Pour la fertilisation, il faut épandre l'engrais trois semaines après semis ou juste après le démariage. L'épandage se fait par poquet. Le meilleur engrais pour cette oléagineuse est l'engrais organique bien décomposé qu'il faut apporter au moment du labour.
Le meilleur engrais pour le soja est l'engrais organique bien décomposé qu'il faut apporter au moment du labour. Figure 6. Fertilisation des plants de soja avec un engrais complet NPK et de l'urée.
Dans le soya, la fertilisation se fait en général au printemps, à la volée, décrit l'agronome Annie DesRosiers.
Nos résultats ont montré que les caractéristiques des systèmes de culture à base de soja sont la rotation maïs-soja, soja-coton, l'utilisation très faible d'engrais minéraux et organiques. Le rendement moyen à l'hectare a été de 1051,13 Kg/ha avec une variation de 373,37 Kg/ha.
Le soja laisse un sol en très bon état, très fertile pour la culture suivante. C'est un atout dans la rotation des cultures. Le sol doit être préparé de manière à assurer un bon lit de semence qui permettra un réchauffement rapide. Avec de grosses graines, la température compte plus que la finesse du lit de semence.
5.1.
Il est recommandé de choisir un sol bien drainé mais non gravillon- naire. Le soja préfère les sols profonds, peu sableux, avec une bonne capacité de rétention en eau. Le soja est une plante fragile et n'aime pas les sols trop humides.
Le soja a besoin d'une terre bien équilibrée en nutriments pour pousser correctement. Si le sol est trop pauvre ou riche en nutriments, les plantes ne se développeront pas correctement. Il est donc important d'incorporer de l'engrais dans la terre si elle n'en a pas reçu depuis plusieurs années.
A partir du mois de juillet, le soja est en pleine floraison et a besoin d'eau. Si la pluie n'est pas au rendez-vous, veillez à ce que la terre ne sèche pas totalement entre deux arrosages. Deux semaines avant la récolte, cessez les arrosages.
Diluer 1 ml de super gro dans 1 litre d'eau. 15 ml pour 15 litres d'eau. 5 litres de super gro pour 5 000 litres d'eau. Pulvérisé la plante, pulvérisé encore après 1 mois.
Les engrais NPK représentent une formule classique de fertilisant qui correspond à l'abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.
Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m². Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
La levée a une durée très variable en fonction des conditions de semis, allant de 10 jours à 1 mois. La croissance végétative, de la levée à la floraison, s'étend de 35 à 50 jours. Enfin, la phase de remplissage des gousses et des grains, très dépendante des conditions climatiques, s'étale sur 25 à 45 jours.
3- Soja : 15 jours après le semis, il faut 250 ml de SUPER GRO à mélanger avec 250 litres d'eau. 45 jours après le semis, il faut 250 ml de SUPER GRO pour 250 litres d'eau. Soit 250 ml de SUPER GRO au total.
L'inoculation sur graine consiste à mélanger les semences avec le contenu du sachet de tourbe et environ un litre d'eau non javélisée ou de lait. Les semences sont ensuite mises dans le semoir en minimisant l'exposition à la lumière.
Au potager, semez le soja lorsque la terre est bien réchauffée, en mai-juin. Cette plante peu connue pousse très bien sous nos latitudes. Comme les haricots, elle a besoin de beaucoup de chaleur et ne réclame que peu d'eau. Commencez par travailler le sol de culture au croc, afin de l'aérer.
Le rendement potentiel à l'hectare est d'environ 2,5 tonnes pour le NCRISOY-1 tandis qu'il est de 3,0 tonnes pour NCRISOY-2, avec respectivement 35% et 38 % de protéine brute et 18% d'huile.
La récolte doit être réalisée quand les graines sont libres et « sonnent » dans les gousses : elles sont alors sphériques et peu rayables à l'ongle et leur humidité se situe entre 14 et 16 % d'humidité. Généralement, la plupart des feuilles sont tombées cela va dépendre des variétés et des conditions météo de l'année).
Sensible aux basses températures pendant la floraison (<15oC ) → avortement. Culture exigeante en eau à la floraison (juillet). Rendement moyen de 23 à 26 dt par ha trié et séché. Le soja fournit 20 à 40 kg d'azote à la culture suivante grâce aux nodosité.
La culture peut se faire avec ou sans labour du champ. Donc, il est possible de semer directement sans travail du sol. Mais, en optant pour un labour, il faut s'assurer de respecter une profondeur de 15 à 20 cm. Les billons peuvent être séparés de 60 à 75 cm perpendiculairement à la pente du terrain.
Plus de 50% de cette surface est en Amérique du Sud, avec le Brésil qui comptabilise à lui seul près de de 37 millions d'hectares pour la culture du soja. Les trois principaux pays producteurs sont le Brésil, les États-Unis et l'Argentine.
Il est conseillé de semer dans un sol suffisamment réchauffé (environ 10°C). En conduite bio particulièrement, mieux vaut retarder légèrement le semis que de semer dans un sol insuffisamment réchauffé qui mettrait la culture dans une situation de démarrage difficile.