison) ou de l'huile de neem (le top du top) et badigeonnez entièrement la tête de votre enfant. Recouvrez de film étirable et laisser poser quelques heures. Les poux sont alors asphyxiés.
Pourvues de petits crochets à leur extrémité, les pattes des poux leur permettent de parfaitement résister à l'usage de savons et shampoings classiques. Non, les poux ne se noient pas. Grâce à un système de verrouillage de leurs orifices respiratoires, les poux peuvent survivre plusieurs heures sous l'eau…
Les coquilles vides demeurent collées aux cheveux, mais ne sont pas une source de réinfestation. Les nymphes et les poux de tête adultes peuvent survivre seulement un ou deux jours loin de l'hôte humain [10].
Les poux s'attaquent principalement aux têtes des enfants. D'une part, parce qu'ils sont plus souvent collés les uns aux autres, d'autre part parce que la peau des enfants sécrète moins de sébum que celles des adultes. De plus, certains enfants attireraient davantage les poux que d'autres.
Il est impératif d'enlever les lentes avec un peigne à poux après les shampoing, et surtout, répétez les soins tous les jours pendant 5 jours puis une application à renouveler tous les 8 jours sur 1 mois. Et petite astuce : sachez que la chaleur du fer à lisser tue les lentes !
L'huile essentielle de Lavande vraie contre les poux
Si vous vous demandez quelle est la meilleure huile essentielle contre les poux, c'est bien l'huile essentielle de Lavande vraie, aussi appelée Lavande fine.
Les poux succombent quand ils sont exposés à une température supérieure à 60°C ou à une chaleur sèche (comme un sèche-linge) pendant 15 minutes2. Pensez donc à : Laver à 60°C, toutes les affaires ayant été en contact avec un porteur de poux : le linge de lit, les vêtements, les bonnets et écharpes, les peluches...
Le prédateur des poux rouges : un acarien nommé Androlaelaps casalis. Le commerce propose un produit contenant le prédateur naturel sur un support de vermiculite (minéral naturel inerte) qu'il convient de verser dans les zones infestées par les parasites.
On n'y pense pas souvent, mais les peluches peuvent aussi avoir été contaminé. Pour supprimer les poux, vous pouvez soit enfermer les peluches dans un sac poubelle plusieurs jours (afin de les empêcher de se nourrir), ou les mettre dans vos congélateurs.
Si on veut une efficacité un peu moindre mais immédiate, on peut réaliser un mélange de quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) ou de lavande vraie dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile de coco. On laisse poser 10 minutes, on peigne et on rince.
Le froid tue les poux et les lentes en quelques heures, plus efficacement encore que la chaleur ; Lavez votre linge à 60°C. Si ce n'est pas possible passez votre linge au sèche-linge ou repassez-le.
On trouve souvent dans les colorations capillaires du peroxyde d'hydrogène ou de l'ammoniac. Ce sont ces produits qui auraient un effet sur la mort des poux. En effet, ils asphyxient les cheveux et empêchent donc les poux de survivre.
Les enfants sont souvent touchés par les poux parce qu'ils jouent souvent entre eux et se contaminent facilement. De plus, ils ne peuvent pas se traiter tout seul et donc les poux ont le temps de se développer. Mais les adultes aussi sont touchés.
Il faut donc en appliquer très régulièrement pour empêcher les poux de pondre. On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Pour éliminer les poux de manière naturelle, le henné neutre constitue un remède naturel efficace. L'action gainante du henné neutre, qui forme une fine pellicule à l'extérieur de la fibre capillaire, empêche les lentes de s'ancrer à la racine du cheveu.
cheveux en tresse ou chignon.
Les produits de coloration des cheveux sont-ils efficaces contre les poux ? Non, ce ne sont pas des produits anti-poux, le henné non plus, et la coloration ne leur fera pas peur !
Les poux préfèrent les cheveux sales.
Tout ce que recherchent ces petits parasites, c'est une atmosphère suffisamment chaude et humide pour assurer leur survie et leur reproduction. Et pour cela, n'importe quel cuir chevelu fait l'affaire !
Pour rappel les poux sont des parasites qui se déplacent en rampant et en s'accrochant aux cheveux. Cependant, ils peuvent survivre pendant un certain temps sous l'eau en fermant leurs orifices respiratoires. Les piscines municipales peuvent donc être un lieu de contamination.
Les démangeaisons peuvent durer plusieurs jours après le traitement anti-poux : cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci n'a pas fonctionné. Si vous ou votre enfant ressentez des effets secondaires, parlez-en à votre pharmacien.
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.