Les matelas étaient de pourpre brochée en or, avec des fleurs et des feuillages de toutes couleurs. Les coussins sur lesquels s'appuyaient les convives étaient de même étoffe. Les Romains étalaient leur magnificence dans leurs lits de table. Ces meubles se déclinaient en fonction de toutes les saisons.
La chambre à coucher des anciens Romains s'appelait Cubicola. C'étaient de petites pièces, le plus souvent sans fenêtres et ouvertes sur les côtés gauche et droit de l'atrium. Généralement, les propriétaires dormaient dans des lits divisés, parfois dans une chambre, parfois dans deux chambres séparées.
Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit.
Les Romains étaient commerçants, artisans et ouvriers sur les chantiers de construction publics, ils employaient aussi des esclaves ou des étrangers. Les artisans transmettaient leur savoir-faire à leurs successeurs, s'il n'y en avait pas ils formaient des apprentis.
Un menu romain commence par la gustatio, l'entrée, elle sert à calmer la faim et exciter l'appétit. Par cette étape, les convives du banquet savent à quoi s'attendre concernant la continuité du repas. Puis vient la cena, souvent organisée autour d'une ou plusieurs pièces de viande et la secundae mensae, le dessert.
Le déroulement de la cena
Manger allongé est une marque d'élégance et de supériorité sociale et, parfois, des esclaves rinçaient les pieds des invités avant le repas et on pouvait procéder à un sacrifice d'animal. Les classes les plus pauvres de la société ne prennent pas leurs repas allongées.
La cena, repas principal de la journée
Les fruits (figues, raisins, coings, châtaignes, poires…) étaient servis en dessert. La plupart des soupers étaient ainsi modestes mais consistants. Cependant, chez les riches familles romaines et sous l'Empire, ce repas est devenu plus raffiné.
Les riches bénéficiaient du travail des esclaves, qu'il s'agisse de chauffer l'eau dans les bains, de leur servir leur repas du soir ou d'éduquer leurs enfants. Les pauvres, quant à eux, n'avaient pas accès à l'éducation, vivaient dans des habitations délabrées et vivaient parfois de la charité de la ville.
Culture et société chez les Romains. L'Empire romain fut un espace de circulation des hommes et des idées unique dans l'histoire par son ampleur. La paix romaine (pax romana) favorisa le développement d'un modèle éducatif et culturel homogène en même temps que la diffusion de nouvelles religions.
Pendant quatre cent soixante ans, les Romains ont parfaitement intégré le territoire et sa population dans leur empire. De nouvelles structures politiques et administratives sont apparues, les routes et les paysages redessinés, les villas — de grands domaines agricoles — ont poussé comme des champignons.
Par crainte de s'attirer le malheur, et de finir comme eux, les têtes couronnées empilaient donc de gros édredons et des oreillers sur le lit, afin de s'appuyer dessus durant leur sommeil. Cette tradition royale a duré jusqu'à la Révolution française, après quoi elle a été définitivement abandonnée.
Le paysan dort sur un lit modeste fait de pailles et de modestes couvertures qu'il partage avec les siens. Dans les auberges, on peut dormir jusqu'à cinq ou six personnes par lit, en rang d'oignons.
Les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon ont installé leurs campements sous des abris sous roche comme on en trouve dans la Vallée de la Vézère. Ils ont aussi installé leurs campements en plein air, dans les régions où il n'y avait pas d'abri sous roche.
A Rome, les oies du Capitole ont donné l'alerte lors d'une attaque gauloise et sauvent temporairement le peuple romain. Les Gaulois tentent alors de prendre de nuit, par surprise, le Capitole mais voient leurs plans déjoués par les oies sacrées dédiées à Junon qui donnent l'alerte.
l'Insula : habitation collective pour classes moyenne et pauvre.
Puis les habitations se répartissent entre insulae (immeubles locatifs) pour les plus pauvres et en domus (maisons individuelles), qui se déclinent de la villa suburbaine aux palais pour les plus riches.
Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin. Une autre étymologie associe Rümo, l'ancien nom du Tibre, au grec ancien rheûma, « le flux ».
Points forts de Rome : le Panthéon, la fontaine de Trevi, la Piazza Navona, les Marches Espagnoles et bien d'autres.
Les Romains y faisaient du sport, jouaient au dés, se lavaient et lisaient. Il y existait aussi une bibliothèque. C'est d'ailleurs de là que l'on tire l'expression : « Mens sana in corpore sano » (Un esprit sain dans un corps sain) car ils s'y lavaient et se cultivaient.
Histoire. Les Romains étaient à l'origine des paysans, cultivant du blé dans les zones drainées. La richesse se mesurait en tête de bétail (pecunia).
La méthode la plus répandue pour recevoir la citoyenneté était de servir 25 ans dans l'armée romaine. À partir de 49 av. J-C tous les hommes libres habitant l'Italie sont déclarés citoyens. Ce droit est étendu à de nombreuses cités sous l'Empire puis à tous les habitants de l'Empire en 212 (Édit de Caracalla).
Une longue tradition de l'Antiquité
Le privilège de manger couché est alors accordé à tous les hommes libres. Les femmes, les enfants et les esclaves mangent par contre assis. À leur tour, les Romains vont se coucher à table, et les femmes feront progressivement de même.
La plupart des romains mangeaient du blé et du froment. Les esclaves reçevaient régulièrement 1kg de céréales, du poisson salé, des olives, du sel et de l'huile. Les pauvres ont droit a du blé pour faire leur pain et mangent comme pendant la République c'est à dire peu.
Poires, pommes, raisins et prunes sont très fréquents mais par contre les Romains ne se servaient jamais ou très rarement de citron, d'abricot ou de pêche, originaires de Chine et cultivés en Asie Mineure. Autant de fruits qui ne leur sont parvenus qu'au premier siècle après JC.