Selon les experts de l'OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n'aurait pas de risques sur la santé. En revanche si l'on dépasse cette limite, le risque augmente, car l'alcool à une influence sur l'apparition de nombreuses maladies comme le cancer, ainsi que les troubles du système nerveux et du système digestif.
En consommant un verre de vin rouge par jour, on peut considérer qu'il n'y a pas de danger pour la santé, car peu d'alcool consommé et qu'une telle consommation (sans la dépasser) peut être bénéfique pour le cœur.
Actuellement, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 verres par jour pour les hommes, 1 à 2 verres pour les femmes, et de pratiquer deux jours d'abstinence complète par semaine pour tous.
Attention au risque de dépendance
Si un verre de vin par jour n'est donc pas, en soit, mauvais pour la santé, il peut créer une dépendance qui, elle, peut devenir dangereuse. Boire un verre de vin tous les jours c'est prendre le risque de ne plus pouvoir s'en passer.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Tout alcool prit régulièrement augmente les risques d'addictions, de maladies du foie (cirrhose, hépatite…) et d'avoir certains cancers. Le développement du cancer de l'œsophage est en partie dû au vin et à sa concentration en alcool.
Des études scientifiques prouveraient les bienfaits du vin rouge sur l'organisme : à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour, la boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Certaines études démontrent que la consommation de vin peut avoir des vertus pour notre santé. Les effets vasodilatateurs, antiagrégants et antioxydants du vin en sont pour beaucoup. Ces bienfaits se révèlent à condition d'en consommer raisonnablement car le vin reste de l'alcool donc peut potentiellement être nocif.
Des études montrent que la consommation de vin rouge, de chocolat noir et de baies réduit l'inflammation chez certaines personnes et ont des effets protecteurs pour le coeur.
Maximum 10 boissons alcoolisées par semaine
Et ce risque est le même pour chaque unité de mesure standard : 250 ml de bière = 100 ml de vin = 35 ml d'alcool fort. Dans certains cas, il est recommandé de ne pas dépasser la norme d'un verre d'alcool par jour ou d'éviter toute consommation.
Riche en polyphénols, le vin rouge pourrait bien contribuer à repousser les maladies cardiaques. Leur rôle d'antioxydants naturels permet notamment de prévenir des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Le vin rouge contient également de la vitamine E protectrice des tissus des vaisseaux sanguins.
Comment l'alcool agit-il ? Une consommation modérée d'alcool, (soit 2 à 3 verres par jour au maximum) peut faire diminuer la tension artérielle, en particulier chez les personnes âgées. Par contre, à partir de 4 verres ou plus, la tension augmente.
« Le vin rouge, comme le bordeaux, possède des vertus cardioprotectrices. Les tanins, plus ou moins présents, ont une action antithrombotique. Certains de leurs composants, comme le resvératrol, permettent de prévenir les caillots sanguins dans les vaisseaux. »
La consommation d'un verre de vin quotidien serait non seulement sans danger pour le foie mais en plus pourrait lui être bénéfique en diminuant la prévalence de certaines maladies non alcooliques hépatiques (non-alcoholic fatty liver disease, NAFLD).
Cependant, si tous les alcools protègent le cœur à faible dose, c'est bien le vin rouge qui concentre les vertus, car il est riche en polyphénols, des molécules antioxydantes, anti-inflammatoires et antiagrégantes (qui réduisent le risque de formation de caillots sanguins).
Pourquoi le vin rouge a-t-il cet effet somnifère ? Les chercheurs pensent que c'est dû aux antioxydants contenus dans le vin. Ces antioxydants peuvent aider à détendre le corps et l'esprit, facilitant ainsi l'endormissement.
Dans ce cas, vous devriez vous tourner vers des vins rouges de région comme le Médoc, les vins y sont corsés avec des arômes d'épices, de violette ou de fruit rouge. Je vous recommande le Malbec ou le Cabernet Franc pour ce genre d'expérience.
En effet au Moyen Age, il était fréquent d'allonger le vin avec de l'eau. C'était une manière de rendre la boisson moins enivrante et plus désaltérante. Les médecins recommandaient de boire la plupart des vins coupés d'un peu d'eau.
Le vin rouge contient des antioxydants qui agissent favorablement sur nos artères. Il permet ainsi de prévenir la maladie coronarienne en empêchant le rétrécissement des artères du coeur et évite également les risques d'AVC ou de crises cardiaques.
Vin-Vigne à sélectionné les meilleurs vins pouvant s'accorder avec le coeur. Le coeur se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Comtés Rhodaniens rouge, un Beaujolais Emeringes rouge, un Côtes de Bordeaux, un Aloxe-Corton rouge ou encore un Beaune rouge.
"Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne.
51,1 % des femmes interrogées préfèrent le vin rouge au vin blanc (26,4 %), tandis que 15,7 % (plus particulièrement les 18-30 ans) déclarent boire essentiellement du vin rosé contre 6 % il y a deux ans. Une augmentation de 160 % par rapport au sondage réalisé en 2009.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.